Saint Georges, patron de la cavalerie

Le 23 avril, nous fêtons saint Georges, patron de l’Arme Blindée Cavalerie.
Et par saint Georges, vive la Cavalerie !

« Arme Blindée Cavalerie », tel est le nom donné en 1943 à la Cavalerie dans le cadre du réarmement de l’Armée française en Afrique du Nord avec l’aide des Alliés. Ce vocable évoquait sa mécanisation quasi totale et le fait qu’elle était rejointe par les chars de combat, l’Artillerie spéciale apparue en 1917 et devenue, de 1918 à 1940, subdivision d’Arme de l’infanterie.

L’Arme Blindée Cavalerie d’aujourd’hui a adopté comme insigne le heaume de la vieille chevalerie et comme patron, saint Georges qu’on invoquait déjà, au Moyen-Age, sous l’armure.

Saint Georges était un jeune officier chrétien de l’Armée romaine né en Cappadoce. Au moment de la persécution de Dioclétien en avril 303, son courage devant le martyre fut tel qu’on en fit un saint. La légende s’empara bientôt de son nom au point qu’on le représente souvent en chevalier terrassant le dragon…

C’est à juste titre que les cavaliers ont élu saint Georges comme patron, non seulement parce qu’il est toujours représenté à cheval, mais également pour les qualités et le courage dont il fit preuve lors de ce combat légendaire.

C’est sous son patronage que nos cavaliers se sont battus depuis des siècles sous les bannières des rois et les étendards de l’empire et de la république ; et c’est toujours au cri de « par saint Georges, vive la Cavalerie » que les cavaliers blindés d’aujourd’hui aiment à se rassembler.