• Jeunes du Diocèse aux Armées

Jeunes du diocèse aux Armées

logo-jeunes-du-dioceseLe diocèse aux Armées Françaises (DAF) est un diocèse non territorial et donc un peu particulier. Il est défini non pas par un territoire mais par les individus qui le compose, en l'occurrence les militaires et civils de la défense ainsi que leur famille et, au sens large, leurs amis. Chaque diocèse a un évêque, une vie diocésaine et des jeunes : le diocèse aux Armées aussi !

jeunes-du-diocese-ardecheLes jeunes du diocèse sont, à l’instar du diocèse aux Armées, dispersés aux quatre coins de la France (voire du monde). Ils sont, comme beaucoup de jeunes, désireux de faire progresser leur foi avec d’autres jeunes, à travers des temps de prière, d’échange, des “temps forts” ensemble ainsi que de vivre une vie communautaire plus festive. C’est pourquoi cet espace a été créé : pour se retrouver mais aussi pour se tenir au courant des projets susceptibles d’intéresser les jeunes.

L’histoire des jeunes du diocèse aux Armées

jeunes-du-diocese-pyreneesLe premier évènement important dans la création d’une cohésion entre les jeunes du diocèse fut le pèlerinage à Madrid d’un groupe de 150 jeunes conduit par Monseigneur Ravel à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en 2011. D’autres évènements avaient auparavant rassemblés des jeunes militaires comme le pèlerinage au mont Saint-Michel pour la région ouest, ou le PMI ‘Pèlerinage Militaire International à Lourdes qui a lieu tous les ans) auquel participent les jeunes des lycées et “prépas” militaires.

groupe-jeunes-croixA la suite de ces JMJ des initiatives personnelles ont permis l’organisation de dîners autour d’une lecture sainte, d’un chapitre du Youcat, d’une célébration ou d’un enseignement donné par aumônier militaire.

jeunes-du-diocese-foretLa constitution du groupe vécut une nouvelle étape à l’été 2013, à l’occasion des J.M.J. à Rio : le diocèse aux Armées proposa une alternative au départ en Amérique du sud : une marche en Ardèche sur un tronçon du chemin de St François Régis jusqu’au sanctuaire de Lalouvesc où le pèlerinage du Réseau Jeunesse Ignacien (RJI) leur fit vivre des moments oecuméniques et festifs intenses !

concert-invalides-2012Nous participons aussi à la vie du diocèse lors de ses manifestations profanes : mise en place de l’exposition des peintres des Armées (20 oct. 2013), aide lors de l’organisation du concert de Haendel au profit de la maison saint Louis (27 nov. 2012).

Nous voici maintenant, désireux de nous rencontrer et de préparer le nouveau pèlerinage du DAF : en terre sainte ! Affaire à suivre…

Pour nous contacter, pour être tenu au courant de nos prochains rendez-vous, vous pouvez envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Marie, jeune et bénévole du Diocèse aux Armées Françaises

Evènements Passés