Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

75ème anniversaire du Débarquement

Conseil Régional de Basse Normandie National Archives USA

Luçon (Diocèse) - Les Herbiers - Croix de l'orvoire

Source : Père Jean VINCENT -Les Herbiers

CROIX   de   l'ORVOIRE

croix de lorvoire

J. Vincent – 20 décembre 2006

Ce calvaire situé sur la route de la Gaubretière (D 755), cadastré à la parcelle 27 (sec-tion A), est propriété de la commune des Herbiers qui l'a acquise le 25 septembre 2006 par délibération n° 137.

Il a été érigé en 1923, en remerciement pour un membre de la famille (Henri GIRAR-DEAU) revenu sain et sauf de la guerre de 14/18 (renseignements fournis par M.J. RONDEAU le 29-11-02). Il a été béni par le clergé local le dimanche 28 octobre 1923 (Bulletin paroissial L'Echo des Alouettes n° 11 – novembre 1923 p. 17).

Il présente sur son socle une petite niche fermée par une grille qui abritait jadis une statuette de la Vierge. Au-dessus on peut lire l'inscription :

FAMILLE

GIRARDEAU

Et au dessous la date :

1923

Il y avait jadis un enclos maçonné surmonté d'une grille rouillée. L'ensemble, en mauvais état, a été enlevé peu après l'acquisition.