Visite pastorale aux EAU

Monseigneur Antoine de Romanet s’est rendu en visite pastorale auprès des Forces françaises stationnées aux émirats arabes unis (FFEAU).

Cette présence qui s’est renforcée en mai 2009, date de l’inauguration de la base navale d’Abu Dhabi, s’inscrit dans le cadre d’un accord de défense datant de 1995 et renouvelé en 2009. Les FFEAU sont actuellement commandées par le vice-amiral Jacques Fayard, commandant des forces françaises aux émirats Arabes Unis (COMFOR FFEAU) et commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN).

Elles s’articulent autour de trois sites :

  • La Base navale d’Abu Dhabi, « Al Salam Camp – Camp de la Paix », située à Mina Zayed, le port de la capitale fédérale émirienne ;
  • Le 5e Régiment de cuirassiers (RC), « Royal Pologne », implanté au cœur de l’immense Zayed Military City, zone désertique située à une heure du centre d’Abu Dhabi et qui abrite nombre d’écoles militaires et de régiments émiriens et quelques régiments étrangers ;
  • La Base aérienne 104 – Lieutenant-colonel Charles Pijeaud, située au sein de la base aérienne émirienne Al Dhafra, en périphérie d’Abu Dhabi.

Les militaires des FFEAU sont déployés pour des missions de courte durée (entre 2 et 4 mois généralement) ou des missions de longue durée (de 2 à 4 ans). Dans ce dernier cas, ils sont logés avec leurs familles dans un quartier tranquille d’Abu Dhabi, à équidistance des trois implantations.

Situées dans une zone géopolitique parmi les plus délicates, les FFEAU sont au cœur des grands enjeux de politique internationale. Ainsi, en août 2021, les hommes et les femmes qui les composent ont participé à l’opération APAGAN qui a permis le rapatriement de ressortissants et de réfugiés depuis Kaboul. La Base aérienne 104 a alors assuré un double pont aérien entre Kaboul et Abu Dhabi d’une part et, d’autre part, entre Abu Dhabi et Paris. Quelques mois plus tard, en raison des attaques houthies ayant frappé le sol des émirats, en particulier à Abu Dhabi, depuis le Yémen, les forces françaises ont à nouveau été mises à contribution dans le cadre de l’accord de défense liant les deux pays.

La Base navale accueille en son sein l’état-major des FFEAU, de nombreuses directions et services concourant au soutien de la force, les militaires participant au soutien de l’opération Chammal ainsi que de l’état-major de l’opération Agénor. Cette opération est le volet militaire de l’initiative européenne de surveillance maritime du détroit d’Ormuz (EMASOH) à laquelle participent, outre la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal.

En fonction des périodes, des relèves et des exercices, les FFEAU regroupent entre 600 et 1000 militaires français et 200 familles.

C’est cette réalité complexe, contrastée et très opérationnelle que notre évêque a pu découvrir alors que l’accord de défense entre la France et les émirats était précisément activé en raison du contexte géopolitique entre les émirats et les rebelles yéménites.

Monseigneur de Romanet a débuté sa visite le vendredi 4 mars à la Base navale où il a pu s’entretenir avec plusieurs commandants d’unités – dont l’adjoint interarmées, le colonel Hervé – et avec lesquels il a partagé le déjeuner à l’issue de la messe célébrée à la chapelle étoile de la Mer de la Base navale. La première moitié de l’après-midi fut consacrée à la visite de la base et à la rencontre de ses personnels. Il prit ensuite la direction de la paroisse cathédrale Saint-Joseph pour une rencontre avec une dizaine de jeunes des familles, militaires et expatriées, qui se préparaient à recevoir le sacrement de Confirmation le lendemain.

Le samedi, avant de rejoindre l’église Sainte-Thérèse pour les confirmations, Monseigneur eut l’occasion de visiter la grande Mosquée du Sheikh Zayed, l’un des monuments emblématiques de la capitale fédérale, où le souvenir de la visite du Souverain Pontife en 2019 est encore bien présent au travers de photographies et de vidéos.

Puis, la communauté francophone, qui se rassemble habituellement le samedi pour la messe dominicale en français, eut la joie d’accueillir Monseigneur de Romanet et d’entendre l’enseignement qu’il adressa aux jeunes confirmands ainsi qu’à leurs familles. Il partagea ensuite un repas festif dans la famille d’un des confirmands avant de rejoindre plusieurs autres couples participants au parcours Zachée ou à d’autres initiatives pastorales, telles que le patronage, qui l’accueillirent pour un apéritif dînatoire, occasion de découvrir les réalités qui renaissent après les temps contraignants de la pandémie.

Le dimanche matin, Monseigneur se rendit au 5e Régiment de cuirassiers afin d’y célébrer la messe pour les quelques personnes assurant la surveillance du régiment en l’absence de la plupart de ses membres, déployés en manœuvres, à plusieurs heures de là. Après avoir partagé un café, il prit la route de Dubaï où il put découvrir l’exposition universelle, touchant à sa fin. Mais ce détour par Dubaï fut surtout l’occasion de rencontrer une partie de la communauté francophone locale qui s’était réunie pour une intervention durant laquelle Monseigneur exposa les grandes missions de l’aumônerie militaire catholique ainsi que les grandes réflexions éthiques et stratégiques auquel l’évêque aux armées apporte sa contribution. Ce fut aussi l’occasion de répondre aux questions spontanées de l’assemblée, composée en partie d’anciens militaires. Avant le retour à la sobre Abu Dhabi, Monseigneur jeta un rapide coup d’œil à la démesure de Dubaï en faisant une pause au pied de la fameuse Burj Khalifa et de ses fontaines monumentales.

Le lundi fut consacré à la visite de la BA 104 qui commença par un entretien avec le COMBA, le colonel Yannick, et se poursuivit par une table ronde avec les représentants de catégories. Après un déjeuner partagé avec une partie de l’état-major, Monseigneur eut la chance de bénéficier d’une visite approfondie des différentes réalités de la base aérienne, en particulier de l’escadron de chasse 1/7 Provence et des zones de stockage des munitions.

Après cette visite, nous prîmes la route pour rejoindre le « Royal Pologne » alors en manœuvres pour l’exercice El Himeimat 12 avec l’armée émirienne non loin des frontières saoudienne et qatarie, en pleine zone désertique. Lors de la messe célébrée sous tente en fin de journée, Monseigneur présida au scrutin du sergent-chef Charles, en mission de courte durée dans le cadre de cet exercice, et qui devait recevoir le baptême dès son retour en France.

Après une nuit sous la tente, prêtée par le chef de corps, une marche fut organisée dès avant l’aube dans le désert avec une trentaine de personnes pour gagner un point culminant et profiter du spectacle du lever du soleil. La matinée fut ensuite consacrée à un entretien avec le chef de corps du 5e Cuir, le colonel Gautier, puis à une présentation de l’organisation et des missions principales du Royal Pologne par le chef du BOI, le lieutenant-colonel Antoine. Ensuite, Monseigneur eut l’occasion de se rendre à Al Hamra Training City et d’y découvrir la plus grande ville d’entraînement au combat au monde, dans laquelle évoluaient conjointement les unités françaises et émiriennes. Les conditions climatiques étaient déjà assez éprouvantes, mêlant chaleur et vent de sable.

Après avoir partagé les rations de combat au déjeuner, nous reprîmes la route pour regagner Abu Dhabi en trois heures environ. Notre évêque put y rencontrer Monseigneur Paul Hinder O.F.M.cap, le vicaire apostolique d’Arabie Méridionale (émirats arabes unis, Oman, Yémen) qui assure également l’intérim pour le vicariat apostolique d’Arabie septentrionale (Koweït, Bahreïn, Qatar et Arabie Saoudite). Cette rencontre fut très enrichissante, par le partage de l’expérience accumulée par l’évêque capucin durant ses longues années de ministères dans la région. Monseigneur de Romanet eut en particulier l’occasion de l’interroger sur la récente visite du Saint Père aux émirats, lors de laquelle fut signée la déclaration d’Abu Dhabi et d’insister sur l’importance pour la communauté francophone de pouvoir prier dans sa langue.

Avant de rejoindre l’aéroport, Monseigneur eut encore l’occasion de partager un dernier repas fort sympathique en famille.

Padré Eric, Aumônier des FFEAU