Horaires des Messes et Célébrations Région Nord-Ouest

Chapelle Caserne Challier
29200 Brest

Période scolaire
(déjeuner commun à l'issue à la Grande Rivière)

Accès restreint (réservé au personnel de l'arsenal)
Réserver pour déjeuner au secrétariat
Tél: 02 98 22 75 39

H.I.A Clermont-Tonnerre

Brest

2e dimanche du mois: 10h30
L'accès se fait librement par le grand portail de l'hôpital, ou à partir de 10 h 15 par le portail arrière, juste sous le pont de l'Harteloire (possibilités de stationnement facilitées sur le parking attenant).

chapelle de la BAN Lann-Bihoué

Lorient

messe mensuelle,

le 1er dimanche du mois à 10h30

Accès par la porte F1 en présentant une carte d'identité

Prytanée National Militaire
Eglise Saint-Louis

Quartier Henri IV rue du Collège
72208 La Flèche Cedex

Mardi: 18h15
1er vendredi du mois: 18h15 (forme extraordinaire)

Période scolaire:10h30

Le dimanche: accès libre par la rue du Collège

En semaine: accès par le poste de sécurité, rue du Parc. (Prévenir l'aumônier)

Tél: 02 43 48 59 15

Prytanée National Militaire
Chapelle Saint-Marc

Quartier Gallieni
Rue de la Tour d'Auvergne
72208 La Flèche Cedex

Lundi: 18h30
  Accès sur demande auprès de l'aumônier
Tél: 02 43 48 59 15
Ecoles Militaires de Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan

4 août 2020

Tous les saints du jour Nominis
  • Saint Jean-Marie Vianney - Curé d'Ars (✝ 1859)
    Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c'est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n'a jamais fréquenté l'école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l'ordination sacerdotale à Grenoble(*). Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants: Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu'à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu'à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du cœur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie: «Qu'il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l'âge de 74 ans.Illustration: Statue du Curé d'Ars dans l'église Saint-Jean-Marie-Vianney à Rennes (*) En 1815, la chapelle du Grand séminaire, à deux pas de la cathédrale, accueille l'ordination du curé d'Ars, fait patron de tous les curés du monde par Pie X en 1905. (diocèse de Grenoble)- Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, "patron des prêtres de France". Canonisé en 1925 par Pie XI, il sera proclamé en 1929 "patron de tous les Curés de l'univers" (Sanctuaire d'Ars) En 2009, année sacerdotale et célébration des 150 ans de sa mort.- Jubilé 2009 à Ars: «Je te montrerai le chemin du Ciel»- Pour le 150e anniversaire du décès du curé d'Ars, le sanctuaire d'Ars organisa les 3 et 4 août 2009 deux jours de festivités tournées autour du saint curé.- Le cardinal Barbarin a publié un décret élevant la mémoire liturgique du saint curé d'Ars, célébrée le 4 août, au rang de fête à l'intérieur du diocèse de Lyon. C'est une manière d'honorer de façon particulière saint Jean-Marie Vianney, que le pape Benoît XVI donne comme saint patron à tous les prêtres du monde, à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort.- 2009-2010: une année sacerdotale.- Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) Confesseur exceptionnel, le Curé d'Ars a consacré l'essentiel de son ministère à guider les cœurs des pénitents sur le chemin de la conversion.Figures de sainteté - site de l'Eglise catholique en France- Un grand témoin spirituel Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, par Mgr Dupleix.Mémoire de saint Jean-Marie Vianney, prêtre. Curé de la paroisse d'Ars, au diocèse de Belley, pendant plus de quarante ans, jusqu'à sa mort en 1859, il accomplit son ministère d'une manière admirable par sa prédication, sa prière continue et son exemple de pénitence. Chaque jour, il catéchisait enfants et adultes, réconciliait les pénitents, et une telle charité, puisée dans la sainte Eucharistie comme à sa source, resplendissait en lui qu'on venait de loin rechercher ses conseils, et qu'il conduisit à Dieu, avec sagesse, un grand nombre de personnes.