Père Sartorius, présence de l’Église auprès des gendarmes

P. Bertrand Sartorius, aumônier de Gendarmerie
Le P. Bertrand Sartorius accompagne une opération de contrôle destinée à faire respecter le confinement en période de Coronavirus. © Guilhem Dargnies

Aumônier auprès d’un escadron de gendarmes de Satory, à Versailles, le Père Bertrand Sartorius a accompagné ces mobiles en intervention pour une opération de contrôle destinée à faire respecter le confinement. Famille Chrétienne l’a interrogé sur place. Propos recueillis par Guilhem Dargnies

Famille Chrétienne : En quoi consiste la mission de contrôle des gendarmes ?

P. Bertrand Sartorius : C’est une mission de sécurité publique, compte-tenu des circonstances : Contrôler le fait que les passants soient en règle. Qu’ils aient une attestation sur eux et aient coché un motif légitime, tenant compte de l’horaire. Par exemple, sur le chemin, à l’aller, nous avons intercepté un monsieur qui courait. Ce qui n’est plus autorisé entre 10h et 19h. Sanctionné ! Nous étions en voiture. Nous nous sommes arrêtés et j’ai laissé les gendarmes faire leur boulot. Parce que ce n’est pas le mien.

Famille Chrétienne : Justement, quel est votre travail à vous ?

P. Bertrand Sartorius : Mon travail, c’est d’être la présence de l’Église auprès de ces hommes et ces femmes. Dans une opération comme celle-là, c’est de la présence, du contact humain. Très souvent, ça débouche sur une démarche de foi de leur part… Lire la suite dans Famille Chrétienne