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L'Eglise et l'arme nucléaire - Réflexions de Mgr Antoine de Romanet

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La Vie des Diocèses - émission de KTO du 24 juin 2019

  • diocese
  • Cérémonies des 75 ans de la libération de Paris à Washington

Cérémonies des 75 ans de la libération de Paris à Washington

A l’occasion des 75 ans de la libération de Paris, Mgr Antoine de Romanet a prononcé l’homélie de la messe d’action de grâce célébrée jeudi 29 août 2019 en la cathédrale St-Matthew, à Washington DC. Il a également participé à une célébration au mémorial de la Seconde guerre mondiale.

Mots-clés: aumônerie militaire, diocese aux armees, antoine de romanet, Libération de Paris

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Saint du Jour

Nominis

4 avril 2020

Tous les saints du jour
  • Saint Isidore de Séville - Docteur de l'Église - Évêque et confesseur (✝ 636)
    Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d'être des barbares(*), avaient adopté l'hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore. A la mort de ses parents, Isidore est encore bien jeune, mais son frère ainé, saint Léandre, devenu évêque de Séville, l'élève comme un fils. Isidore se nourrit, se gave, des livres dont regorge la bibliothèque fraternelle. En 599, à la mort de Léandre, Isidore lui succède comme évêque de Séville. Il présidera des conciles et travaillera à la conversion des Goths à la vraie foi. Son "Histoire des Goths" nous est très utile car, sans elle, nous ne saurions presque rien des Goths et des Vandales. Tout en gouvernant avec un grand dévouement son diocèse, il écrit sans relâche. Toutes les richesses de la culture classique qui ont enchanté sa jeunesse, il les sent menacées par les invasions barbares. Or ce sont des trésors qui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension des Écritures. Il rédige donc de très nombreux ouvrages, dont le plus connu "les Étymologies" (de l'origine des choses) est une encyclopédie qui transmettra aux siècles suivants l'essentiel de la culture antique. C'est à lui, avant les Arabes, que l'Occident doit sa connaissance d'Aristote. Ce sera une des bases des études en Occident jusqu'à l'époque de la Renaissance. Il occupera le siège épiscopal de Séville durant quarante ans, y fonda de grands collèges et influença les conseils royaux. On le considère aussi comme l'un des initiateurs de la liturgie mozarabe. Il meurt dans sa cathédrale, étendu sur le sol, tout en continuant de parler à l'assistance.(*) au sens étymologique du terme, c'est à dire parlant une autre langue que le grec.- Le 18 juin 2008, Benoît XVI a consacré la catéchèse de l'audience générale à Isidore de Séville (560-636), défini en 653 par le concile de Tolède comme "la gloire de l'Église catholique": L'enseignement de saint Isidore de Séville sur les relations entre vie active et vie contemplative.- Un saint pour internet: Saint Isidore de Séville - portail des jeunes de l'Eglise catholiqueMémoire de saint Isidore, évêque et docteur de l'Église. Disciple de son frère saint Léandre, il lui succéda sur le siège de Séville en Espagne, écrivit beaucoup d'ouvrages d'érudition, convoqua et dirigea de nombreux conciles et se livra avec sagesse au zèle de la foi catholique et à l'observance de la discipline ecclésiastique. Il mourut à Séville en 636.

Les lectures du jour

Messe

(c) Association Épiscopale Liturgique pour les pays francophones - 2020
  • Première lecture : « J’en ferai une seule nation » (Ez 37, 21-28)

    Lecture du livre du prophète Ézékiel

    Ainsi parle le Seigneur Dieu :
    « Je vais prendre les fils d’Israël
    parmi les nations où ils sont allés.
    Je les rassemblerai de partout
    et les ramènerai sur leur terre.
              J’en ferai une seule nation
    dans le pays, sur les montagnes d’Israël.
    Ils n’auront tous qu’un seul roi ;
    ils ne formeront plus deux nations ;
    ils ne seront plus divisés en deux royaumes.
              Ils ne se rendront plus impurs
    avec leurs idoles immondes et leurs horreurs,
    avec toutes leurs révoltes.
    Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent
    et où ils ont péché,
    je les purifierai.
    Alors ils seront mon peuple,
    et moi je serai leur Dieu.
              Mon serviteur David régnera sur eux ;
    ils n’auront tous qu’un seul berger ;
    ils marcheront selon mes ordonnances,
    ils garderont mes décrets et les mettront en pratique. 
             Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob,
    le pays que leurs pères ont habité.
    Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils,
    et les fils de leurs fils pour toujours.
    David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours.
              Je conclurai avec eux une alliance de paix,
    une alliance éternelle.
    Je les rétablirai, je les multiplierai,
    je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.
              Ma demeure sera chez eux,
    je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
              Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur,
    celui qui sanctifie Israël,
    lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »

                            – Parole du Seigneur.

  • Cantique (Jr 31, 10, 11,-12ab, 13)

    Refrain psalmique : (cf. Jr 31, 10d)

    Le Seigneur nous garde,                        
    comme un berger son troupeau.

    Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
    Annoncez dans les îles lointaines :
    « Celui qui dispersa Israël le rassemble,
    il le garde, comme un berger son troupeau.

    Le Seigneur a libéré Jacob,
    l’a racheté des mains d’un plus fort.
    Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
    ils affluent vers les biens du Seigneur.

    La jeune fille se réjouit, elle danse ;
    jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
    Je change leur deuil en joie,
    les réjouis, les console après la peine. »

  • Évangile : « Afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 45-57)

    Acclamation : (Ez 18, 31)

    Ta parole, Seigneur, est vérité,
    et ta loi, délivrance.

    Rejetez tous les crimes que vous avez commis,              
    faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau.
    Ta parole, Seigneur, est vérité,
    et ta loi, délivrance.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

    En ce temps-là,
    quand Lazare fut sorti du tombeau,
              beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie
    et avaient donc vu ce que Jésus avait fait,
    crurent en lui.
              Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens
    pour leur raconter ce qu’il avait fait.
              Les grands prêtres et les pharisiens
    réunirent donc le Conseil suprême ;
    ils disaient :
    « Qu’allons-nous faire ?
    Cet homme accomplit un grand nombre de signes.
                       Si nous le laissons faire,
    tout le monde va croire en lui,
    et les Romains viendront détruire notre Lieu saint
    et notre nation. »
              Alors, l’un d’entre eux, Caïphe,
    qui était grand prêtre cette année-là,
    leur dit :
    « Vous n’y comprenez rien 
              vous ne voyez pas quel est votre intérêt :
    il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple,
    et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »
              Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ;
    mais, étant grand prêtre cette année-là,
    il prophétisa
    que Jésus allait mourir pour la nation ;
              et ce n’était pas seulement pour la nation,
    c’était afin de rassembler dans l’unité
    les enfants de Dieu dispersés.

              À partir de ce jour-là,
    ils décidèrent de le tuer.
              C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement
    parmi les Juifs ;
    il partit pour la région proche du désert,
    dans la ville d’Éphraïm
    où il séjourna avec ses disciples.
              Or, la Pâque juive était proche,
    et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem
    pour se purifier avant la Pâque.
              Ils cherchaient Jésus
    et, dans le Temple, ils se disaient entre eux :
    « Qu’en pensez-vous ?
    Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »
              Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres :
    quiconque saurait où il était devait le dénoncer,
    pour qu’on puisse l’arrêter.

                            – Acclamons la Parole de Dieu.