Horaires des Messes et Célébrations Région Sud-Ouest

Messe en semaine Messe du dimanche Accès
Messe de la communauté militaire de Bordeaux

Mardi 11 h 45
à la chapelle de la
Caserne Nansouty

dimanche
à la chapelle H.I.A
de Robert Picqué

Chapelle Notre Dame de l'Espace
de Mont de Marsan

tous les dimanches à 10h30

entrée libre,
extérieure à la base

23 janvier 2019

• Saint Ildefonse de Tolède - Evêque de Tolède (✝ 669)
    Ildefonse ou Alphonse.  Neveu de saint Eugène de Tolède, il étudia à Séville ayant pour maître saint Isidore. Moine, il devint abbé de Tagli, sur le Tage. Archevêque de Tolède en 657, il uniformisa les liturgies espagnoles. Pami les nombreux ouvrages qu'il écrivit, il composa un traité pour défendre la virginité perpétuelle de la Très sainte Mère de Dieu. <- Saint Ildefonse, évêque de Tolède. Initiale d'un recueil bénédictin d'Alspach du XIIe siècle. Colmar, bibliothèque Municipale. À Tolède en Espagne, vers 607, saint Ildefonse, évêque. Moine et supérieur de son couvent, il fut élu évêque et écrivit de nombreux ouvrages dans un style très élégant et honora la bienheureuse Marie Mère de Dieu et toujours Vierge avec un admirable zèle de dévotion.