COVID 19 : Les aumôniers militaires pleinement impliqués

aumôniers covid 

Article paru sur le site du ministère des Armées

Le contexte particulier de l’épidémie de COVID-19 suscite un besoin d’accompagnement, médico-psychologique, moral et cultuel accru au profit du personnel civil et militaire fortement sollicité, et de leur famille. Les aumôneries sont entre autres avec le service de santé des armées, la chaîne d’action sociale et le commandement, les piliers de ce dispositif de soutien qui marque la fraternité d’armes de notre communauté de défense.

Les aumôneries militaires sont au cœur de ce dispositif moral et spirituel, et se sont organisées pour pouvoir remplir pleinement leurs missions au profit des militaires et de leurs familles. Ce faisant, les aumôniers militaires des cultes catholique, musulman, protestant et israélite concourent à l’accompagnement de ceux qui en font la demande. Une attention particulière est aussi portée aux familles qui font face parfois simultanément à l’éloignement d’un conjoint en mission et aux mesures contraignantes de confinement.

Le rôle des aumôniers est alors essentiel auprès de tous ceux qui continuent à exercer leurs missions, tant sur les théâtres d’opérations que dans les hôpitaux militaires, pour donner du sens à ce qu’ils font et à supporter l’inquiétude face aux difficultés. Leur accès dans l’espace de repos spécifique pour les soignants a donc été facilité, dans la mesure du possible et dans le respect des règles de sécurité. Les aumôniers sont aussi appelés à répondre aux demandes de soutien spirituel des malades. De plus, ils peuvent soulager le personnel soignant fortement sollicité en assurant le relais avec une famille absente.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Imprimer