Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

• Le saviez-vous ?

CRAONNE (Aisne) : croquis de l’église romane détruite en septembre 1914

CRAONNE église romaneCharles de Berterèche de Menditte commandait au début de la guerre une compagnie du 144è régiment d’infanterie de Bordeaux, régiment qui appartenait au 18è Corps d’Armée rattaché à la 5è Armée. Ce régiment a participé à la bataille de la Marne qu’il achèvera dans le secteur de Craonne.

D’après le carnet de campagne de Charles de Menditte, tenu méticuleusement au jour le jour pendant toute la guerre, sa compagnie était en appui d’un des bataillons du régiment qui occupait Craonne le 15 septembre 1914. De sa position et pendant les combats dans la localité, il fit un croquis de l’église romane de Craonne le 15 septembre dans l’après-midi, église qui fut détruite par les Allemands au cours des combats du 15-16 septembre.

Ce croquis, annoté de sa main et réalisé en plein combat, est donc très certainement la dernière représentation de l’église de cette localité qui reste un haut lieu de l’histoire de France et de la Grande Guerre en particulier.

(transmis par le petit-fils de Charles de Menditte, le général (2S) Alain Fauveau
A lire : Alain Fauveau  - Le vagabond de la Grande Guerre, souvenirs de la guerre 1914-1918 de Charles de Berterèche de Menditte, officier d’infanterie.  Geste éditions, 2008)