Devenez aumônier militaire

Les aumôniers sont des militaires sous contrat (statut assimilé officier).

Ils sont tenus aux droits et devoirs de la condition militaire.

Le premier contrat de 3 ans est signé auprès du Commissariat des Armées sur présentation de l’Aumônier en Chef (évêque aux armées).

Critère requis pour être candidat comme laïc aumônier militaire:

• être de nationalité française,
  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’état équivalent,
  • avoir un casier judiciaire vierge et n’être pas l’objet d’une enquête,
  • être apte médicalement (pas de maladie chronique) et avoir une bonne condition physique,
  • être mobile sur la France entière (à l’engagement puis au gré des mutations),
  • détenir, ou valider au début du premier contrat le Diplôme Universitaire (DU) de formation civile et civique,
  • pouvoir témoigner d’une expérience de responsabilité en diocèse, paroisse, aumônerie ou mouvement d’Église de plusieurs années (bénévole ou salarié),
  • être titulaire d’un diplôme d’études religieuses ou pouvoir attester d’une compétence pastorale reconnue.

Ces deux derniers éléments sont essentiels. Le désir de témoigner de l’Evangile, l’authenticité de la vie chrétienne et le savoir-être d’écoute, d’altruisme, d’attention aux autres, soient appuyés sur des connaissances objectives et reconnues en matière biblique, théologique, philosophique, doctrinale, canonique, etc., mettant les aumôniers en position d’assumer immédiatement et de manière autonome le ministère qui leur est confié. Cette formation religieuse n’est pas assurée dans le cadre de l’aumônerie; elle doit être déjà acquise au moment de la candidature.

Il est souhaitable d’être âgé de moins de 50 ans.

Candidature à envoyer à recrutement@dioceseauxarmees.fr