Les rendez-vous du Diocèse

Novembre 2018

Jeudi 8 novembre 2018
- Arc de Triomphe : ravivage à 18h30 pour la mémoire des prêtres, religieux et religieuses tombés en 14/18
- Messe à 19h30 ST HONORÉ D’EYLAU - o 66 bis avenue Raymond Poincaré

11 novembre 2018 : Messe télévisée en direct sur France 2

Décembre 2018

12, 13 et 14 décembre 2018 : Journée des Aumôniers laïcs - Paris

Février 2019

Lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 : Journées d'Etudes 2019 en région Sud

mars 2019

Samedi 23 mars 2019 : Journée de préparation au mariage au diocèse aux armées

Mots-clés: diocese, rendez vous, date, evenement

• Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)
    Adeline (ou Aline) fut la première abbesse de l'abbaye des "Dames Blanches" à Mortain dans le département de la Manche en Normandie, au diocèse de Coutances. "Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, elle était comme lui attirée par la vie monastique et fonda un groupe de moniales au Neufbourg près de Mortain. Lorsque Vital fit bâtir un couvent à Mortain, la communauté s'y installa en adoptant la règle et l'habit de Cîteaux. On l'appela " abbaye des Dames Blanches " et plus tard " Abbaye Blanche ". Avec Adeline on fête ce jour les autres saints de Savigny, saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux." (diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)À Savigny en Normandie, vers 1125, sainte Adeline, première abbesse du monastère de Mortain, qu'elle avait construit avec l'aide de son frère saint Vital.