Propositions spirituelles pour suivre le Carême

bouton carême site HD

Le Carême a débuté, mettons-nous en chemin pour vivre ces 40 jours, grâce à :

Horaires des Messes et Célébrations Région Nord-Ouest

Messe en semaine

Messe du dimanche Accès
Le Prieuré de Dinard
Rue Chevalier de Montfort
35800 Dinard

Mercredi et Vendredi à 9h30

jeudi Saint  (17 avril)  messe  à 18h

vendredi Saint   : chemin de croix  à 15h  et célébration de la Croix à 16h

libre

Brest -Arsenal
Chapelle Caserne Challier
29200 Brest

Période scolaire
(déjeuner commun à l'issue à la Grande Rivière)

Accès restreint (réservé au personnel de l'arsenal)
Réserver pour déjeuner au secrétariat
Tél: 02 98 22 75 39

H.I.A Clermont-Tonnerre

Brest

2e dimanche du mois: 10h30
L'accès se fait librement par le grand portail de l'hôpital, ou à partir de 10 h 15 par le portail arrière, juste sous le pont de l'Harteloire (possibilités de stationnement facilitées sur le parking attenant).

chapelle de la BAN Lann-Bihoué

Lorient

messe mensuelle,

le 1er dimanche du mois à 10h30

Accès par la porte F1 en présentant une carte d'identité

Prytanée National Militaire
Eglise Saint-Louis

Quartier Henri IV rue du Collège
72208 La Flèche Cedex

Mardi: 18h15
1er vendredi du mois: 18h15 (forme extraordinaire)

Période scolaire:10h30

Le dimanche: accès libre par la rue du Collège

En semaine: accès par le poste de sécurité, rue du Parc. (Prévenir l'aumônier)

Tél: 02 43 48 59 15

Prytanée National Militaire
Chapelle Saint-Marc

Quartier Gallieni
Rue de la Tour d'Auvergne
72208 La Flèche Cedex

Lundi: 18h30
  Accès sur demande auprès de l'aumônier
Tél: 02 43 48 59 15
Ecoles Militaires de Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan

18 mars 2019

• Saint Cyrille de Jérusalem - évêque de Jérusalem, docteur de l'Église (✝ 387)
    Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.Illustration: Fresque d'une église orthodoxe grecque.Le 27 Juin 2007 Benoît XVI a consacré sa catéchèse à la figure de saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315 et mort en 387), qui fut "un évêque de grande culture biblique".Cyrille fut ordonné évêque en 348 par le Métropolite de Césarée de Palestine Acacius, philo arien et qui pensait trouver en lui un allié. Bientôt il fut en conflit avec Acacius et "pas seulement dans le domaine doctrinal mais aussi juridictionnel car Cyrille défendit l'autonomie de son siège par rapport à celui de Césarée". Cela lui valut trois exils en vingt ans et ce n'est qu'en 378, après la mort de l'empereur philo arien Valens, qu'il reprit définitivement possession de son diocèse, où il ramena unité et paix parmi les fidèles. On conserve de Cyrille 24 catéchèses précédées d'une catéchèse introductive."L’œuvre de saint Cyrille constitue une catéchèse systématique et réaliste, consacrée à la renaissance du chrétien par le baptême".Au plan doctrinal, son œuvre établit un "rapport symphonique" entre les deux Testaments, plaçant le Christ au cœur de l'univers". Dans sa catéchèse morale il invite à la transformation des attitudes païennes en une vie nouvelle dans le Christ, tandis que dans sa catéchèse mystagogue il pousse les nouveaux baptisés à découvrir dans les rites...les mystères cachés"."Pour cela -a conclu Benoît XVI- une catéchèse intégrale, qui implique le corps, l'âme et l'esprit, demeure fondamentale pour les chrétiens d'aujourd'hui. Demandons au Seigneur de nous aider à acquérir un christianisme complet qui englobe toute notre vie et fasse de nous des témoins crédibles du Christ, vrai Dieu et vrai homme". Source: VIS 070627 (410)Mémoire de saint Cyrille, évêque de Jérusalem et docteur de l'Église. Il dut souffrir de la part des ariens bien des injures et fut souvent chassé de son siège. Il sut néanmoins exposer admirablement aux fidèles, par ses discours et sa catéchèse, la doctrine orthodoxe, les saintes Écritures et les mystères sacrés. Il mourut en paix, l'an 386.