Lettre d'information Mars 2019

Imprimer

voir la newsletter en ligne

Ce mail a été envoyé à
Cliquez ici pour vous désabonner à notre newsletter

FacebookTwittersiteNEWSLETTER DE MARS 2019

 

bandeau newsletter

 

APPEL DÉCISIF –
CATHÉDRALE SAINT-LOUIS DES INVALIDES

Dimanche 24 mars à 11h00

Appel décisifMonseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises, célébrera ce dimanche l’appel décisif des catéchumènes du diocèse aux armées, aux Invalides.

C’est au cours de cette célébration présidée par l’évêque que sont appelés officiellement les catéchumènes qui seront baptisés lors du Pèlerinage militaire international. Leurs parrains et marraines y participent également pour la première fois en tant que tels.

 

Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’évêque appelle par leur nom les catéchumènes. Chacun marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

Cette messe sera également célébrée à l'intention du Colonel Arnaud Beltrame décédé le 24 mars 2018.

LES INSCRIPTIONS POUR LE 61ème PMI SONT OUVERTES

« CHERCHE LA PAIX ET POURSUIS-LA »
Du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019

Affiche 61e PMILe thème du Pèlerinage militaire international de cette année, extrait du Psaume 34, nous invite à œuvrer pour le bien et la paix dans le quotidien de nos vies.

Don de Dieu fait aux hommes, qui ont mission de la porter au monde, la paix doit être le fruit d’une recherche intérieure pour irradier vers les autres, mais aussi le fruit d’un combat concret qui se joue dans le dialogue, dans l’encouragement, dans le pardon et dans l’espérance.

Si vous voulez découvrir la 61ème édition de cet événement qui s’articule autour de la Foi, l’Espérance et la Charité, ne tardez pas à vous organiser.

 Les inscriptions pour le 61e PMI sont ouvertes depuis le 25 février.

Vous pouvez contacter votre aumônier ou vous inscrire via notre
site : https://dioceseauxarmees.fr/
ou le lien https://pmilourdes.defense.gouv.fr/

LE DENIER DE SAINT LOUIS 2019 - MARS

NOTRE APPEL AUX DONS COMMENCE AVEC LE CARÊME

Le denier Saint LouisVOTRE APPUI NOUS EST PRECIEUX pour préparer l’avenir, le monde que nous lèguerons à nos enfants. Aujourd’hui, les menaces du monde ne cessent de muter, de nous questionner, de mobiliser l’aumônerie miliaire catholique.

Partout la demande est forte, et l’expérience conjuguée de l’Eglise Catholique et des Armées est attendue pour éclairer un horizon qui appelle plus que jamais « des racines et des ailes », un fondement et des perspectives, un socle et une transcendance, un esprit et un souffle pour que vive et se déploie le meilleur de ce que nous portons.

Plus que jamais nous sommes appelés à SERVIR LA FORCE D’ÂME DE NOS ARMÉES en :

  • Accompagnant humainement et spirituellement les militaires dans leur quotidien
  • Assurant la cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit de nos soldats
  • Apportant la paix du cœur au milieu des convulsions du monde dans lesquelles sont plongés nos militaires
  • Témoignant de leur foi dans le plus grand respect des consciences.

AUJOURD’HUI 

210 aumôniers militaires, d’active ou de réserve, dont 129 prêtres « les Padres », 18 diacres et 63 laïcs hommes et femmes, servent actuellement nos soldats sur les théâtres d’opérations extérieures et intérieures, les bases de l’Armée de Terre, de la Marine, de l’Armée de l’Air, les unités de gendarmerie, les écoles de formations, les hôpitaux militaires.

DEMAIN 

Séminaristes9 séminaristes suivent actuellement leur formation pour le diocèse aux armées.

Une formation théologique, spirituelle et pastorale comme tout futur prêtre, mais aussi une formation militaire exigeante à travers des stages et des missions pastorales dans l’armée.

Durant 8 années, ils approfondiront leur vocation à servir dans le milieu militaire. A l’issue de cette formation, ils seront incardinés au diocèse aux armées et serviront comme aumôniers militaires dans les forces.

Cette formation est entièrement à notre charge.

 

SOUTENEZ LA MISSION
DU DIOCÈSE AUX ARMÉES FRANÇAISES
En donnant au DENIER DE SAINT LOUIS (cliquez ici )

 Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises vous explique le Denier de Saint Louis, dans cette vidéo.

Denier 2

 

MESSE MESSE CHRISMALE – SAINT-LOUIS DES INVALIDES

LE MARDI 16 AVRIL 2019

Messe christmal 2019A 18H00

Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises présidera la messe chrismale du diocèse aux armées en présence des aumôniers militaires catholiques et des fidèles.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

 

Cette messe manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque et à cette occasion, les prêtres y renouvellent leurs promesses.

ORDINATION DIACONALE EN VUE DU SACERDOCE
SAINT-LOUIS DES INVALIDES

SAMEDI 4 MAI 2019

Ordination Diaconale en vue du sacerdose

A 15H00

Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées, ordonnera diacre les séminaristes du diocèse aux armées appelés au sacerdoce.

Au cours de la célébration de l’ordination au diaconat en vue du sacerdoce, l’appelé prend sept engagements : le célibat, la consécration à la diaconie de l’Eglise, la charité et la simplicité de cœur, le service de la parole, la prière des heures, la configuration au Christ et l’obéissance.

 

Cette dernière année, les prépare à l’ordination sacerdotale qui les conduira à la prêtrise.

 
 
 
 
 HTTPS://DIOCESEAUXARMEES.FR

Pensez à l'environnement. N'imprimez ce mail que si vous en avez vraiment besoin.