Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

75ème anniversaire du Débarquement

Conseil Régional de Basse Normandie National Archives USA

• Expositions

Exposition sur l’engagement du diocèse de Nîmes durant « la Grande Guerre»

expo gg nimesDans le cadre du Centenaire de la Guerre 14-18, le diocèse de Nîmes poursuit son cycle de manifestations liées à la commémoration de son engagement durant « La Grande Guerre ». Ainsi, la SHDN (Société d’Histoire du Diocèse de Nîmes) organise une exposition exceptionnelle qui se tiendra du samedi 29 octobre au samedi 26 novembre, à la Maison diocésaine, 6 rue Salomon Reinach, à Nîmes.

Cette exposition est constituée de documents et de prêts provenant des familles, de congrégations religieuses, des Archives du département et des municipalités. L’Académie de Nîmes y participe par le prêt de cartes postales de l’époque.

→ Inauguration officielle de l’exposition : samedi 29 octobre, à 11h30, en présence de Mgr Robert Wattebled.

→ Jours et heures d’ouverture : tous les jours (y compris les jours fériés), de 14h à 18h. Possibilité de visite de groupe et commentées en téléphonant au 04 66 23 69 80 Parking et Entrée gratuite.

La jeunesse invitée et associée à l’événement

Le contenu pédagogique de l’exposition est pensé pour s’adresser à tout public. Les organisateurs proposent un accueil particulier pour écoles, collèges et lycées.
L’exposition permettra par ailleurs de découvrir la contribution originale apportée par la classe préparatoire PREP’Arts de l’Institut Saint Stanislas, à Nîmes : un film de 7’ sur l’œuvre de Georges Desvallières, peintre, croyant et combattant de 14-18.

AUTRES MANIFESTATIONS dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre

samedi 22 octobre 2016 à 14h : Conférence de Mme Vanessa RITTER (chercheur associé CNRS)
« La Grande Guerre illustrée, les cartes postales de l’Académie de Nîmes »
à  la Maison du Protestantisme, rue Claude Brousson, Nîmes   (entrée gratuite)