Les aumôniers du Sud-Est à Montluçon

Le lundi 13 et mardi 14 février, les aumôniers de la Zone de Défense Sud-Est se sont retrouvés pendant deux jours pour aller à la découverte des réalités militaires de celle-ci.

Dix aumôniers ont été accueillis lundi matin à l’école de Gendarmerie de Montluçon par l’aumônier Pierre.

En fin de matinée, ils ont eu un échange avec le commandant de l’école qui leur fit une présentation de celle-ci. Ce fut également l’occasion d’une découverte plus large de la Gendarmerie nationale. Après un déjeuner au mess de l’école, les aumôniers ont visité la salle d’honneur de l’école qui est riche en uniformes, objets, documents sur son histoire et celle de la Gendarmerie.

A l’issue, les aumôniers se sont retrouvés pour un temps d’échange sur les actualités de la Zone et de l’aumônerie.

A 18h15, ils ont célébré la messe à la chapelle de l’école avec quelques élèves et personnes extérieures pour y célébrer la messe.

La soirée fut essentiellement sous le signe de la fraternité et de la découverte des réalités culinaires de la zone.

Le mardi matin, ils se sont rendus à Moulins où la messe a été célébrée au monastère avec les sœurs de la Visitation, suivie d’une visite du musée de la Visitation qui se trouve au pied de la cathédrale.

Après un petit déjeuner découverte, les aumôniers sont allés à la rencontre du Groupement de Gendarmerie départementale de l’Allier où ils ont été accueilli par la commandant du Groupement. Autour d’un café, ils ont pu partager sur la réalité des missions des gendarmes de l’Allier et visiter le service de coordination.

AUMZD David JAdas