Visite épiscopale de Monseigneur de Romanet à Clermont Ferrand

S.E. Mgr. Antoine de Romanet s’est rendu à Clermont-Ferrand du 11 au 12 avril 2023. Organisée par le Padre François, cette visite épiscopale a donné lieu à de nombreux échanges avec les autorités sur place, des soldats ainsi que des élèves se préparant au concours de gendarmerie.

Le 11 avril, l’évêque est accueilli au quartier « Desaix » du 92e régiment d’infanterie. Après un déjeuner avec le commandement de la Base de défense, il visite le 92e RI et notamment son ex-prison militaire dans laquelle furent emprisonnés de nombreux juifs en 1944, ainsi que monseigneur Piguet, évêque de Clermont.

Il s’est ensuite rendu auprès des militaires de la BdD, afin de découvrir leurs équipements de combat et leurs conditions de logement. L’évêque s’est également entretenu avec trois jeunes militaires du rang pour discuter de leur quotidien et de leurs aspirations futures.

L’après-midi s’est poursuivi par l’inauguration de deux plaques commémoratives, en présence du colonel commandant la 92e RI. Une première plaque, positionnée devant la chapelle, fut inaugurée et bénie par monseigneur de Romanet, à la mémoire de l’abbé Alexis Combe, mort en 1940.

Une seconde, en mémoire de l’abbé Bœuf mort en 1918 et de l’abbé Combe mort en 1940, fut inaugurée à l’intérieur de la chapelle du régiment.

Une messe fut ensuite célébrée dans cette chapelle, avec la confirmation d’un commandant.

Monseigneur de Romanet s’est ensuite rendu à l’archevêché de Clermont pour dîner avec l’archevêque de Clermont Mgr François Kalist.

Le lendemain, après une messe matinale célébrée par l’archevêque en la chapelle du 92e RI, notre évêque s’est rendu auprès du Groupement de gendarmerie de la région. Il y a rencontré le colonel Scheurer et son équipe. Ce temps convivial a permis d’appréhender les problématiques rencontrées au quotidien par le groupement, ainsi que les actions mises en place sur le terrain.

Monseigneur de Romanet a également échangé sur le thème « juste guerre – juste paix » avec des étudiants de la classe « Prépa-talent ». Ces jeunes, tous bac+5 et boursiers, sont insérés dans un dispositif d’égalité des chances de la Gendarmerie nationale qui leur permet de préparer dans de bonnes conditions les concours d’officier de gendarmerie.

Ils ont pu découvrir les missions de l’évêque aux armées et se questionner sur les problématiques liées à l’arme nucléaire.

Pour la dernière rencontre de la journée, l’évêque a déjeuné avec le général Barbry, commandant de la 4e Brigade d’aérocombat et délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme. À l’issue, le général a organisé une visite de l’état-major de la B.A.C., avec un temps d’échanges sur les problématiques actuelles et futures de l’aviation légère de l’armée de Terre.