Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

• misericorde

Parcours de la MISERICORDE pour vivre L’ANNEE JUBILAIRE

Logo jubilé

Le pape François a ouvert pour l’Eglise une année jubilaire de la Miséricorde. Une année sainte pour rappeler que «personne ne peut être exclu de la miséricorde de Dieu ...et que l’Église est la maison qui accueille tout le monde et ne refuse personne».

Mgr Ravel, évêque aux armées, invite les ressortissants de la Défense et leurs familles, à vivre l’année de la miséricorde selon des propositions concrètes et adaptées.

SOMMAIRE

Annexe 1 Présentation du jubile par Mgr Ravel, évêque aux armées
Annexe 2 Ordonnance Épiscopale de Mgr Ravel
annexe 3 Explication des étapes à vivre : Mgr Poinard
Les ressources officielles
Annexe 4 Messe de la miséricorde de Dieu
Annexe 5 La prière du jubile de la miséricorde
Annexe 6 Le logo - Explications
Annexe 7 Partition Hymne du Jubilé   Ecouter
Annexe 8 La Bulle d’Indiction
Annexe 9

Lettre du pape à Mgr Fisichella accordant les indulgences

Intentions de prière du Saint‐Père pour l'année 2016

Catalogue des vertus nécessaires - pape François

Les ressources proposées par le Diocèse aux armées
Annexe 10 Dates clés de Noël 2015 au Christ Roi 2016
Annexe 11 Proposition de Célébration d'entrée par la Porte  Sainte dans nos aumôneries militaires
Annexe 12 La Bulle pour les nuls

Octobre 2016
Novembre 2016
Décembre 2016

• Bienheureuse Charlotte - et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (✝ 1794)
    Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection est née en 1715 à Mouy dans le diocèse de Beauvais. Lorsqu'éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 18 monteront sur l'échafaud. Conformément au décret du 13 février 1790 qui supprime les Ordres religieux contemplatifs, chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment "vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison." En 1792, la Mère prieure leur propose "un acte de consécration par lequel la communauté s'offrirait en holocauste pour que la paix divine, que le Fils de Dieu était venu apporter au monde, fut rendue à l'Église et à l'État." Le 14 septembre 1792, elles sont expulsées de leur couvent. Chaque jour, elles prononcent l'acte d'offrande. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de Nation à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune, où ils se trouvent encore dans le jardin des religieuses. Carmélites de Compiègne.À Paris, en 1794, les bienheureuses Thérèse de Saint-Augustin (Marie-Madeleine-Claudine Lidoine) et quinze compagnes: les bienheureuses Marie-Anne-Françoise Brideau (Sœur Saint-Louis), Marie-Anne Piedcourt (Sœur de Jésus Crucifié), Anne-Marie-Madeleine Thouret (Sœur Charlotte de la Résurrection), Marie-Claudie-Cyprienne Brard (Sœur Euphrasie de l’Immaculée-Conception), Marie-Gabrielle de Croissy (Sœur Henriette de Jésus), Marie-Anne Hanisset (Sœur Thérèse du Cœur de Marie), Marie-Gabrielle Trézelle (Sœur Thérèse de Saint-Ignace), Rose Chrétien de Neufville (Sœur Julie-Louise de Jésus), Annette Pelras (Sœur Marie-Henriette de la Providence), Marie-Geneviève Meunier (Sœur Constance), Angélique Roussel (Sœur Marie du Saint-Esprit), Marie Dufour (Sœur Sainte-Marthe), Élisabeth-Julie Vérolot (Sœur Saint-François), Catherine et Thérèse Soiron (sœurs converses), vierges, carmélites de Compiègne et martyres. Sous la Révolution française, elles furent condamnées à mort parce qu’elles avaient conservé fidèlement la vie religieuse et, avant de monter à l’échafaud, elles renouvelèrent leur profession de foi baptismale et leurs vœux religieux.

Fil d'actualité introuvable