Lettre d'information Novembre Décembre 2018

Imprimer

voir la newsletter en ligne

Ce mail a été envoyé à
Cliquez ici pour vous désabonner à notre newsletter

FacebookTwittersiteNEWSLETTER DE NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2018

bandeau newsletter

 

LE DIOCÈSE AUX ARMÉES CÉLÈBRE LE CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

HOMMAGE AUX CONSACRÉS MORTS AU FRONT

LE 8 NOVEMBRE 2018 : 

  • Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à 18h30
  • Messe à St Honoré d’Eylau à 19h30

illustration daf centenaire 14 18Le Diocèse aux Armées, en lien avec l’Eglise de France et l’Association « Droit du Religieux Ancien Combattant », honorera les 5198 prêtres, religieux et religieuses morts pour la France au cours des 4 années du conflit.

Alors que les lois anticléricales du début du XXe siècle avaient chassé les congrégations religieuses hors de France, la mobilisation d’août 1914 et l’appel à l’Union Sacrée du Président Poincaré furent largement entendus par les consacrés catholiques exilés qui, avec le clergé de France, rejoignirent en masse les rangs de l’armée française.

Ces hommes et femmes d’Église furent incorporés comme soldats, brancardiers, infirmiers ou aumôniers de régiment.

LA PREUVE DU SANG : Livre d’or du clergé et des congrégations, édité en 1925, rappelle la large part que l’Église de France a pris dans les souffrances de la guerre et recense les noms des 50.868 hommes et femmes engagés, les 28.645 décorations qu’ils ont reçues et les 5198 morts au combat. 

Notre site propose de nombreux témoignages de leur vie dans les tranchées :

www.dioceseauxarmees.fr/portraits d'aumôniers,
www.dioceseauxarmees.fr/témoignages,
www.dioceseauxarmees.fr/la preuve du sang,
www.dioceseauxarmees.fr

CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DU 11 NOV. 1918

LE 11 NOVEMBRE 2018 : 

  • Messe télévisée à la Chapelle de l’Ecole Militaire diffusée en direct
    sur France 2 à 7h00

Parmi les 18.5 millions de morts de la Grande Guerre dont 9.7 millions de militaires, la France déplore 1.4 million de militaires français morts au combat et 4.3 millions de blessés militaires.

La commémoration de l’Armistice est chaque année l’occasion pour les catholiques de porter dans la prière les morts de ce conflit, ceux des conflits ultérieurs et nos militaires aujourd’hui exposés sur les théâtres d’opérations.  
 

LE DENIER DE SAINT LOUIS 2018 : NOVEMBRE

NOTRE APPEL AUX DONS COMMENCERA EN NOVEMBRE.

le denier saint louisPour préparer l’avenir, le monde que nous lèguerons à nos enfants,

VOTRE APPUI EST PRECIEUX.

Car aujourd’hui, les menaces du monde ne cessent de muter, de nous questionner, de nous mobiliser.

SERVIR LA FORCE D’ÂME DE NOS ARMÉES, telle est la mission de nos aumôniers en :

  • Accompagnant humainement et spirituellement les militaires dans leur quotidien
  • Assurant la cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit de nos soldats
  • Apportant la paix du cœur au milieu des convulsions du monde dans lesquelles sont plongés nos militaires
  • Témoignant de leur foi dans le plus grand respect des consciences.

AUJOURD’HUI 

208 aumôniers militaires, dont 128 prêtres « les Padres », 17 diacres et 63 laïcs hommes et femmes, servent actuellement nos soldats sur les théâtres d’opérations extérieures et intérieures, les bases de l’Armée de Terre, de la Marine, de l’Armée de l’Air, les unités de gendarmerie, les écoles de formations, les hôpitaux militaires.

DEMAIN 

Un séminaire aux armées pour former les Padres de demain a été ouvert par le Diocèse aux armées en 2014. À mission exceptionnelle, formation exceptionnelle.

10 séminaristes suivent actuellement leur formation dans ce séminaire. Leur formation théologique est dispensée par le collège des Bernardins. Leur formation militaire est assurée par un encadrement d’aumôniers militaires, des stages et des missions pastorales dans l’armée.

Durant 8 années, ils approfondiront leur vocation à servir dans le milieu militaire. A l’issue de cette formation, ils seront incardinés au Diocèse aux Armées et serviront comme aumôniers militaires dans les forces.

Cette formation est entièrement à notre charge.

SOUTENEZ LA MISSION
DU DIOCÈSE AUX ARMÉES FRANÇAISES
En donnant au DENIER DE SAINT LOUIS (cliquez ici)

 

MESSE POUR LA PAIX 13 JANVIER 2019

DIMANCHE 13 JANVIER 2019

messe pour la paix 2019A 11H00

CATHÉDRALE SAINT LOUIS DES INVALIDES

Chaque année, l’Eglise invite à célébrer une journée mondiale de la Paix le 1er janvier « à l'ouverture du calendrier qui mesure et décrit le chemin de la vie humaine dans le temps » écrivait Paul VI dans son message instaurant la 1ère journée mondiale de la paix en 1968.

Dévoilant son message généralement le 8 décembre en la fête de l’Immaculée Conception, le Pape veut ainsi « voir la Paix, avec son juste et bienfaisant équilibre, dominer le déroulement de l'histoire à venir » ibid.

Une initiative qui cherche à déborder le seul cercle religieux et à trouver l'adhésion de tous les vrais amis de la paix.

« Il faut éduquer le monde à aimer la paix, à la construire, à la défendre; et, contre ce qui recommence à préparer la guerre (émulations de nationalisme, armements, provocations révolutionnaires, haine de races, esprit de vengeance, etc.) et contre les pièges d'un pacifisme tactique, qui endort l'adversaire à abattre ou désarme dans les esprits le sens de la justice, du devoir et du sacrifice, il faut susciter chez les hommes de notre temps et des générations futures, le sens et l'amour de la paix, fondée sur la vérité, sur la justice, sur la liberté, sur l'amour (cf. Jean XXIII, Pacem in terris) » ibid.

Dans cette perspective, le Diocèse aux armées propose chaque année, notamment aux Autorités Militaires françaises et aux Attachés de Défense, de participer à la célébration de la messe pour la Paix dans la Cathédrale des soldats.

 

ROCK AUX INVALIDES : 12 JANVIER 2019

SAMEDI 12 JANVIER 2019

rock messe 2019

19H00
MESSE DANS LA CATHÉDRALE

20H00
SOIRÉE DE PRESTIGE

DANS LES SALONS DU GOUVERNEUR

Pour la sixième année consécutive, les jeunes du Diocèse aux Armées, appuyés par lui, organisent le Samedi 12 janvier 2019, leur soirée de prestige dans le cadre exceptionnel des salons du Gouverneur Militaire de Paris.

Après la messe présidée par Mgr de Romanet à 19h00 en la cathédrale Saint Louis des Invalides, les portes des salons s’ouvriront pour le bal jusqu’à 1h00 du matin.

Chaque année, 350 jeunes de 18 à 30 ans en tenue de Gala, smoking et robes longues se donnent rendez-vous pour une soirée conviviale où l’excès n’est pas de rigueur...

Les aumôniers militaires se mettent au service des jeunes durant la soirée en tenant buffets, vestiaires et service d’ordre.

Rendez-vous courant décembre sur le site du Diocèse aux armées pour les inscriptions.

 

ALBUM SUR LES AUMÔNIERS MILITAIRES

AUMÔNIERS MILITAIRES

aumonier militaire livreG. Mabille - Y. Bertorello - A. Guillemois

En partenariat avec les éditions Mame, le Diocèse aux armées propose un bel ouvrage illustré, à destination de tous ceux qui s’intéressent à l’accompagnement moral et spirituel des militaires dans les conflits.

Dressant le portrait d’une vingtaine d’aumôniers militaires catholiques, et plus particulièrement de grandes figures du XXe siècle, cet album illustré nous replace devant l’ampleur du sacrifice consenti par les hommes d’Église, afin de soutenir la force d’âme des militaires durant les deux guerres mondiales.

Un livre qui permet enfin, au travers d’un récit où se mêle l’histoire politique, militaire et religieuse de la France, de mieux comprendre le rôle de l’aumônerie catholique au sein de l’Armée.

Prix : 14.90€ - Editions MAME
En vente sur le site : https://20bis-shop.com


Ou par courrier
 : Boutique 20bis-shop- 
Diocèse aux armées - 20bis rue ND des Champs, 75006 Paris

 



 HTTPS://DIOCESEAUXARMEES.FR

Pensez à l'environnement. N'imprimez ce mail que si vous en avez vraiment besoin.