Les rendez-vous du Diocèse

Octobre 2019

18 octobre 2019 : Saint Luc, saint patron du Service de Santé des Armées

23 octobre 2019 : Saint Jean de Capistran, saint patron des aumôniers militaires

Novembre 2019

10 novembre 2019 : Messe pour les Anciens de l'Aeronaval à la Chapelle du Val-de-Grâce à 18h

10 novembre 2019 : Messe (anticipée) commémorative de l'Armistice de la 1ère Guerre mondiale à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à 10h

11 novembre 2019 : Saint Martin, saint patron du Service de Commissariat aux Armées

26 novembre 2019 : Sainte Geneviève, sainte patronne de la Gendarmerie

Décembre 2019

1er décembre 2019 : Saint Eloi, saint patron des mécaniciens de l' armée de l'Air du personnel de l'arme du Matériel de l'armée de Terre

4 décembre 2019 : Sainte Barbe, sainte patronne des artilleurs, du génie et des sapeurs-pompiers

7 décembre 2019 : Saint Ambroise, saint patron du corps administratif et technique des Armées

Mots-clés: diocese, rendez vous, date, evenement

10 avril 2020

• Saint Fulbert - Evêque de Chartres (✝ 1028)
    Confesseur. Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome. Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples. Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France. En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres. Le diocèse de Chartres a organisé, en 2006, de grandes fêtes en l'honneur de Fulbert, pour le millénaire de son épiscopat - Vie de Fulbert, site de la cathédrale.À Chartres, en 1029, saint Fulbert, évêque. Il nourrit de sa doctrine un grand nombre de personnes, entreprit par sa munificence et son zèle le grand œuvre de la cathédrale et magnifia par ses chants la Vierge Marie.