Une croix et des armoiries pour l’installation du chapitre Cathédral

 Croix chanoine 16 9

Cinq chanoines titulaires, accompagnés de huit chanoines honoraires sont appelés à constituer ce chapitre. Au cours d’un événement historique une croix accordée par le Saint Siège leur sera offerte. Des armoiries ont été également créées pour cette circonstance.

Cette croix est constituée de 8 branches, représentant les béatitudes qu’est invité à vivre le soldat chrétien. Au centre de cette croix, y est inscrit le saint patron du diocèse aux Armées françaises, saint Louis. Une évocation de Saint-Louis des Invalides est également mise en évidence, marquant ainsi le lien entre les soldats bien portants et les soldats invalides.

BLASON CHAPITRE INVALIDES R 1

Les armoiries du chapitre prennent racines dans l’histoire de notre diocèse. De gueule à trois épines d’or (ce chiffre se réfère à l’action de l’Esprit Saint dans le temps de l’Eglise et les épines évoquent la couronne d’épines que le roi saint Louis rapporta). Le rouge « de gueule » est un rappel du sang de nos soldats versés pour la liberté de la France.

Pour en savoir plus sur cet événement, son histoire, les appelés, etc. : Evénement historique : Installation du chapitre Cathédral !

Ne manquez pas ce rendez-vous et retrouvez-nous en direct sur notre chaîne youtube samedi 20 juin à 9h45.

Imprimer