DAMAN : Pâques au Liban

Messe Pâques

Le dimanche 12 avril a eu lieu la fête chrétienne de Pâques. Ce jour si particulier a pu être célébré par les soldats de l’opération DAMAN 36, au Sud-Liban, dans le respect des règles de prévention sanitaire relatives au COVID 19, établies en liaison avec les autorités sanitaires libanaises.

La Pâques est une fête majeure pour les chrétiens et un temps particulièrement fort pour les soldats pratiquants et déployés en opération extérieure loin de leur famille et de leur paroisse. Pour célébrer la résurrection du Christ, l’aumônier Emmanuel a rassemblé celles et ceux qui le souhaitaient pour préparer la messe de Pâques sur le camp français de Dayr Kifa, où se trouve la grande majorité des français en opération au Liban. Une chorale, des idées de décoration et même un cierge pascal offert par une entreprise libanaise locale ont participé à ouvrir les cœurs et à rendre ce jour mémorable.

Les mesures sanitaires de lutte contre la propagation du COVID-19 sont en permanence appliquées sur le camp et ont dimensionné la cérémonie religieuse. Aussi pour que tous ceux qui le souhaitaient puissent participer à la messe tout en préservant la distanciation sociale, celle-ci a été célébrée dans la grande salle de convivialité du camp, et non dans la chapelle devenue trop petite pour accueillir une assemblée souvent plus nombreuse pour les temps forts de la foi. La distanciation sociale n’aura pas désuni l’assemblée, qui a entonné les chants de Résurrection avec enthousiasme, soutenue par la chorale de circonstance.

Vivre sa foi en opération extérieure est une chance qui participe au moral des troupes et s’inscrit logiquement dans l’environnement du soldat. Des aumôniers militaires sont ainsi déployés sur tous les théâtres, prêtant une oreille bienveillante, animant les offices et apportant conseil au commandement.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

Mots-clés: aumônerie militaire, diocese aux armees, OPEX, pâques, aumonier militaire

10 août 2020

Tous les saints du jour Nominis
  • Saint Laurent de Rome - diacre et martyr à Rome (✝ 258)
    La "passio" de St Laurent, rédigée au moins un siècle après sa mort, n'est pas crédible. Le récit prétend que Laurent, diacre du pape saint Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu'il fut brûlé à petit feu sur un gril, ce qu'on ne souhaite à personne. La plupart des auteurs modernes estiment qu'il fut décapité, comme Sixte. Quoiqu'on pense de la valeur des "acta", il n'en reste pas moins que Laurent a toujours été vénéré, en Orient comme en Occident, comme le plus célèbre des nombreux martyrs romains (voir la liste chronologique, autour des années 258-259...). Les écrits des saints Ambroise, Léon le Grand, Augustin et Prudence témoignent de ce culte(*).Son nom est cité dans la première prière eucharistique. Il est représenté comme diacre, tenant un gril ou couché dessus.Diacre de l'Église de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Église. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l'espoir qu'il va livrer les trésors de l'Église. Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. "Voilà les trésors de l'Église." Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l'humour et un courage extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner," dira-t-il au bourreau. Il fut l'un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Age, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle où 34 églises s'élevaient en son honneur. 84 communes françaises portent son nom. (*) un internaute nous signale: "Le peuple de Dieu dit Saint-Augustin, n'est jamais instruit d'une manière plus profitable que par l'exemple des martyrs. Si l'éloquence entraîne, le martyre persuade. Cette admirable force d'âme fortifiait les autres en leur donnant le modèle de ses souffrances." Dans notre église - Saint-Pierre à Denguin en Béarn (Pyrénées Atlantiques) - se trouve une copie de son martyre par Rubens en 1622. Il y est invoqué pour guérir les brûlures, les maladies de peau... Saint Laurent patron des rôtisseurs est représenté en Saône et Loire dans plusieurs églises dont Rully Saint Léger sur Dheurne et Saint Laurent d'Andenay.Dans son désir de partager le sort du pape Sixte II jusque dans son martyre, comme le rapporte saint Léon le Grand, quand il reçut l'ordre de livrer les trésors de l'Église, il montra au tyran les pauvres, nourris et vêtus aux frais de l'Église, et au bout de trois jours, il triompha des flammes et même les instruments de son supplice devinrent les signes de sa victoire. Ses restes furent déposés à Rome, sur la voie Tiburtine, au cimetière de Cyriaque (le Campo Verano).

Messe