Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

Horaires des Messes et Célébrations Région Nord-Ouest

Messe en semaine

Messe du dimanche Accès
Le Prieuré de Dinard
Rue Chevalier de Montfort
35800 Dinard

Mercredi et Vendredi à 9h30

jeudi Saint  (17 avril)  messe  à 18h

vendredi Saint   : chemin de croix  à 15h  et célébration de la Croix à 16h

libre

Brest -Arsenal
Chapelle Caserne Challier
29200 Brest

Période scolaire
(déjeuner commun à l'issue à la Grande Rivière)

Accès restreint (réservé au personnel de l'arsenal)
Réserver pour déjeuner au secrétariat
Tél: 02 98 22 75 39

H.I.A Clermont-Tonnerre

Brest

2e dimanche du mois: 10h30
L'accès se fait librement par le grand portail de l'hôpital, ou à partir de 10 h 15 par le portail arrière, juste sous le pont de l'Harteloire (possibilités de stationnement facilitées sur le parking attenant).

chapelle de la BAN Lann-Bihoué

Lorient

messe mensuelle,

le 1er dimanche du mois à 10h30

Accès par la porte F1 en présentant une carte d'identité

Prytanée National Militaire
Eglise Saint-Louis

Quartier Henri IV rue du Collège
72208 La Flèche Cedex

Mardi: 18h15
1er vendredi du mois: 18h15 (forme extraordinaire)

Période scolaire:10h30

Le dimanche: accès libre par la rue du Collège

En semaine: accès par le poste de sécurité, rue du Parc. (Prévenir l'aumônier)

Tél: 02 43 48 59 15

Prytanée National Militaire
Chapelle Saint-Marc

Quartier Gallieni
Rue de la Tour d'Auvergne
72208 La Flèche Cedex

Lundi: 18h30
  Accès sur demande auprès de l'aumônier
Tél: 02 43 48 59 15
Ecoles Militaires de Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan

26 août 2019

• Saint Césaire d'Arles - Evêque d'Arles, Père de l'Église (✝ 542)
    Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l'envoya se faire soigner à Arles et c'est là qu'il se lia d'amitié avec l'évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais. Face à eux, encore païens, il se fit l'avocat de la population gallo-romaine. Il présida d'importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d'une époque de barbarie, donnèrent à l'Église des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.Voir aussi: Saint Césaire d'Arles, site internet pour le 1500e anniversaire de la remise du pallium à saint Césaire par le pape Symmaque en 513 - association 'Les Amis de saint Trophime' - Né près de Chalon-sur-Saône vers 470, Césaire se fit moine à l'abbaye de Lérins, à l'âge de 20 ans, puis l'évêque d'Arles Éon l'agrégea à son clergé en attendant qu'il lui succède dans sa charge. (Césaire d'Arles - diocèse d'Avignon)En 507, S. Césaire, moine de Lérins devenu Évêque d'Arles, fonde un couvent de moniales, ce qui est à l'époque, en Gaule, une grande innovation. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)Césaire naît à Cavaillon, devient moine à Lérins mais doit se retirer à Arles pour raison de santé. L'évêque du lieu en fait un prêtre et l'attache à son Église, dans l'intention d'en faire son successeur. Pour se soustraire à cet honneur, Césaire se cache. Découvert, il est obligé d'accepter. Avec lui, Arles possède un grand évêque. Âme de prière, prédicateur inlassable, il transforme son Église. Maltraité par les Goths, maîtres du pays, il connaît la prison et l'exil. Il crée auprès de son église un monastère de moniale sous la direction de sa soeur Casarie. Il prend part au second concile d'Orange (529), contre les Pélagiens. Père des pauvres et des orphelins, il fut l'admirable défenseur de la cité en ces temps de calamité publique. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)... Dans ses homélies simples et vivantes, il a fait passer le plus assimilable de la pensée de saint Augustin, si bien que le Moyen-âge a souvent confondu l'oeuvre du disciple avec celle du maître.Son enseignement doctrinal s'affirma encore dans les nombreux conciles qu'il présida dont le célèbre concile d'Orange en 529 pour sa formulation théologique de la grâce.Arrêté deux fois par les rois Goths, il subit la prison et l'exil avant d'être reconnu innocent. Il mourut le 27 août 543, la veille de la fête de saint Augustin après avoir gouverné son diocèse pendant quarante ans. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)...le village de Saint Cézaire sur Siagne dans le 06, dont les terres étaient régies par les moines, a reçu son nom de l'abbé de Lérins en hommage à l'évêque d'Arles qui avait été l'un des leurs. Le s a glissé en z, sans doute par une erreur de transcription...Il est le saint patron de la commune de Charleval (13350) - page 6 de 'côté Charleval', le magazine municipal de Novembre 2011.À Arles en Provence, en 542, saint Césaire, évêque. Après avoir mené la vie monastique dans l'île de Lérins, il reçut, malgré lui, l'épiscopat. Dès lors, il composa des sermons simples que les prêtres devaient lire aux fêtes pour l'enseignement du peuple, prépara le texte des canons de six conciles provinciaux et écrivit des règles monastiques pour les hommes et pour les femmes.