Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

bandeau 1914 1918 court plaques commemoratives
fait religieux et foi chrétienne Les plaques commémoratives
devenez contributeur

1er spahis 59 pmiLe diocèse aux armées françaises et les aumôniers militaires catholiques présentent leurs condoléances aux familles et aux frères d'armes des deux militaires tués du 1er Régiment de Spahis par un engin explosif dans la région de Ménaka au Mali ce 21 février. Pensée pour notre soldat blessé.

photo PMI France lors du 59 PMI - 2017

Marche de Saint-Joseph - Samedi 17 mars 2018

Cette année, le thème est « Voici l’Homme ». Saint Joseph, qui a été le premier à présenter le Christ au monde, nous le rappelle aujourd’hui : Voici l’Homme, le Fils de Dieu, suivez-le !

Elle comporte un premier temps en petits groupes, dits chapitres, selon un parcours et un programme laissés à l’initiative de chaque chapitre. Ce moment fraternel autour de rencontres ou d’activités diverses en cheminant vers Notre Dame doit permettre un vrai temps d’échange et de prière partagée en présence du Saint-Esprit. Chacun choisit son chapitre selon ses aspirations ou la proximité de son domicile (voir site).

Le deuxième temps verra le rassemblement de tous les chapitres à Notre Dame à partir de 15h00.

Ce projet est porté par des laïcs catholiques issus des paroisses d’Ile de France. Son animation spirituelle, soutenue par les diocèses d’Ile de France et notamment celui des armées, est assurée par le Père Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins.

Inscriptions et informations sur marche-de-st-joseph.fr

MARCHER AVEC LE DIOCÈSE AUX ARMÉES

Le Diocèse aux Armées, comme l'an dernier, accueillera des chapitres de la marche St Joseph dans ses locaux et la chapelle des Sœurs du Bon secours, pour les temps d'échange et de prière.

Par ailleurs, cette année, le Diocèse aux Armées met en place son chapitre et invite les ressortissants du Ministère des Armées à le rejoindre.

En Diocèse, participez à cette journée en contactant votre aumônier ou en vous inscrivant sur le site : marche-de-st-joseph.fr et en cliquant sur le chapitre : St Louis - Diocèse aux Armées

Programme du Chapitre St Louis - Diocèse aux Armées

- 08h00 : Chapelle St-Louis de l’Ecole-Militaire : Laudes et bénédiction
- 08h30 : Café
- 09h30 : Invalides : enseignement et vénération des reliques de Saint-Louis
- 11h00 : Chapelle du Val de Grâce : visite, méditation du chapelet
- 12h30 : Déjeuner
- 13h30 : Enseignement

Programme commun :

- 15h00 : Accueil de tous les chapitres à Notre-Dame
- 16h15 : Messe puis Vêpres à Notre-Dame
- 18h30 : Procession dans Paris
- 19h30 : Diner fraternel à Saint-Eustache
- 20h30 : Enseignement puis veillée familiale à Saint-Eustache

Mots-clés: pelerinage, marche, saint joseph, homme, époux, père

• Saint Alexandre l'Acémète - Confesseur (4ème s.)
    Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d'abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit ses moines en quatre groupes: grecs, romains, syriens et égyptiens. Il leur donna pour règle de se succéder jour et nuit dans l'église pour chanter sans cesse l'office liturgique dans la langue qui était la leur. Puis, il vint à Constantinople où il fut le fondateur du célèbre monastère des Acémètes (ceux qui ne dorment pas mais se relaient pour la prière perpétuelle) dont s'inspirèrent beaucoup d'autres monastères en Orient. Laus perennis: rite de la louange perpétuelle qui fut inventé par l'archimandrite Alexandre né vers 350 dans une île de l'Asie mineure et mort vers 430. Alexandre fut le fondateur des Acémètes, autrement dit "les non-dormants" ou "les vigilants". (abbaye de Saint Maurice, Suisse)A lire: Les moines Acémètes. Vies des saints Alexandre, Marcel et Jean Calybite.------------------------Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Fil d'actualité introuvable