La Justice

Justice 4

Le confinement lié au coronavirus a débuté au mois de mars, mois consacré à saint Joseph, époux de la vierge Marie, père nourricier de notre Seigneur Jésus, protecteur de la Sainte Famille et de la Sainte Église, patron de la bonne mort, maître d’oraison, prince de la pureté, terreur des démons … et j’en omets ! Les Saintes Écritures nous parlent de lui comme étant un juste et c’est certainement son plus beau titre ; il n’est d’ailleurs pas le seul à hériter de ce titre dans la Bible. Le juste est celui qui de façon habituelle, constante, donne à Dieu et aux autres ce qui leur est dû. Si la justice est la deuxième vertu cardinale (qui oriente les autres vertus humaines), c’est parce qu’elle découle directement de la première, la prudence.

Autrement dit, être juste, ne signifie pas trancher comme bon nous semble, mais en tout temps, dans nos paroles et nos actions, accomplir ce qui est bien, beau et bon. On pourrait se dire que quand on est militaire, c’est assez simple. Nous avons le drill (qui en anglais signifie également perceuse, Cqfd), les ROE, les ordres (« ALFA : je veux … »). Donc apparemment pas besoin de réfléchir : il suffit d’appliquer.

Dans ta P4, le gars assis à côté de toi, vient d’être touché par un tir d’un soldat loyaliste (mais ivre) du pays où tu es en OPEX pour rétablir la paix civile. Tu peux, tu as le droit même de riposter. Et pourtant tu ne l’as pas fait et ton chef ne t’en a pas donné l’ordre : si, sans se poser de question, tu avais agi, la situation aurait certainement empiré de façon incontrôlable.

Etre juste, ne consiste pas toujours à asséner un bon coup de code civil ou de droit canon (du calme les artilleurs : c’est l’équivalent du code civil dans l’Église). Le juge est celui qui doit appliquer la loi…en tenant compte du contexte, de la situation, pour que la loi soit juste. Pour les cinéphiles, c’est un peu à l’inverse de Judge Dredd ou pour les bédéphiles, du juge Lynch (au nom évocateur) de Lucky Luke.

Mais alors comment doit-on s’y prendre pour, en permanence, pratiquer la justice tout en prenant bien conscience que cela nous arrive plusieurs fois par jour, souvent pour des choses que nous jugeons (!) sans importance ? Rarement nous aurons "à donner ce qui est dû" dans des questions importantes. Mais il nous faut aussi malheureusement penser au médecin qui actuellement doit décider pour qui et jusqu’où mobiliser des moyens … Il a un certain nombre de critères ; pourtant il va devoir choisir…

Alors entraîne-toi ! Drill tes paroles et tes actes même les plus communs de ta journée pour toujours faire le choix du bien, du bon et du beau. Que cet autre "les 3B" soit ta ligne de vie. Ainsi quand il faudra prendre de grandes décisions qui engageront peut-être ta vie ou celles des autres, les prendre rapidement, ce qui n'est pas rare dans la vie militaire, tu le feras en toute justice.

Prudence 2

La Prudence

Force 1

La Force

Justice 4

La Justice

Tempérance 1

La Tempérance

Foi 4

La Foi

Espérance 1

L'Espérance

Charité 1

La Charité

21 septembre 2020

Tous les saints du jour Nominis
  • Saint Matthieu - Un des apôtres du Christ, martyr (I siècle)
    A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s'appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d'Alphée. Un matin, Jésus l'appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 - Luc 5, 27) A quelle attente secrète répond-il ainsi? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l'invite à dîner, invite ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste(*), relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus. Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes: 130 citations de l'Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l'Éthiopie.(*) Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu Illustration: enluminure du 'book of Lindisfarne' VIIe sc.Des internautes nous signalent:- "St Matthieu est le patron des agents des douanes, et à cette occasion dans certaines directions les remises de la médaille des Douanes aux agents a lieu le 21/09."- "En Basse Sambre, région de l'Arrondissement judiciaire de Namur (Belgique), les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité organisent le quatrième vendredi de septembre un banquet pour la fête de la saint Matthieu."Au 21 septembre, au martyrologe romain, fête de saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste. surnommé Lévi, appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d'impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d'Abraham, a porté à son terme l'ancienne Alliance.

Messe