Visite pastorale à Moulins et Montluçon

Début janvier, Monseigneur Antoine de Romanet s’est rendu auprès de groupements de la gendarmerie nationale et de l’armée de terre, à Montluçon et Moulins. Le programme, conçu et encadré par l’aumônier de gendarmerie Pierre Karotsch, fût dense et extrêmement intéressant.

Pendant deux jours, l’évêque a dialogué avec les autorités, visité les lieux, et a rencontré nombre de personnels des armées.

Pour débuter son déplacement, Monseigneur s’est rendu auprès du Groupement de Gendarmerie nationale basé au Quartier Taguin de Moulins. Grâce à la présentation de la colonelle I. Oréfice, il a pu percevoir l’ensemble de l’action du groupement sur la région. Une action vaste, mise en action sur un territoire très dense où les zones police et gendarmerie se côtoient constamment.

Lui furent ensuite présentés le Centre opérationnel de renseignement de la Gendarmerie nationale et la Maison de protection des familles. Cette dernière est une première au sein de la région, et permet la prévention, la détection et l’accompagnement des femmes et enfants maltraités.

Monseigneur s’est ensuite rendu auprès de la Délégation militaire départementale, qui lui a exposé les problématiques auxquelles la délégation se trouve confrontée, mais également les initiatives dont elle fait preuve. Par exemple, la Délégation militaire départementale, travaille sur un système innovant : la « classe défense ». Il s’agit d’une classe de lycée qui, à travers un partenariat entre la ville, le lycée et un bâtiment militaire, permet aux élèves d’appréhender les enjeux et les acteurs de la sécurité et de la défense. Des personnels militaires viennent discuter avec les élèves, présentent leurs missions respectives et leur permettent de visiter les enceintes militaires sur lesquelles ils travaillent. Cette initiative permet de renforcer le lien armée-nation et peut devenir un vivier de recrutement.

Plus tard dans la journée, Monseigneur de Romanet a eu l’opportunité de visiter l’un des fleurons de l’armée de terre, la 13e BSMAT de Moulins. Il y a rencontré des personnels militaires, qui lui ont expliqué les enjeux de la production, du stockage et de l’envoi des pièces à destination de l’armée de Terre. L’évêque a ainsi pu entrapercevoir l’ensemble de la chaîne de production.

Après cet après-midi dense en visites militaires, l’évêque s’est rendu au Couvent de la Visitation de Moulins, où il a échangé avec la communauté des sœurs. C’était la première fois que les visitandines rencontraient un évêque aux armées. L’occasion pour Monseigneur de Romanet de réussir en une heure de temps, à résumer ses missions.

Ce temps d’échanges fut suivi d’une messe en la chapelle de la Visitation, ainsi que d’un dîner en compagnie de Monseigneur Beaumont, Monseigneur Le Boulc’h et le Vicaire général du diocèse de Moulins.

Jeudi 12 janvier, fût une journée tout aussi dense en rencontres que le mercredi.

Après s’être entretenu avec le Général Vidal, commandant de l’École de Gendarmerie de Montluçon, Monseigneur de Romanet a présidé la messe de sortie de promotion. De nombreux képis y furent bénis, afin de protéger sous l’œil du Seigneur, les futures missions de ces jeunes gendarmes.

Un hommage aux morts en service de l’École fut également rendu, suivi dans l’après-midi d’une cérémonie militaire, où des décorations de grande envergure, comme la Légion d’honneur, furent accordées.