Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

Beauvais : Agenda des Commémorations 2014

beauvais-agenda-centenaireEvènements paroissiaux ou diocésains à l’occasion de ces Commémorations Télécharger le dossier complet en PDF

1. Evènements plus paroissiaux

Néry : (Bataille de Néry, le 1er septembre 1914) Lundi 1er Septembre, 11h30 : office religieux sur le «champ de bataille»

Attichy : Samedi 27 Septembre (Cantonnement et combats de régiments bretons jusqu’à 1915) 20h30 : Office religieux dans la carrière de Navet

2. Evènements plus diocésains

Nanteuil-le-Haudoin Samedi 6 Septembre (Mémoire de la 1ère Bataille de la Marne et de l’épisode des «taxis»). 18h30 : messe pour la paix célébrée par Mgr J. Benoit Gonnin

Plailly : Dimanche 7 Septembre, journée «Charles Péguy» en mémoire de sa nuit de prière, le 3 Septembre, à la Chapelle de Notre Dame de Montmélian (Saint Witz) l’avant-veille de sa mort. (Fête paroissiale, le matin, avec messe à 11h et pique nique à 12h3O)

15h30 : Présentation et proclamation de son «Gethsémani» par Gérard Rouzier (église de Plailly). Commentaire de ce texte par Jean Bastaire : «le texte qu’on va lire est un des plus beaux de Péguy. C’est aussi un des sommets de la littérature chrétienne, sous l’angle théologique et mystique» (Oeuvres en prose complètes, la «Pléiade», Gallimard, tome III, 1992, p.730-759)

17h-18h : Pèlerinage de Plailly à ND de Montmélian (Saint Witz) (l’ascension à pied de la côte est réputée assez rude)

18h-19h : Vêpres soit à l’emplacement de la chapelle Notre-Dame de Montmélian, 5 rue Charles Péguy, soit à la chapelle du village, place de la Vigne au Maire, Saint Witz

19h : Repas tiré du sac

Compiègne : Vendredi 7 octobre 20h30 : Conférence de Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées, en présence de Mgr J. Benoit-Gonnin et de Mr Philippe Marini, sénateur-maire. «Un sens à ces Commémorations : A travers la vision chrétienne de l’histoire, retrouver les sources de la paix pour aujourd’hui, spécifiquement sous l’angle interreligieux»

Noyonnais : Mardi 11 Novembre, «Donner aux pierres la parole»: visite d’églises de la reconstruction