Guide des sources ecclésiastiques 1914 – 1918 sud-est

    Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour le Sud-Est de la France : parution le 25 novembre 2013

    guide-des-sources-ecclesiastiquesLes éditions du Laus publient ce Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour le Sud-Est de la France, coordonné par Luc-André Biarnais et Natacha Tourseiller, archivistes du diocèse de Gap et d'Embrun pour le premier et de l’archidiocèse de Marseille pour la seconde. Ce guide prend place au cœur des nombreuses initiatives qui commémorent le premier conflit mondial. Il est sous format électronique pour la simplicité de sa transmission, il est gratuit pour permettre à chacun d’y accéder. Il est conçu comme un outil simple et pratique pour l'érudit tout en étant précis dans le recensement des sources pour le spécialiste de la Grande Guerre.

    Ce travail est le fruit de la coopération entre bibliothèques et archives de l'Église catholique dans le Sud-Est de la France. Il a mobilisé les professionnels de la documentation et de l'information des diocèses et communautés catholiques durant plus d'une année. Il témoigne de la richesse des fonds documentaires souvent inexploités encore, mobilisation du clergé dont les évêques, dévotions particulières durant le conflit, réquisitions de bâtiments pour servir d'hôpitaux, travail des religieuses auprès des services sanitaires, anciens combattants dans l'immédiat après-guerre... autant de pistes interrogeant l'historien, le sociologue, le géographe ou simplement le curieux d'Histoire.

     

    L'ouvrage est préfacé par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque du diocèse de Gap et d'Embrun. L'avant-propos scientifique est présenté par Jean-Marie Guillon, professeur en histoire contemporaine.

    Contacts médias :  
    Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun, 06 33 60 88 14 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    Natacha Tourseiller, archiviste de l'archidiocèse de Marseille, 04 91 52 95 05 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Loading...

    Imprimer E-mail