Message de Mgr Antoine de Romanet sur les mesures de prévention contre le COVID-19

Chers amis,

Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire de notre pays, nous voici appelés à prendre notre part de l’effort commun tout en faisant preuve d’un grand esprit de foi, de responsabilité et de sérénité. Il s’agit de freiner la propagation du coronavirus, de protéger les personnes les plus fragiles et de permettre ainsi aux services médicaux et hospitaliers de faire face à l’augmentation probable et prochaine du nombre de personnes lourdement touchées.

Nous avons également à être créatifs pour que la vie ecclésiale ne s’endorme pas et que tous – en particulier les plus fragiles – se sentent spirituellement accompagnés dans cette épreuve collective. Les dispositions qui suivent auront à être réajustées régulièrement en fonction des directives des autorités publiques et militaires, en lien avec les diocèses qui nous entourent et avec la Conférence des Evêques de France.

1. Rappel des décisions présidentielles et gouvernementales

– « Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycéens et les universités seront fermés ».

– Il est demandé « à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile ».

– Il est demandé « aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance ».

– Tous les commerces non indispensables à la vie du pays sont fermés (y compris restaurants, théâtres, cinémas… ). Seuls restent ouverts les commerces d’alimentation, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et journaux, les pompes à essence).

– Les Français sont invités « à limiter leurs déplacements au strict nécessaire ».

2. Célébration de la Messe et des sacrements, activités pastorales

– Dès ce dimanche 15 mars, et jusqu’à nouvel ordre, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans aucune église ou chapelle du pays, même si celles-ci pourront rester ouvertes.

– A partir du lundi 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés en public. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment (au moins un mètre entre chaque personne, soit une chaise vide entre deux personnes et un rang vide entre deux rangs occupés).

Je dispense donc de l’obligation dominicale les fidèles du diocèse jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision est extrêmement douloureuse pour tous. L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, et depuis toujours les chrétiens se réunissent le dimanche pour fêter la Résurrection du Seigneur. Cette situation inscrit fortement dans nos cœurs l’épreuve que nous avons à porter fraternellement, par le Christ, avec Lui et en Lui.

Les prêtres continueront de célébrer tous les jours à l’intention de tous. Certains pourront diffuser leur Messe dominicale par les réseaux sociaux. Le Christ, notre grand prêtre, à la fois celui qui offre et celui qui est offert, continuera par leurs voix à présenter à Dieu ce grand sacrifice d’amour pour le salut de tous les hommes. Les fidèles baptisés pourront s’unir dans une communion spirituelle et s’engager à vivre le dimanche une prière en famille ou en petits groupes autour de la Parole de Dieu.

Je vous invite à vous unir à la prière de l’Église et aux célébrations par les moyens audiovisuels (Messe du dimanche matin à 11h sur France 2, messe du dimanche soir à 18h30 sur KTO, messe à la radio sur France Culture à 10h05).

Nous pouvons également nous associer à la grande neuvaine de prière conduite depuis les sanctuaires de Lourdes selon les indications disponibles sur le site www.lourdes-france.org. Vous trouverez à la fin de ce message un « acte de communion spirituelle » qui nous est proposé par Mgr Raymond Centène, evêque de Vannes. Vous trouverez également à la suite une courte note sur la communion spirituelle.

– Des temps d’adoration eucharistique pourront être proposés durant des plages horaires suffisamment amples pour étaler l’affluence.

– Pour la confession, il convient de veiller à une distance suffisante entre confesseur et pénitent.

– Catéchismes, aumôneries, patronages, scoutisme interrompent leurs activités, tout comme la plupart des lieux de formation du ministère des Armées.

3. Semaine sainte et activités diocésaines

– A grand regret, le diocèse aux Armées annule et/ou reporte les rassemblements prévus dans les prochaines semaines et invite à limiter au maximum les déplacements des aumôniers et des fidèles. Il est probable que ces mesures aillent pour le moins jusqu’à la fin du mois d’avril. Ainsi pour ce qui concerne la semaine sainte, l’installation du Chapitre et la messe Chrismale prévues le mardi 7 avril, la plupart d’entre nous sont invités à rester dans leur garnison et à participer, là où ce sera éventuellement possible, aux célébrations locales. Les saintes huiles vous parviendront en temps voulu. Pour ce qui concerne les ordinations sacerdotales prévues le samedi 25 avril à la cathédrale Saint Louis des Invalides une communication spécifique sera faite prochainement.

– La retraite diocésaine prévue du 22 au 27 mars à Sept Fons est annulée.

– Le 62ème PMI n’aura pas lieu les 15, 16 et 17 mai 2020 et se trouve reporté aux 21, 22 et 23 mai 2021 à Lourdes. Une communication spécifique sera faite sur les sacrements de l’initiation chrétienne qui y étaient initialement prévus.

Il s’agit pour nous tous de chercher tous les moyens de manifester notre sollicitude aux personnes qui souffrent le plus de cette situation, au premier rang desquelles les personnes âgées et les malades, sans leur faire prendre de risques et en respectant les règles de prudence définies par les pouvoirs publics. Nous pensons aussi à la communauté scientifique, aux soignants, malades, défunts de cette épidémie et à leurs familles éprouvées, ainsi qu’à toutes les familles ou parents isolés qui doivent réorganiser en profondeur leurs habitudes de vie. Tentons de les soutenir au mieux.

Personne ne connaît à la date d’aujourd’hui la durée de ces décisions. Ayons à cœur de vivre ce temps dans l’espérance. L’oraison d’ouverture de la messe « Pour toute détresse » peut nous y aider : « Dieu Notre Père, tu es notre force dans la faiblesse et notre consolation dans la misère, relève l’espérance de ton peuple : qu’il sorte grandi de ses épreuves, et reprenne souffle en ton amour par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec toi dans l’unité de l’Esprit-Saint maintenant et pour les siècles des siècles. ».

Continuons de vivre ce temps de carême dans la foi, l’espérance et la charité. En ce moment d’épreuve je vous assure de ma communion de prière, de mon entier dévouement et de mon affection.

+ Antoine de Romanet  Evêque aux Armées françaises