"Je vous donne ma paix", testament du "Prince de la Paix"

WTL 5512 retouché

« Je vous laisse ma paix »

Dans le triptyque Fraternité, Paix, Espérance, cher au PMI, la paix est encore cette année au cœur de notre prière.

Dans son dialogue d'adieu qui laisse les disciples en état de sidération, le Christ dit « je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix ». Au centre du discours d’À Dieu, Jésus fait une promesse de paix, sorte de testament spirituel d'une grande profondeur, mais empli d'une espérance toute consolante. Le « je vous donne ma paix » énoncé par le « prince de la paix » (Is IX,5) n'est pas uniquement du registre diplomatique ou géostratégique. Jésus aspire de tout son être à cette paix qui est tout sauf un manque de courage ou un renoncement à combattre la violence. Il est la personnification d'une paix qui se donne largement à tous. À sa suite nous sommes invités à être les soldats d'une paix qui rayonne sur le monde.

Comme l'affirme le Pape François dans son message de la journée mondiale de la paix : « Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ. Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l'histoire humaine ».

Puissent ces trois journées nous permettre de revenir dans nos familles, nos unités, plein de cette paix donnée par le Christ vainqueur d'une manière irrévocable du péché, de la mort et du mal. Soyons des hommes et des femmes emplis de cette paix, vecteurs pour notre monde qui en a tant besoin. Telle est la mission initiée par le « prince de la paix ».

 

Père Arnault BERRONE+

Directeur du PMI 

Imprimer