• diocese

Des nouvelles des séminaristes

ordination Maxime et Romain Fdsq 96

En créant les« diocèses aux Armées» en 1986, le Pape Jean-Paul II a ouvert la possibilité pour les aumôneries militaires de former des séminaristes, puis après leur ordination de les «incardiner». Mgr. Le Gal fut le premier à envoyer en formation dans le cadre de séminaires diocésains.

Il y a 5 ans, la présence de 8 séminaristes, 2 formateurs expérimentés et une maison du séminaire de Paris disponible a conduit notre diocèse à les regrouper en une unique communauté de vie. Leur formation était assurée par le séminaire de Paris, tant par son corps professoral - situé au Collège des Bernardins - que par le Conseil du Séminaire. Le diocèse aux Armées avait notamment en charge le discernement et l'approfondissement de la vocation d'aumônier ainsi que la connaissance du monde militaire et l'acculturation aux réalités de nos soldats, marins, aviateurs et gendarmes.

L'année suivante, les travaux de la Maison Saint­ Louis au 16 rue Notre-Dame des Champs achevés, il a été décidé d'y installer cette « maison du séminaire ».

DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR LA FORMATION

L'expérience a montré que le diocèse aux Armées ne dispose pas des ressources nécessaires pour accompagner une telle formation dans la durée : les petites communautés appellent un renouvellement régulier de leurs membres au cours des six années de ce parcours ; une distinction entre le premier cycle dit « de philosophie » et le second cycle dit « de théologie » est nécessaire ; Rome demande un minimum de 17 membres pour une communauté de formation... toutes réalités que peu de diocèses en France peuvent aujourd'hui envisager par eux-mêmes.

ordination Maxime et Romain Fdsq 122

Par nature, les séminaristes du diocèse aux Armées viennent de toute la France pour servir dans le monde entier. Leurs attentes parfois diffèrent, tant dans le mode de vie que dans le mode d'enseignement. Pour tous, l'opportunité d'une formation commune « en immersion » avec l'ensemble des futurs prêtres de leur génération offre un gage précieux de fécondité spirituelle, de fraternité sacerdotale et d'unité ecclésiale.

Aussi, a t'il été décidé, avec l'ensemble du Conseil épiscopal, que l'ensemble des jeunes, comme depuis 6 ans, débuteront par l'année de fondation spirituelle du diocèse de Paris (dite «Maison Saint-Augustin»). Celle-ci sera suivie par le premier cycle au sein du Séminaire de Paris, que nous remercions vivement de cet accueil. Pour le second cycle, le choix s'effectue désormais entre Paris et Rennes, dont le séminaire regroupe désormais une large part des séminaristes de l'Ouest de la France. Il est à 30' de Coetquidan, 45' de notre prieuré de Dinard, 90' de Paris-Montparnasse, 120' de Brest, et offre une formation de grande qualité.

Nous sommes heureux aujourd'hui de compter huit jeunes en route vers le sacerdoce : 2 au séminaire de Paris, 2 au séminaire de Rennes, 2 en stage et 2 diacres. Nous rendons grâce pour leur présence et prions le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson, confiant dans l'appel du Seigneur qui ne cesse d'accompagner son Eglise.

Pierre Fresson +
Vicaire général du diocèse aux Armées
En charge de l'accompagnement des séminaristes

Mots-clés: aumônerie militaire, diocese aux armees, ordination, aumonier militaire, aumônier en chef, séminaristes

22 janvier 2020

• Saint Vincent - Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
    (avec son frère saint Oronce et saint Victor)La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu." "Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l'évêque pour l'offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l'accompagner aussi à l'heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom." (Saint Vincent, diacre et martyr - Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse - Église catholique en Ardèche) "Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. Le martyre de Vincent a été rapporté très tôt par le poète Prudence (348-v.415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins." (paroisse Saint-Vincent en Narbonnais - Prières à Saint Vincent - Chanson des vignerons pour la fête - site des catholiques de l'Aude)Quant à l'origine de son patronage des vignerons, plusieurs hypothèses sont envisagées.Avec saint Oronce, il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.Mémoire de saint Vincent, diacre de Sarragosse et martyr. Dans la persécution de Dioclétien, en 304, avec son évêque saint Valère, il fut conduit à Valence, et là, après avoir subi la prison, la faim, le chevalet, des plaques brûlantes, il s'envola au ciel, vainqueur, pour recevoir la couronne du martyre.

Messe