La Charité

Charité 1

Quelles que soient les situations de la vie (Opex, sentinelle, stage, formation, manœuvres, vie de garnison… confinement !) l’enjeu du chrétien est d’abord de les vivre avec charité (avant peut-être de prétendre les changer ou les contester). Parfois le souci de vérité efface la charité, et c’est bien dommage.

La charité est formidable à double titre : elle est toujours possible, et c’est profondément ce qui fait de moi un véritable enfant de Dieu, image d’un Père qui nous aime d’une manière gratuite, inconditionnelle et désintéressée. Elle est la manifestation de la présence concrète de Dieu dans mon quotidien ordinaire travail/famille/loisir ou extraordinaire (en mission, loin et impuissant face à une situation qui m’échappe, ou coincé à la maison avec les enfants).

Cette charité n’est pas un sentiment, un ressenti, un élan sympathique, elle est l’écho de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Cela n’est pas : « j’apprécie » ou « j’aime », c’est « j’assume ma part de l’amour trinitaire pour le genre humain ». Le confinement va nous aider à y réfléchir, puis à la vivre (parfait pour un carême).

Du plus près au plus loin. A commencer par moi-même : je dois m’aimer. Pour m’aimer comme Dieu m’aime. Et parce que si je n’aime pas je ne peux pas aimer autrui. Ensuite mon cercle direct : conjoint-enfants. Puis la famille. Chefs et subordonnés. Voisins. Amis, collègues de travail, connaissances que je ne peux plus voir, mais que je peux appeler. Épouse de militaire en Opint ou en Opex, militaire en instance de projection… Sans oublier nos ennemis…

Croix du militaire chrétien, mais planche de Salut. Nous le savons, les gestes et les intentions touchent souvent plus que les grands discours. Seule la charité peut faire plier les cœurs. C’est en aimant de cet amour-là, gratuit et désintéressé que je peux espérer toucher les autres, mais surtout que je me convertirai moi-même !

Jésus a mis la charité au cœur de tout : la prière, la vie spirituelle, l’apostolat, la mission, la vie sacramentelle. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » A nous de le mettre au cœur de nos engagements professionnels ou personnels. L’Eglise s’interroge beaucoup sur ses méthodes, ses pratiques, ses structures, etc., mais la priorité n’est-elle pas d’aimer ?

Nous devons reconnaître que parfois nos choix et nos décisions sont plus rationnels ou calculés que charitables. Aimer c’est pardonner, et pardonner c’est renoncer à la vengeance, c’est laisser se volatiliser l’inimitié. Enfin, la charité a une dimension profondément trinitaire, elle est ce qui nous fait entrer pleinement dans la vie de Dieu, et donc accomplir notre baptême, réaliser notre vie baptismale : sous l’impulsion de l’Esprit, manifester l’amour de Dieu le Père que le Fils est venu nous révéler par l’Incarnation. Elle est la clef de voûte de nos multiples vocations : militaire, baptisé, époux/épouse, père/mère.

Padré Etienne d'Escrivan, aumônier militaire

Prudence 2

La Prudence

Force 1

La Force

Justice 4

La Justice

Tempérance 1

La Tempérance

Foi 4

La Foi

Espérance 1

L'Espérance

Charité 1

La Charité

21 septembre 2020

Tous les saints du jour Nominis
  • Saint Matthieu - Un des apôtres du Christ, martyr (I siècle)
    A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s'appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d'Alphée. Un matin, Jésus l'appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 - Luc 5, 27) A quelle attente secrète répond-il ainsi? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l'invite à dîner, invite ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste(*), relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus. Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes: 130 citations de l'Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l'Éthiopie.(*) Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu Illustration: enluminure du 'book of Lindisfarne' VIIe sc.Des internautes nous signalent:- "St Matthieu est le patron des agents des douanes, et à cette occasion dans certaines directions les remises de la médaille des Douanes aux agents a lieu le 21/09."- "En Basse Sambre, région de l'Arrondissement judiciaire de Namur (Belgique), les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité organisent le quatrième vendredi de septembre un banquet pour la fête de la saint Matthieu."Au 21 septembre, au martyrologe romain, fête de saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste. surnommé Lévi, appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d'impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d'Abraham, a porté à son terme l'ancienne Alliance.

Messe