Le Pèlerinage Militaire International approche à grands pas

affiche 61eme pmi lourdes 2019

Télécharger le programme du 61ème PMI

Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

Le Pèlerinage Militaire International approche à grands pas

D. Presse Pelerinage militaire BD 07 05 2019 VF p001

Télécharger le dossier de presse du 61ème PMI

Horaires des Messes et Célébrations Région Nord-Ouest

Messe en semaine

Messe du dimanche Accès
Le Prieuré de Dinard
Rue Chevalier de Montfort
35800 Dinard

Mercredi et Vendredi à 9h30

jeudi Saint  (17 avril)  messe  à 18h

vendredi Saint   : chemin de croix  à 15h  et célébration de la Croix à 16h

libre

Brest -Arsenal
Chapelle Caserne Challier
29200 Brest

Période scolaire
(déjeuner commun à l'issue à la Grande Rivière)

Accès restreint (réservé au personnel de l'arsenal)
Réserver pour déjeuner au secrétariat
Tél: 02 98 22 75 39

H.I.A Clermont-Tonnerre

Brest

2e dimanche du mois: 10h30
L'accès se fait librement par le grand portail de l'hôpital, ou à partir de 10 h 15 par le portail arrière, juste sous le pont de l'Harteloire (possibilités de stationnement facilitées sur le parking attenant).

chapelle de la BAN Lann-Bihoué

Lorient

messe mensuelle,

le 1er dimanche du mois à 10h30

Accès par la porte F1 en présentant une carte d'identité

Prytanée National Militaire
Eglise Saint-Louis

Quartier Henri IV rue du Collège
72208 La Flèche Cedex

Mardi: 18h15
1er vendredi du mois: 18h15 (forme extraordinaire)

Période scolaire:10h30

Le dimanche: accès libre par la rue du Collège

En semaine: accès par le poste de sécurité, rue du Parc. (Prévenir l'aumônier)

Tél: 02 43 48 59 15

Prytanée National Militaire
Chapelle Saint-Marc

Quartier Gallieni
Rue de la Tour d'Auvergne
72208 La Flèche Cedex

Lundi: 18h30
  Accès sur demande auprès de l'aumônier
Tél: 02 43 48 59 15
Ecoles Militaires de Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan site de l'aumônerie de la paroisse militaire de St Cyr Coëtquidan

20 mai 2019

• Saint Bernardin de Sienne - Frère mineur (✝ 1444)
    Il naît dans une famille noble près de Sienne en Italie. Orphelin, il est élevé par son oncle. Très doué il fait de savantes études. Très pieux, il appartient à une confrérie de prière. Sa charité trouve à s'exprimer pleinement au cours de l'épidémie de peste qui ravage la ville en 1400. Il a 20 ans et tel est son dévouement qu'on lui confie la direction provisoire de l'hôpital. Deux ans plus tard, il entre chez les franciscains, y devient prêtre et son prieur lui donne la charge de la prédication. Ce sera désormais sa vocation principale. Saint Bernardin parcourt toute l'Italie, prêchant sur les places publiques car les églises sont trop petites. Parfois ce sont des milliers de personnes qui s'écrasent pour l'entendre et qui l'entendent parfaitement malgré l'épaisseur de la foule, tant sa voix est forte. Il parle d'une manière concrète, directe, alerte, insistant sur la vie chrétienne et sur la primauté absolue du Christ. Vie mystique, vie morale et vie sociale sont, chez lui, inséparables. Il aura également un rôle important dans la transformation de l'ordre franciscain connue sous le nom de "réforme de l'observance". Il présentait à tous le monogramme du Christ inscrit dans un disque. Ici, le disque qu'il tient contre sa poitrine porte le mot Caritas (charité). Source: église Saint-Eleusippe de Quinçay.Le culte populaire dont il fut l'objet en Corse est lié à la place prépondérante des franciscains dans l'évangélisation de l'île. Ce prénom, autrefois très répandu et d'où est issu le patronyme des Bernardini, fut illustré par deux franciscains de Calenzana: Bernardin Alberti, vénérable moine mort en 1653 au couvent de Marcasso et un de ses petits parents qui fut maître des novices de S. Léonard de Port-Maurice... Dans nombre de villages on peut voir encore la gravure JHS sur les façades des maisons... (d'après 'Église de Corse en prière')Voir aussi recherches sur le site du diocèse d'Ajaccio Par sa parole et son exemple, à travers bourgs et villes d'Italie, il annonça l'Évangile au peuple, diffusa la dévotion au saint nom de Jésus et poursuivit inlassablement sa mission de prédicateur avec de grands résultats jusqu'à son dernier jour à L'Aquila dans les Abruzzes, en 1444.
  • Sainte Lydie - Commerçante en pourpre convertie par Saint Paul (I siècle.)
    Elle venait de la Grèce d'Asie et s'était installée à Philippes, port de la mer Egée pour son commerce de tissu et de pourpre. C'est là qu'elle rencontra saint Paul et saint Luc (Actes des Apôtres 16. 11). Ils vinrent habiter chez elle "Si vous voulez bien me considérer comme une servante de Dieu, descendez chez moi."Les Églises d'Orient fêtent cette païenne qui professait la foi juive et qui fut convertie au Christ par saint Paul lors de son passage à Philippes en Macédoine. Elle l'accueillit avec ses compagnons Silas et Luc (Actes 16. 11 à 15). Elle dut mourir vers 50-55, puisque Paul écrivant aux chrétiens de Philippes ne la mentionne pas dans sa lettre.Au 20 mai, commémoraison de sainte Lydie, la marchande de pourpre de Thyatire, qui, à Philippes de Macédoine, fut la première dans cette ville à croire à l'Évangile, après la prédication de l'Apôtre saint Paul.