Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

Temps de Pentecôte : temps de l'Esprit

De fait c’est le prophète Isaïe lui-même qui nous l’enseigne (Is 11, 1-2) lorsqu’il évoque la figure du Messie à venir : « Un rameau sortie de la souche de Jessé. Sur lui reposera l’Esprit de Dieu, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, esprit d’adoration du Seigneur. »

Il ne s’agit certainement pas de tenter de circonscrire le Saint Esprit en le décrivant par quelques qualificatifs mais bien d’observer ses effets dans l’âme humaine : voilà ce que produit en l’homme, lorsqu’il y est reçu, l’Esprit de Dieu. Et cette liste de sept dons forme en fait sept vertus à acquérir dans le sens inverse de leur énumération...

En effet le prophète la donne dans un sens descendant mais l’homme doit essayer de la vivre dans un sens montant : l’adoration du Seigneur est le premier mouvement de l’âme qui s’émerveille et qui veut chercher à connaître le sens de toutes choses. Acquérant la connaissance, l’homme devient pieux. La prière affine sa conscience et le rend apte à mieux se laisser guider dans ce conseil intérieur que lui donne le Seigneur qui, en même temps, le rend plus fort. Entrant dans l’intelligence des choses de Dieu, cet homme est rempli de sagesse qui est la vertu la plus haute qu’il puisse espérer.

Salomon lui-même ne demandera rien d’autre à Dieu que la sagesse. Devenu sage, l’homme ainsi illuminé s'élève en devenant un juste, un saint. De même qu’il y a sept dons du Saint Esprit, sept vertus à mettre en pratique, sept sacrements, il n’est pas étonnant que le démon, infatigable contradicteur de Dieu, ait voulu parodier les sept dons de l’Esprit Saint : ce sont les sept péchés capitaux par lesquels Satan tente de perdre l’homme que le Seigneur s’acharne à sauver : l’avarice s’oppose à la générosité, la colère à la sérénité, l’envie à l’abandon, la gourmandise à la modération, l’orgueil à l’humilité, la luxure à la chasteté et la paresse à l’ardeur.

C’est toujours le même combat qui se livre depuis que Dieu s’est révélé à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome 30) : « Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur. Si tu écoutes les commandement du Seigneur ton Dieu que je te prescris aujourd’hui et que tu aimes le Seigneur ton Dieu, que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras et tu te multiplieras. Mais si ton cœur se détourne, si tu n’écoutes pas et si tu te laisses entraîner à l’idolâtrie, tu périras certainement. Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, aimant le Seigneur Dieu, écoutant sa voix, t'attachant à lui ; car là est ta vie, ainsi que la longue durée de ton séjour sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

Robert Poinard

16 septembre 2019

• Saints Corneille et Cyprien - mémoire liturgique (III siècle)
    16 septembre: mémoire liturgique - Solennité de saint Cyprien en Afrique du Nord.On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd'hui le monde chrétien les célèbre d'une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses moeurs étaient celles d'un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l'Église d'Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu'éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l'étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité. Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasié pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés. Le pape saint Corneille s'appuya sur lui lors de la querelle des "lapsi", des chrétiens apostats. Après saint Augustin, il est l'un des plus grands témoins de la doctrine de l'Église latine des premiers siècles.Mémoire des saints martyrs Corneille, pape, et Cyprien, évêque, dont on a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd'hui le monde chrétien les célèbre d'une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité.
  • Sainte Edith de Barking - Abbesse de Wilton (✝ 984)
    Elle était la fille d'Edgar, roi des Angles et suivit sa mère Wilfride, concubine du roi, lorsqu'elle se retira dans le monastère de Wiltshire. Elle devint religieuse. Lorsqu'elle mourut, âgée de vingt-trois ans, elle fut aussitôt placée sur les autels et dans les calendriers de son pays.Illustration tirée d'un manuscrit du XIIIe siècle.À Wilton en Angleterre, vers 984, sainte Édith, vierge. Fille d'Edgar, roi des Angles, consacrée à Dieu toute jeune au monastère de ce lieu, elle a ignoré ce monde plutôt qu'elle ne l'a laissé.

Messe