Visite pastorale de Mgr de Romanet à Montauban

Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises et Aumônier en Chef du culte catholique, s’est rendu le dimanche 5 et le lundi 6 décembre 2021 en visite pastorale sur la Base de Défense de Montauban, qui regroupe l’ensemble des unités du Tarn-et-Garonne (17e Régiment du Génie Parachutiste, 31e Régiment du Génie, 9e Régiment de Soutien Aéromobile, 3e Régiment du Matériel, 6e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine). Il a été accueilli par le padré Amaury, leur aumônier. Témoignage :

La visite a commencé le dimanche matin par la messe de l’Initiation chrétienne au cours de laquelle Monseigneur de Romanet a baptisé deux militaires et quatre enfants et confirmé quatre militaires. Ce fut une très belle occasion de réunir la communauté militaire autour de son évêque pour voir naître à la vie chrétienne ces catéchumènes devenus maintenant néophytes. La célébration achevée, les fidèles se sont réunis autour d’un apéritif qui a été l’occasion de fêter ensemble cet heureux événement.

La journée de dimanche s’est prolongée par une rencontre entre familles et célibataires militaires pour, en petit comité, échanger avec notre évêque. Accueilli chez une famille, la soirée a débuté par la prière des Vêpres et le salut au Saint-Sacrement et a continué avec un échange franc et libre où plusieurs sujets ont été abordés et où chacun a pu poser ses questions sur le rôle de l’aumônerie et son expérience personnelle avec le diocèse.

Le lundi, l’évêque aux Armées s’est rendu au 3e Régiment du Matériel, au détachement des plieurs, pour célébrer la messe de saint Éloi, leur saint patron. La messe était animée par la Musique de la Brigade Parachutiste venue spécialement pour l’occasion. Monseigneur de Romanet a ensuite visité les ateliers impressionnants des plieurs de parachute au profit des troupes aéroportées.

La visite pastorale s’est poursuivi au 17e Régiment du Génie Parachutiste avec un temps de prière puis un déjeuner qui a rassemblé tous les chefs de corps de la Base de Défense. Ils ont ainsi pu échanger avec l’évêque sur les différentes attentes et besoins qu’ils peuvent avoir de l’aumônerie.

C’était pour le padré un temps de validation que cette visite. Validation des projets, validation de ce qui a déjà été initié, validation de la mission auprès de tous les militaires et de leurs familles. Ce fut donc une grande action de grâce que cette visite de notre évêque.