DAMAN : Visite du nonce du Liban

20200628 Accueil Nonce du Liban 4

Au mois de juillet, la Force Commander Reserve a eu l’honneur de recevoir un ambassadeur inhabituel, le Nonce du Liban, représentant officiel de l’état du Vatican auprès du gouvernement libanais.

Ce dimanche matin de juillet, monseigneur Spiteri s’est adressé dans leur langue aux casques bleus français présents dans la chapelle du camp de Dayr Kifa, rappelant toute l’importance d’être des frères d’armes et le concept de charité chrétienne.

Le nonce est une personnalité publique de premier rang qui se rendait pour la première fois sur le camp situé au Sud-Liban à la rencontre de militaires français engagés au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban. 

Entré au service du Saint-Siège en 1988, monseigneur Spiteri est sacré évêque en 2009 et sert en qualité de nonce au Sri Lanka, en Côte d’Ivoire puis au Liban depuis 2018, arrivant dans un contexte politique et social fragile.

Au cœur des terres libanaises ou le confessionnalisme joue un rôle déterminant dans le système politique, le nonce détient une place à la fois diplomatique et religieuse. Il représente le Vatican auprès du président Michel Aoun, et sert également d’intermédiaire entre l’Eglise locale et l’Eglise universelle.

En se rendant sur le camp du UNP 9.1 où est situé la Force Commander Reserve, le nonce a honoré les liens qui unissent la France, le Liban et le Saint-Siège, et a rendu hommage à la mission de paix des casques bleus français.

Le chef de corps, commandant la Force Commander Reserve, reçoit régulièrement des autorités publiques au sein du camp, participant au rayonnement de la France en ses terres à la fois lointaines et proches par l’histoire partagée.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

 

source : Ministère des Armées.

Imprimer