Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Joseph, saint de la providence

À l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le pape François a décrété une année spéciale qui lui est dédiée. Celle-ci a démarré le 8 décembre 2020 et se terminera le 8 décembre 2021. À cette occasion, notre aumônier militaire Valence, diacre et père de famille, témoigne de la place de ce grand saint dans sa vie.

La Nativité du Val de Grâce est un marbre du sculpteur Michel Anguier. Elle représente la Sainte Famille peu après la naissance de Jésus.

Témoignage de Valence Mkojera – Dans la lette Apostolique « Patris Corde » le Saint Père nous rappelle la place centrale de saint Joseph dans l’histoire du salut et dans notre foi chrétienne. Ce grand saint  accueillit avec confiance de devenir l’époux de Marie, mère de Dieu et père adoptif de Jésus le Sauveur.

Je suis dans l’action de grâce pour toutes les merveilles que le Seigneur a faites pour moi ! Le Seigneur m’a fait la grâce du mariage avec mon épouse Marie-Armande. Deux ans plus tard, le Seigneur nous confiait sa petite Emilie en nous donnant la joie d’être parents ! Il m’appela pour le servir dans le ministère diaconal et c’est toute ma vie qui se déroule sous le regard paternel et protecteur de saint Joseph qui est pour moi, un modèle, un compagnon de route !

Un coeur qui accueille

Saint Joseph m’a toujours fasciné par sa discrétion, sa délicatesse et par sa foi.  Il ne comprend pas comment son épouse est enceinte, il ne cherche pas à la dénoncer parce que cela entraînera sa lapidation.  Il a dû discuter avec elle, il est surpris, il est probablement dépassé, mais sa réaction est formidable ! Il choisit de se retirer discrètement pour laisser la place à Dieu et à son œuvre…  Le cœur de Joseph ne veut qu’une chose : Accueillir et suivre avec confiance la volonté de Dieu.

Et quand l’Ange lui dit de ne pas craindre de prendre Marie son épouse, là encore, il accueille la mission que Dieu lui confie…

« Faites tout ce qu’il vous dira »

Je crois qu’il y a une profonde unité entre Joseph, son épouse Marie et leur enfant Jésus.  Ils vivent la communion à l’exemple de la communion trinitaire ! Que de fois nous recevons  des grâces qui nous semblent provenir de cette unité indissoluble ! C’est la Sainte famille… N’oublions pas qu’en adressant nos supplications à saint Joseph, nous nous rapprochons également de Marie, son épouse et de Jésus.

Par Joseph, nous nous unissons à la sainte famille ! Cela n’enlève pas pour autant l’identité et le rôle que joue chacun dans l’histoire de notre salut. L’essentiel pour  chacun d’eux, est que l’humanité reconnaisse que Jésus est notre Sauveur. « Faites tout ce qu’il vous dira » nous dit Marie dans l’Evangile de Saint Jean.

Oui, saint joseph est un homme de la providence, un homme juste ! Chaque fois que je lui ai demandé son aide, le Seigneur m’a accordé les grâces sollicitées par son intercession et cela m’a toujours permis d’ajuster ma vie à sa sainte volonté. Pour ma famille et moi, Saint Joseph est un modèle dans notre vie, dans la recherche de la volonté de Dieu dans tous les évènements joyeux ou malheureux et ceux qui  nous bousculent !

L’aumônier militaire Valence et son épouse, Marie-Armande

« Le 19 Mars, jour de sa fête, naissait notre petite Emilie »

Voilà un petit  clin d’œil de saint Joseph dans notre  vie familiale qui nous maintient dans l’action de grâce ! Marie-Armande et moi, sommes mariés assez tardivement. Pour certains, il ne fallait surtout pas prendre le risque de devenir parents ! II en était de même, côté médical, où les médecins nous recommandaient à tout prix l’amniocentèse !

Pour nous, il n’en était pas question car Dieu fait toutes choses bonnes et s’il nous faisait le cadeau de devenir parents, nous accueillerions  notre enfant tel qu’il serait, comme un don de Dieu ! En nous confiant à saint Joseph, nous avons décidé de vivre tout humblement notre vie de couple et nous tenir prêts à accueillir la vie, si tel était le plan de Dieu !

Saint Joseph entendit notre prière et nous l’accorda ! Le 19 Mars, jour de sa fête, naissait notre petite Emilie qui était prévue d’arriver 2 semaines plus tard !

« Il était présent tout au long du chemin »

De nombreux clins d’œil de saint Joseph jalonnent ma vie personnelle, familiale et professionnelle ! Il a été présent dans ma recherche professionnelle et m’a fait la grâce de servir Dieu et mes frères !

Il a été présent tout au long de mon cheminement spirituel, dans les grandes orientations de ma vie et je lui demande humblement de continuer de m’accompagner et surtout de me rendre docile comme lui à l’action de l’Esprit Saint ! Que Dieu soit béni de nous avoir donné un si grand  et humble intercesseur ! Qu’il soit le modèle de tous les pères !

Saint Joseph, priez pour nous !

Aumônier Valence