Prière universelle pour le 11 novembre

Le Diocèse aux Armées françaises vous propose une prière universelle en ce jour de commémoration et de recueillement.

Introduction : En ce jour de commémoration et de recueillement, prions et supplions pour que la paix règne dans le monde et habite en nos cœurs.

Seigneur, nous te confions  tous les hommes et les femmes qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre. Que nous sachions honorer leur mémoire, garder le souvenir de leur sacrifice, et être des instruments de paix. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te confions tous ceux et celles qui, aujourd’hui encore, donnent leur vie au service de notre pays, dans les opérations extérieures ou pour la sécurité intérieure. Console les familles endeuillées, aide-nous à trouver les mots du réconfort et les gestes de compassion. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te confions tous les membres du Service de Santé des Armées et tous les aumôniers militaires qui, hier comme aujourd’hui, se dévouent pour le soin des corps et des âmes. Nous te confions tous les blessés et les malades atteints dans leur chair ou leur esprit. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R: Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te prions pour la France, confrontée à la violence sous toutes ses formes. Nous te prions pour les dirigeants politiques, économiques, militaires et religieux, afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités avec clairvoyance, dans un esprit de service et pour le bien de tous. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te prions pour que l’exemple de saint Martin, patron secondaire de la France, continue à nous inspirer des gestes de partage et de solidarité. Nous te prions pour que, comme lui, notre foi ne défaille pas devant les difficultés et les épreuves. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Prière de conclusion : Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté : donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Propositions de lectures pour la messe du 11 novembre

Toutes les propositions de lectures faites ci-après sont tirées du Lectionnaire Sanctoral (Célébrations des Saints, intentions et circonstances diverses, messes votives).

Si l’on souhaite privilégier la fête de saint Martin

1ère lecture :  Isaïe 61, 1-3a ou Michée 6, 6-8
Psaume : 88 ou 1
Évangile : Mathieu 25, 31-40

Pour les oraisons de la messe : Commun des pasteurs ou des saints (religieux) (Missel Romain).

Si l’on souhaite prier pour la paix

1ère lecture : Philippiens 4, 4-9 ou Isaïe 32 , 15-18 ou Apocalypse 21, 1-5a. 6b-7
Psaume : 71 ou 84
Évangile : Mathieu 5, 1-12a, ou Jean 14, 23-39

Pour les oraisons de la messe : Messe pour la paix et la justice (Missel Romain).

Si l’on souhaite prier pour les situations de guerre ou de troubles graves

1ère lecture : Michée 4, 1-4 ou Jacques 4, 1-10
Psaume : 71 ou 84
Évangile : Jean 15, 9-12 ou Mathieu 5, 20-24

Pour les oraisons de la messe : Messe pour les temps de guerre ou de troubles graves (Missel Romain).

Si l’on souhaite prier pour notre Pays

1ère lecture : Éphésiens, 4, 30- 5,2 ou Corinthiens 3, 12-15
Psaume : 99 ou 121 ou 126
Évangile : Luc 22, 24-30 ou Jean 15, 9-1.

Pour les oraisons de la messe : Messe pour le Pays ou la cité (Missel Romain).