DAMAN : Pâques au Liban

 Messe Pâques

Le dimanche 12 avril a eu lieu la fête chrétienne de Pâques. Ce jour si particulier a pu être célébré par les soldats de l’opération DAMAN 36, au Sud-Liban, dans le respect des règles de prévention sanitaire relatives au COVID 19, établies en liaison avec les autorités sanitaires libanaises.

La Pâques est une fête majeure pour les chrétiens et un temps particulièrement fort pour les soldats pratiquants et déployés en opération extérieure loin de leur famille et de leur paroisse. Pour célébrer la résurrection du Christ, l’aumônier Emmanuel a rassemblé celles et ceux qui le souhaitaient pour préparer la messe de Pâques sur le camp français de Dayr Kifa, où se trouve la grande majorité des français en opération au Liban. Une chorale, des idées de décoration et même un cierge pascal offert par une entreprise libanaise locale ont participé à ouvrir les cœurs et à rendre ce jour mémorable.

Les mesures sanitaires de lutte contre la propagation du COVID-19 sont en permanence appliquées sur le camp et ont dimensionné la cérémonie religieuse. Aussi pour que tous ceux qui le souhaitaient puissent participer à la messe tout en préservant la distanciation sociale, celle-ci a été célébrée dans la grande salle de convivialité du camp, et non dans la chapelle devenue trop petite pour accueillir une assemblée souvent plus nombreuse pour les temps forts de la foi. La distanciation sociale n’aura pas désuni l’assemblée, qui a entonné les chants de Résurrection avec enthousiasme, soutenue par la chorale de circonstance.

Vivre sa foi en opération extérieure est une chance qui participe au moral des troupes et s’inscrit logiquement dans l’environnement du soldat. Des aumôniers militaires sont ainsi déployés sur tous les théâtres, prêtant une oreille bienveillante, animant les offices et apportant conseil au commandement.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises. 

Mots-clés: aumônerie militaire, diocese aux armees, OPEX, pâques, aumonier militaire

Imprimer