Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

plaques memorielles 14 18Les plaques commémoratives

Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

bandeau 1914 1918 court fait religieux et foi chrétienne

  • diocese

Ordo Liturgique 2019

ORDO LITURGIQUE DE L'AN DE GRÂCE 2018-2019  version PDF

du 2 décembre 2018 au 30 novembre 2019

Décembre 2018  Janvier 2019  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Août  Septembre  Octobre  Novembre 2019 

Présentation de l'année liturgique 2018-2019

Pâques le 21 avril 2019 – Lectionnaire dominical année C

"Les prescriptions de l'ordo doivent être suivies même dans le cas où l'on soupçonnerait une faute. On ne doit s'en écarter que si l'erreur est manifeste."

(Nota n°4031, ad 5)

L'ordo liturgique est le calendrier de la prière au service des célébrations et des responsables liturgiques. Il remplit pour cela plusieurs fonctions :

Calendrier liturgique pour la messe :

            Avec les célébrations du calendrier romain, du propre de France, du propre diocésain, chacune étant indiquée à sa date avec les principaux renseignements utiles pour la célébration eucharistique. Pour le diocèse aux armées les célébrations sont précédées du pictogramme qui les signale : &DAF 

Calendrier liturgique pour l'office divin :

            L'ordo indique au fil des semaines ce qui est nécessaire à la récitation de l'office (changement de semaine, veilles de fêtes, solennités).

Présentation générale des règles liturgiques :

            L'ordo donne les principales informations dont on peut avoir besoin pour les diverses célébrations, renseignements pratiques présentés ici sous la forme d'un index alphabétique en fin de volume.

Cet ordo liturgique 2018-2019

è est publié sous l'autorité canonique de Mgr Antoine de Romanet de Beaune, évêque aux armées françaises

è est préparé, réalisé et édité sous la responsabilité de Mgr Robert Poinard, à partir des documents fournis par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle placé sous l'autorité de la Conférence des Evêques de France.

En cas d'erreur manifeste, prière d'en prévenir directement le chancelier :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NORMES GÉNÉRALES

QUELLE MESSE CÉLÉBRER ? PRINCIPE GÉNÉRAL

Toute messe est la célébration du mystère du Christ,

  • · en communion avec l'Église universelle, avec toute l'Église locale
  • · par un peuple concret, avec ses préoccupations et ses besoins.

On devra tenir compte de ces deux aspects complémentaires. Mais selon l'importance que revêt chacun d'eux, dans telle circonstance particulière, l'un pourra prévaloir plus ou moins sur l'autre; la mémoire d'un saint s'impose avec moins de force que la célébration de Pâques, et l'existence d'une communauté chrétienne connaît parfois des événements graves dont l'urgence s'impose à la prière.

SELON QUELS CRITÈRES CHOISIR ?

  1. Dimanches - Certains sont privilégiés : Avent, Carême, temps pascal. Ils ont priorité sur toute autre célébration. Pour les dimanches du temps ordinaire, ce n'est qu'exceptionnellement qu'on pourra prendre le texte d'une autre messe (exemples : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, journée missionnaire mondiale, etc.), ou encore parce qu'on célèbre une solennité locale. La prière universelle, par son cadre très souple, permet d'intégrer ce qui serait au-delà des textes du dimanche célébré.
  2. Célébrations locales - Non seulement elles ont leur place dans le calendrier, mais encore, toutes choses égales, il est normal de choisir ce qui est plus lié au lieu où l'on célèbre. Lorsqu'on a le choix entre plusieurs mémoires des saints, on prendra plus volontiers celle qui est liée à l’aumônerie locale, celle qui est inscrite éventuellement dans le calendrier particulier (notamment les saints patrons d’armes, le saint auquel la chapelle est dédiée, etc.)
  3. Messe de funérailles - La messe des funérailles peut être célébrée, même si, pour une raison valable, le corps n'est pas présent, tous les jours de l'année, sauf aux solennités de précepte, les dimanches de l'Avent, du Carême et du temps Pascal. Lorsque la messe des funérailles est interdite, les funérailles se célèbrent de la façon suivante : accueil, liturgie de la Parole, dernier adieu.
  4. Messe de mariage - Chaque fois que le mariage a lieu au cours de la messe, on célèbre, en blanc, la messe pour les époux. Le dimanche ou un jour de solennité cependant, on dit la messe du jour ; on y maintient la bénédiction nuptiale ainsi que, si l'on veut, une des formules propres de la bénédiction finale. Une liturgie de la Parole adaptée à la célébration du mariage est d'une grande importance pour faire la catéchèse du sacrement et exposer les responsabilités des époux. Les jours où la messe propre n'est pas autorisée, on pourra choisir une des lectures parmi celles du Lectionnaire du mariage, sauf aux jours suivants : Triduum pascal, Noël, Épiphanie, Ascension, Pentecôte, Saint-Sacrement. De plus, les dimanches du temps de Noël et les dimanches du temps ordinaire, on pourra dire intégralement la messe propre du mariage, si du moins il ne s'agit pas d'une messe dominicale de la paroisse. Si le mariage est célébré au temps de l'Avent, pendant le Carême ou un autre jour de pénitence, le prêtre demandera aux fiancés de tenir compte du caractère particulier de ce temps liturgique. On remarquera que le rituel ne parle plus de « temps clos » ni de célébration solennelle on non du mariage.


AVEC QUELS TEXTES CÉLÉBRER ?

Dimanche, solennités, fêtes - Il est normal que tous les textes de la messe soient en référence au mystère ou à la fête à célébrer. On prend donc lectures, prières et antiennes au Propre (à défaut, au Commun).

Mémoires des saints - Si l'on célèbre la messe en l'honneur d'un saint, il est évident qu'il faut au minimum que le caractère propre de cette célébration soit marqué par la prière d'ouverture. S'il n'y a pas de Propre à ce saint, la diversité des Communs permet un choix adapté à l'assemblée. Par contre (sauf si tel ou tel texte est propre à ce saint), on peut choisir les prières sur les offrandes ou après la communion, ainsi que les antiennes d'ouverture et de communion si elles doivent être lues, soit dans l'un des Communs adéquats, soit dans un (ou plusieurs) des formulaires du temps liturgique en cours. S'il n'y a pas de lectures propres au sens strict (faisant mention du saint), les lectures peuvent être prises dans le lectionnaire propre ou au commun des saints.

Messes de féries des temps privilégiés - On prend les textes assignés à ce jour. Les lectures sont prises dans le lectionnaire férial.

Messes de féries du temps ordinaire - On peut choisir dans un ou plusieurs des formulaires prévus pour les dimanches du temps ordinaire. Les lectures sont prises dans le lectionnaire férial.

Messes pour diverses circonstances et messes votives - Si l'on choisit de célébrer la messe pour une circonstance particulière) ou une messe votive, on peut - comme pour les mémoires des saints- ne prendre que la prière d'ouverture propre, en prenant le reste dans les formulaires du temps liturgique. Le premier vendredi du mois, on peut célébrer la messe votive du Sacré-Cœur aux féries du temps ordinaire et aux mémoires facultatives. On le peut également aux mémoires obligatoires, si le peuple est présent et s'il y a un besoin ou un avantage pastoral véritable. On ne le peut pas les dimanches, aux solennités, aux fêtes, durant le temps du Carême et l'octave de Pâques. Les lectures peuvent être prises au lectionnaire férial ou dans le choix de lectures pour circonstances diverses et messes votives.

Messes rituelles (messe de baptême ou de confirmation, mariage, funérailles, etc.) - Choix dans l'ensemble des formulaires proposés. Utilisation des lectionnaires des rituels.

LE CHANT

LES CHANTS D'OUVERTURE ET DE COMMUNION - Le catalogue des chants religieux destinés aux assemblées chrétiennes d'expression française est actuellement considérable. Dans cette immense production, il faut discerner ce qui correspond à la liturgie de ce qui cadre plutôt avec d'autres types de rassemblements. La Commission épiscopale de liturgie a rappelé à cet effet, que le chant et la musique utilisés dans la liturgie doivent s'efforcer d'être en correspondance avec le mystère du salut qu'on célèbre. La célébration liturgique est une action symbolique complexe où gestes et rites sont variés : s'il importe de juger de la qualité liturgique d'un chant par le contenu théologique des paroles et la justesse de l'écriture musicale (prosodie), on ne doit pas négliger d'examiner son aptitude à s'intégrer au rite qu'il exprime ou accompagne. Il est souhaitable que l'assemblée participe de vive voix au chant d'ouverture et, éventuellement, au chant de communion ; par ailleurs, l'usage confirme que la préparation des dons offre un espace favorable à l'écoute d'une pièce d'orgue appropriée.

LE GLORIA, LE CREDO ET LE PATER - Ces trois grands textes, que l'on retrouve dans la liturgie de la messe, devraient idéalement être connus par cœur de tous les fidèles. Ils méritent, en effet, de demeurer vivants dans la prière par la richesse spirituelle qu'ils expriment et leur qualité de contemplation. Les diverses paraphrases allégées (couplet/refrain), proposées en vue de faciliter la participation immédiate des fidèles au chant, ont eu l'inconvénient, depuis plusieurs années, d'affaiblir la mémoire collective et personnelle des fidèles. Aussi recommande-t-on de s'en tenir, pour ces textes, aux traductions officielles prévues au Missel romain.

Le Gloria (Gloire à Dieu) est une hymne très ancienne et vénérable de l'Église. Il est chanté (ou récité) aux messes des dimanches (en dehors du temps de l'Avent et du Carême), à celles des solennités et des fêtes, ainsi qu'aux célébrations solennelles spéciales. Lorsqu'il est chanté, il l'est par l'assemblée des fidèles, ou par le peuple alternant avec la chorale ou un chantre. S'il n'est pas chanté, il est récité par toute l'assemblée ou en alternant, soit avec un soliste soit en deux chœurs.

Le Credo (Profession de foi) est un assentiment et une réponse à la Parole de Dieu proclamée dans les lectures et dans l'homélie. Il est dit ou chanté aux messes des dimanches et des solennités ; il peut l'être aussi à certaines célébrations particulières plus solennelles. S'il est chanté, ce sera habituellement par toute l'assemblée ou en alternant avec un chantre ou la chorale. S'il n'est pas chanté, il est récité par le prêtre avec le peuple. - Le Pater (Oraison dominicale) est sans doute le texte le plus précieux et le plus spécifique du christianisme, mettant dans la bouche des fidèles les paroles mêmes du Seigneur jésus. Le prêtre prononce l'invitation à la prière (Comme nous l'avons appris du Seigneur...), qui est dite ensuite par le peuple tout entier. Si cette prière est chantée, il convient qu'elle le soit sur des formules musicales très sobres et peu variables.

LE PSAUME RESPONSORIAL La restauration du psaume dans la messe de rite romain est certainement l'un des éléments les plus innovateurs de la réforme du missel. Il y a encore beaucoup à faire pour que les prêtres et les laïcs comprennent la portée de cette restauration. Le psaume est un poème de louange destiné à être chanté ; si sa forme et son contenu sont lyriques, il n'en est pas moins Parole de Dieu. Aussi, on ne doit jamais le remplacer par un autre chant.

  • • Le psalmiste est un chantre exercé dans l'art de la psalmodie; il expose d'abord le refrain du psaume qui est ensuite repris par toute l'assemblée ; puis il psalmodie les strophes ou les versets, en se tenant à l'ambon, lieu de proclamation de la Parole de Dieu.


ORDO LITURGIQUE 2018-2019

Célébrer au temps de l’Avent

Messe

  • ● choix de la messe Les dimanches de l’Avent ont priorité sur toutes les autres célébrations, même les solennités, qu’il faut alors déplacer.

Les jours de féries ont une messe propre à chaque jour. Jusqu’au 16 décembre, on peut aussi célébrer la messe d’une mémoire, une messe votive, une messe pour diverses circonstances, une messe des défunts.

Pour une raison pastorale (PGMR n°333) - et non par préférence personnelle (PGMR n°313) - on peut choisir une autre messe, même un jour de mémoire obligatoire, par exemple, le samedi, de la Vierge Marie, en gardant les lectures du lectionnaire de l’Avent (messes en l’honneur de la vierge marie, préliminaires n° 31 c et 41 a).

On ne dit pas le Gloria, sauf aux fêtes et solennités. Jusqu’au 16 décembre, Préface de l’Avent I ou bien, pour les mémoires, Préface du saint. Les fêtes et solennités gardent leurs Préfaces propres.

A partir du 17 décembre, messes propres de la semaine avant Noël, Préface de l’Avent II.

  • ● lectures

Les lectures des dimanches de cette année sont celles de l’année C.

Le Lectionnaire de semaine a prévu des lectures pour chaque jour de l’Avent. Il est souhaitable de les garder même pour célébrer la mémoire d’un saint. A partir du 17 décembre, on prend les lectures de la semaine avant Noël. (Lectnaire p. 52)

DÉCEMBRE 2018

2 DIMANCHE Violet              1er DIMANCHE DE L’AVENT
On omet de Gloria, credo, 1re préface de l’Avent

1re lect. : Jr 33, 14-16            

Ps : 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14
2e lect. :
1 Th 3, 12–4, 2
Évangile : Lc 21, 25-28.34-36     (office semaine 1)

3 LUNDI         Blanc             

  1. François Xavier, prêtre, jésuite, † 1552 dans l’île San-Choan (Chine)
    1re lect. : Is 2, 1-5 Ps : 121, 1-2.3-4ab, (4cd-5, 6-7), 8-9            Évangile : Mt 8, 5-11

4 MARDI         Violet              De la férie

1re lect. : Is 11, 1-10               Ps : 71, 1-2, 7-8, 12-13, 17                Évangile : Lc 10, 21-24

ou bien, blanc : S. Jean de Damas, prêtre, docteur de l’Église
                                 & DAF  - en certains lieux on fête Sainte Barbe - Patronne d’armes

5 MERCREDI   Violet              De la férie

1re lect. : Is 25, 6-10a             Ps : 22, 1-2ab, 2cd-3, 4, 5, 6             Évangile : Mt 15, 29-37

6 JEUDI           Violet             De la férie.

1re lect. : Is 26, 1-6                 Ps : 117, 1.8, 19-20, 21.25, 26          Évangile : Mt 7, 21.24-27
ou Blanc : S. Nicolas, évêque


7 VENDREDI   Blanc   S. Ambroise, évêque de Milan, docteur de l’Église
1re lect. : Is 29, 17-24             Ps : 26, 1, 4abcd, 13-14         Évangile : Mt 9, 27-31
         & DAF  - en certains lieux fête - Patron d’arme (Administration)

Office 1ères vêpres de l’Immaculée Conception

8 SAMEDI       Blanc    L’IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE
Gloria, credo, préface propre
1re lect. : Gn 3, 9-15.20
Ps :
97, 1, 2-3ab, 3bc-4
2e lect. :
Ep 1, 3-6.11-12
Évangile :
Lc 1, 26-38
                                   1ères Vêpres du 2e Dimanche de l’Avent


9 DIMANCHE Violet              2e DIMANCHE DE L’AVENT
On omet le Gloria. Credo, 1re préface de l’Avent
1re lect. : Ba 5, 1-9

Ps : 125, 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
2e lect. : Ph 1, 4-6.8-11
Évangile : Lc 3, 1-6                         (office semaine 2)

10 LUNDI        Violet             De la férie

1re lect. : Is 35, 1-10   Ps : 84, 9ab.10, 11-12, 13-14   Évangile : Lc 5, 17-26

11 MARDI       Violet              De la férie

1re lect. : Is 40, 1-11               Ps : 95, 1-2a, 3a.10ac, 11-12a, 12b-13ab     

Évangile : Mt 18, 12-24
ou bien, blanc : S. Damase Ier, pape


12 MERCREDI            Violet              De la férie

1re lect. : Is 40, 25-31             Ps : 102, 1-2, 3-4, 8.10          Évangile : Mt 11, 28-30
ou bien, blanc : Notre-Dame de Guadaloupe

13 JEUDI         Rouge            Ste Lucie, vierge et martyre

1re lect. : Is 41, 13-20             Ps : 144, 1.9, 10-11, 12-13ab             Évangile : Mt 11, 11-15


14 VENDREDI             Blanc           S. Jean de la Croix, prêtre, carme, docteur de l’Église

1re lect. : Is 48, 17-19             Ps : 1, 1-2, 3, 4.6                    Évangile : Mt 11, 16-19

15 SAMEDI   Violet      De la férie

1re lect. : Si 48, 1-4.9-11                    Ps : 79, 2ac.3bc, 15-16.a, 18-19
Évangile :
Mt 17, 10-13

16 DIMANCHE           Rose ou violet            3e DIMANCHE DE L’AVENT dit Gaudete
On omet le Gloria. Credo, 2e préface de l’Avent
1re lect. :
So 3, 14-18a
Ct : Is 12, 2-3, 4bcd, 5-6
2e lect. : Ph 4, 4-7
Évangile : Lc 3, 10-18       (office semaine 3)

OCTAVE DE LA NATIVITÉ

¢ A compter d'aujourd'hui on ne prend plus les textes du jour de la semaine, mais ceux de la semaine avant Noël au 17 décembre et suivants. Toutes les mémoires des saints deviennent facultatives.

17 LUNDI    Violet                 De la férie

2ème préface de l’Avent

1ère lect. : Gn 49, 1-2.8-10      Ps : 71, 1-2, 3-4, 7-8, 17        Évangile : Mt 1, 1-17

18 MARDI       Violet              De la férie

1re lect. : Jr 23, 5-8       Ps : 71, 1-2, 12-13, 18-19      Évangile : Mt 1, 18-24                 

19 MERCREDI            Violet             De la férie

2ème préface de l’Avent

1re lect. : Jg 13, 2-7.24-25a    Ps : 70, 1-2, 3, 5a.6, 16-17     Évangile : Lc 1, 5-25

20 JEUDI         Violet             De la férie

2ème préface de l’Avent

1re lect. : Is 7, 10-14               Ps : 23, 1-2, 3-4ab, 5-6          Évangile : Lc 1, 26-38

21 VENDREDI             Violet  De la férie     

2ème préface de l’Avent

1re lect. : Ct 2, 8-14 ou bien : So 3, 14-18a              Ps : 32, 2-3, 11-12, 20-21
Évangile : Lc 1, 39-45

Ou bien blanc, St Pierre Canisius, prêtre, jésuite, docteur de l’Église

22 SAMEDI     Violet             De la férie

2ème préface de l’Avent

1re lect. : 1 S 1, 24-38             Cantique : 1 S 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd
Évangile :
Lc 1, 46-56

23 DIMANCHE Violet                                  4eme DIMANCHE DE L’AVENT

On omet le Gloria. ; Credo, 2e préface de l’Avent
1re lect. : Mi 5, 1-4a
Ps : 79, 2ac.3bc, 15-16a, 18-19
2e lect. : He 10, 5-10
Évangile : Lc 1, 39-45                     (office semaine 4)


24 LUNDI        Violet              De la férie      Messe du matin

2ème préface de l’Avent

1re lect. : 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16      Ps : 88, 2-3, 4-5, 27.29          Évangile : Lc 1, 67-79

                                   Office 1ères vêpres de la fête de la Nativité

Messe du 24 décembre (soir ou nuit)

Gloria, Credo, trois Préfaces au choix, textes propres dans les prières eucharistiques, bénédiction solennelle propre

1ère lect. : Is 62, 1 - 5 Ps : 88, 4 -5, 16 -17, 27.29

2e lect. : Ac 13, 16 -17.22 -25

Évangile : Mt 1, 1 -25 ou 1, 18 -25 (lecture brève)

Messe de la nuit :

Gloria, Credo, trois Préfaces au choix, textes propres dans les prières eucharistiques, bénédiction solennelle propre

1ère lect. : Is 9, 1 - 6 Ps : 95, 1 -2a, 2b -3, 11 -12a, 12b -13a, 13bc

2 e lect. : Tt 2, 11 -14

Évangile : Lc 2, 1 -14

25 MARDI       Blanc     MESSE DU JOUR DE NOËL                        Solennité

Messe de l’aurore : Gloria, Credo, trois Préfaces au choix, textes propres dans les prières eucharistiques, bénédiction solennelle propre

1ère lect. : Is 62, 11 -12

Ps : 96, 1.6, 11 -12

2e lect. : Tt 3, 4 - 7

Évangile : Lc 2, 15 -20

Messe du jour : Gloria, Credo, trois Préfaces au choix, textes propres dans les prières eucharistiques, bénédiction solennelle propre

1ère lec. : Is 52, 7-10
Ps : 97, 1.2-3ab.3cd-4.5-6
2e lect. : He 1, 1-6
Évangile : Jn 1, 1-18                                     

26 MERCREDI             Rouge             Saint Etienne, proto-martyr               Fête
Gloria, Préface de la Nativité
1re lect. : Ac 6, 8-10 ; 7, 54-60           Ps : 30, 3bc-4b, 6.8a.9b, 17.20cd
Évangile :
Mt 10, 17-22

27 JEUDI   Blanc     Saint Jean, apôtre et évangéliste             Fête
Gloria, Préface de la Nativité
1re lect. : 1 Jn 1, 1-4               Ps : 96, 1-2, 5-6, 11-12          Évangile : Jn 20, 2-8

28 VENDREDI             Rouge             Les saints innocents, martyrs        Fête

Gloria, préface de la Nativité

1ère lect. : 1 Jn 1, 5 –2,2      Ps : 123, 2 -3, 4 -5, 6a.7cd - 8                       Évangile : Mt 2, 13 -18

29 SAMEDI     Blanc               Dans l’octave de la Nativité

Gloria, préface de la Nativité

1re lect. : 1 Jn 1, 1-4               Ps : 96, 1-2, 5-6, 11-12          Évangile : Jn 20, 2-8
Ou bien, rouge : S. Thomas Becket, évêque et martyr       

30 DIMANCHE           Blanc               LA SAINTE FAMILLE              Fête  

Gloria, Credo, Préface de la Nativité

1re lect. : 1 S 1, 20-22.24-28
Ps : 83, 2-3.5-6.9-10
2e lect. : 1 Jn 3, 1-2.21-24
Évangile : Lc 2, 41-52                                              (office semaine 1)
           

31 LUNDI  Blanc        Dans l’octave de la Nativité

Gloria, préface de la Nativité
1re lect. : 1 Jn 2, 18-21           Ps : 95, 1-2a, 11-12a, 12b-13ab
Évangile : Jn 1, 1-18
Ou blanc : S. Sylvestre Ier, pape

Premières Vêpres de la Solennité : Sainte Marie, Mère de Dieu.

« Que le seigneur te bénisse et te garde !

Que le seigneur fasse briller sur toi son visage,

Qu’il se penche vers toi et qu'il t'apporte la paix ! »

Bonne et heureuse année dans le Seigneur !

JANVIER 2019

1 MARDI         Blanc              Sainte Marie, mère de Dieu          Solennité      

Gloria, Credo, Préface de la Vierge Marie (on peut aussi prendre la 2e préface des dimanches qui cite la 2e lecture ("né d’une femme")                         Journée mondiale de la paix

1ère lec. : Nb 6, 22-27   

Ps : 66, 2-3.5.6 et 8
2e lect. :
Ga 4, 4-7

Évangile : Lc 2, 16-21                                              

                                   

2 MERCREDI    Blanc   S. Basile et S. Grégoire de Nazianze, évêques, docteurs de l’Église
1ère lec. : 1 Jn 2, 22-28 Ps : 97, 1.2-3ab.3cd-4   Évangile : Jn 1, 19-28

3 JEUDI           Blanc   Sainte Geneviève

(sauf pour la Gendarmerie qui reporte la célébration au 26 novembre)
1ère lec. : 1 Jn 2, 29–3, 6     Ps : 97, 1.3cd-4.5-6        Évangile : Jn 1, 29-34
Ou bien, blanc : Le Saint Nom de Jésus (messe votive n°4)
1ère lec. : Ph 2, 1-11 Ps : 8, 4-5.6-7.8-9    Évangile : Lc 2, 21-24

4 VENDREDI   Blanc              De la férie

1ère lect. : 1 Jn 3, 7-10 -  Ps : 97, 1, 7-8, 9 -     Évangile : Jn 1, 35-42

5 SAMEDI       Blanc               De la férie

1ère lect. : 1 Jn 3, 11-21  - Ps : 99, 1-2, 3, 4, 5 -        Évangile : Jn 1, 43-51

6 DIMANCHE  Blanc               SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE

Gloria, credo, préface propre
1re lect. : Is 60, 1-6
Ps : 71, 1-2, 7-8, 10-11, 12-13
2e lect. : Ep 3, 2-3a.5-6
Évangile : Mt 2, 1-12                                               (office semaine 2)

7 LUNDI          Blanc      De la férie
1re lect. : 1 Jn 3, 22 – 4, 6                  Ps : 2, 7bc-8, 10-11    Évangile : Mt 4, 12-17.23-25

Ou blanc : Saint Raymond de Penyafort, prêtre (patron des canonistes)

8 MARDI         Blanc               De la férie
1re lect. : 1 Jn 4, 7-10             Ps : 71, 1-2, 3-4, 7-8              Évangile : Mc 6, 34-44

9 MERCREDI   Blanc     De la férie

1re lect. : 1 Jn 4, 11-18           Ps : 71, 1-2, 10-11, 12-13                  Évangile : Mc 6, 45-52

10 JEUDI         Blanc   De la férie    

1re lect. : 1 Jn 4, 19 – 5, 4      Ps : 71, 1-2, 14-15bc, 17        Évangile : Lc 4, 14-22a
                                 

11 VENDREDI            Blanc               De la férie

1re lect. : 1 Jn 5, 5-13             Ps : 147, 12-13, 14-15, 19-20            Évangile : Lc 5, 12-16

12 SAMEDI     Blanc   De la férie

1re lect. : 1 Jn 5, 14-21           Ps : 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b     Évangile : Jn 3, 22-30

13 DIMANCHE          Blanc       Le baptême du seigneur     fête

Gloria, credo, préface propre
1re lect. : Is 40, 1-5.9-11
Ps : 103, 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30
2e lect. : Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7
Évangile : Lc 3, 15-16.21-22

Le temps de Noël se termine avec le Baptême du Seigneur, on enlève la crèche et les décorations propres à la Nativité puis on entre dans le temps ordinaire de la liturgie à la semaine 1.

14 LUNDI                    Vert                 De la férie      (office semaine 1)

Première semaine du temps ordinaire

1re lect. : He 1, 1-6                 Ps : 96, 1-2, 6-7, 8bc-9          Évangile : Mc 1, 14-20

15 MARDI      Vert          De la férie

1re lect. : He 2, 5-12               Ps : 8, 2abc.5, 6-7, 8-9           Évangile : Mc 1, 21-28
En France, ou bien, blanc : S. Remi, évêque de Reims

16 MERCREDI             Vert     De la férie

1re lect. : He 2, 14-18             Ps : 104, 1-2, 3-4, 6-7, 8-9     Évangile : Mc 1, 29-39

17 JEUDI   Blanc       Saint Antoine d’Egypte (dit Le Grand ou « le Père des moines »)

1re lect. : He 3, 7-14   Ps : 94, 6-7abc, 7d-9, 10-11              Évangile : Mc 1, 40-45
                             &DAF : Patron d'Arme (Légion Etrangère)

¢ On peut célébrer la messe à l’intention de l'évêque dont c'est le saint patron de baptême (messes diverses : la vie de l’Eglise – pour l’évêque)

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier

« Que les catholiques considèrent comme un devoir sacré de se réunir souvent pour renouveler la prière demandant l’unité de l’Église » (Vatican II. Décret sur l’œcuménisme, 8)

Cette semaine, on peut célébrer tous les jours la messe pour l’unité (messes diverses n°15. Lectnaire Sts p. 611) ou en emprunter quelques formulaires (Missel p. 937)

18 VENDREDI Vert    De la férie

1re lect. : He 4, 1-5.11                        Ps : 77, 3.4cd, 6ab.7bc, 8      Évangile : Mc 2, 1-12

19 SAMEDI     Vert                 De la férie

1re lect. : He 4, 12-16             Ps : 18B, 8, 9, 10, 15             Évangile : Mc 2, 13-17

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie


20 DIMANCHE           Vert                2e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches

1re lect. : Is 62, 1-5
Ps : 95, 1-2a, 2b-3, 7-8a, 9a.10ac
2e lect. : 1 Co 12, 4-11
Évangile : Jn 2, 1-11                        (office semaine 2)

21 LUNDI                    Rouge             Ste Agnès, vierge et martyre

1re lect. : He 5, 1-10               Ps : 109, 1, 2, 3, 4      Évangile : Mc 2, 18-22


22 MARDI   Vert         De la férie

1re lect. : He 6, 10-20             Ps : 110, 1-2, 4-5, 9.10c         Évangile : Mc 2, 23-28
ou bien, rouge : S. Vincent, diacre, martyr (patron des vignerons)

 

23 MERCREDI Vert     De la férie
1re lect. : He 7, 1-3.15-17       Ps : 109, 1, 2, 3, 4      Évangile : Mc 3, 1-6

24 JEUDI   Blanc                    Saint François de Sales, évêque, docteur de l’Église
1re lect. : He 7, 25–8, 6           Ps : 39, 7-8a, 8b-9, 10, 17      Évangile : Mc 3, 7-12

25 VENDREDI                         Blanc C        ONVERSION DE SAINT PAUL          Fête

1re lect. : Ac 22, 3-16 ou Ac 9, 1-22              Ps : 116, 1, 2              Évangile : Mc 16, 15-18
                     Clôture de la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens

26 SAMEDI     Blanc               S. Timothée et S. Tite, évêques, compagnons de S. Paul

1re lect. : 2 Tm 1, 1-8 ou Tt 1, 1-5      Ps : 46, 2-3, 6-7, 8-9     Évangile : Mc 3, 20-21

27 DIMANCHE           Vert                 3e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches

1re lect. : Ne 8, 2-4a.5-6.8-10
Ps : 18B, 8, 9, 10, 15
2e lect. : 1 Co 12, 12-30 (ou brève : 12, 12-14, 27)
Évangile : Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21                      (office semaine 3)

28 LUNDI        Blanc              S. Thomas d’Aquin, prêtre, docteur de l’Église

1re lect. : He 9, 15.24-28       Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6              Évangile : Mc 3, 22-30

29 MARDI      Vert                 De la férie

1re lect. : He 10, 1-10             Ps : 39, 2abc.4ab, 7-8a, 10, 11          Évangile : Mc 3, 31-35

30 MERCREDI   Vert             De la férie
1re lect. : He 10, 11-18           Ps : 109, 1, 2, 3, 4      Évangile : Mc 4, 1-20


31 JEUDI   Blanc        S. Jean Bosco, prêtre, fondateur des Salésiens
1re lect. : He 10, 19-25           Ps : 23, 1-2, 3-4ab, 5-6          Évangile : Mc 4, 21-25


FÉVRIER 2019

1 VENDREDI   Vert                 De la férie

1re lect. : He 10, 32-39           Ps : 36, 3-4, 5-6, 23-24, 39-40ac       Évangile : Mc 4, 26-34
                        Office 1ère Vêpres de la Fête de la Présentation du Seigneur

2 SAMEDI   Blanc    PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE        Fête

La «chandeleur», fête du Christ «lumière pour éclairer les nations» (Lc 2,32), est attestée à Jérusalem en 386, adoptée à Rome au 7e siècle.                     Journée mondiale de la vie consacrée.        

Procession Bénédiction des cierges et procession de toute l'assemblée avec les cierges allumés.

            ¢ On omet la préparation pénitentielle et le Kyrie (la messe commence au Gloria)

Messe Gloria, Préface propre, textes propres dans les prières eucharistiques

1ère lec. : Ml 3, 1-4 ou He 2, 14-18

Ps : 23, 7.8.9.10

2e lect. : He 2, 14-18

Évangile : Lc 2, 22-40          

3 DIMANCHE Vert     4e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches

1re lect. : Jr 1, 4-5.17-19
Ps : 70, 1-2, 3, 5-6ab, 15ab.17
2e lect. : 1 Co 12, 31–13, 13 (ou bien brève : 1 Co 13, 4-13)
Évangile : Lc 4, 21-30                                              (office semaine 4)
                                              

4 LUNDI          Vert     De la férie

1re lect. : He 11, 32-40           Ps : 30, 20, 22, 23, 24                        Évangile : Mc 5, 1-20
            &DAF - en certains lieux   Sainte Véronique, patronne d’arme (ECPA)

5 MARDI         Rouge             Ste Agathe, vierge et martyre
1re lect. : He 12, 1-4               Ps : 21, 26b-27, 28.30, 31-32                        Évangile : Mc 5, 21-43

6 MERCREDI   Rouge    Saint Paul Miki, prêtre, et ses compagnons, martyrs
1re lect. : He 12, 4-7.11-15               Ps : 102, 1-2, 13-14, 17-18a     Évangile : Mc 6, 1-6

7 JEUDI           Vert     De la férie

1re lect. : He 12, 18-19.21-24             Ps : 47, 2-3a, 3b-4, 9, 10-11     Évangile : Mc 6, 7-13

8 VENDREDI   Vert     De la férie

1re lect. : He 13, 1-8              Ps : 26, 1, 3, 5, 9abcd                        Évangile : Mc 6, 14-29

Ou blanc : Saint Jérôme Émilien, fondateur d’ordre

Ou blanc : Sainte Joséphine Bakhita, religieuse

9 SAMEDI       Vert       De la férie

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie
1re lect. : He 13, 15-17.20-21             Ps : 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6    Évangile : Mc 6, 30-34

10 DIMANCHE           Vert                5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches

1re lect. : Is 6, 1-2a.3-8
Ps : 137, 1-2a, 2bc-3, 4-5, 7c-8
2e lect. : 1 Co 15, 1-11 (ou bien brève : 15, 3-8.11)
Évangile :
Lc 5, 1-11             (office semaine 1)

11 LUNDI        Blanc   Notre Dame de Lourdes                  Journée mondiale des malades

1re lect. : Gn 1, 1-19               Ps : 103, 1-2a, 5-6, 10.12, 24.35c      Évangile : Mc 6, 53-56

12 MARDI       Vert                 De la férie

1re lect. : Gn 1, 20–2, 4a        Ps : 8, 4-5, 6-7, 8-9    Évangile : Mc 7, 1-13

13 MERCREDI Vert     De la férie
1re lect. : Gn 2, 4b-9.15-17     Ps : 103, 1-2a, 27-28, 29bc-30          Évangile : Mc 7, 14-23

14 JEUDI         Blanc               Saints Cyrille, moine et Méthode, évêque             Fête en Europe
1re lect. : Ac 13, 46-49           Ps : 116, 1, 2              Évangile : Lc 10, 1-9)

 

15 VENDREDI Vert     De la férie
1re lect. : Gn 3, 1-8                 Ps : 31, 1-2, 5cdef, 6-7          Évangile : Mc 7, 31-37

16 SAMEDI     Vert                De la férie
1re lect. : Gn 3, 9-24               Ps : 89, 2, 3-4, 5-6, 12-13                  Évangile : Mc 8, 1-10

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

17 DIMANCHE          Vert                 6e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria. Credo. Préface des dimanches

1re lect. : Jr 17, 5-8
Ps : 1, 1-2, 3, 4.6
2e lect. : 1 Co 15, 12.16-20
Évangile : Lc 6, 17.20-26                                         (office semaine 2)

18 LUNDI       Blanc   Ste Bernadette Soubirous, religieuse

1re lect. : Gn 4, 1-15.25          Ps : 49, 1.5a, 7ac-8, 16bc-17, 20-21abc       

Évangile : Mc 8, 11-13


19 MARDI       Vert     De la férie

1re lect. : Gn 6, 5-8 ; 7, 1-5.10           Ps : 28, 1-2, 3ac-4, 3b.9c-10  Évangile : Mc 8, 14-21

20 MERCREDI             Vert     De la férie

1re lect. : Gn 8, 6-13.20-22     Ps : 115, 12-13, 14-15, 18-19            Évangile : Mc 8, 22-26


21 JEUDI         Vert     De la férie
1re lect. : Gn 9, 1-13               Ps : 101, 16-18, 19-21, 22-23.29       Évangile : Mc 8, 27-33
Ou blanc : Saint Pierre Damien, docteur de l’Église

22 VENDREDI                Blanc            La Chaire de Saint Pierre, apôtre
1re lect. : 1 P 5, 1-4     Ps : 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6       Évangile : Mt 16, 13-19
           

23 SAMEDI     Rouge             Saint Polycarpe, évêque et martyr
1re lect. : He 11, 1-7               Ps : 144, 2-3, 4-5, 10-11       Évangile : Mc 9, 2-13

24 DIMANCHE           Vert     7e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria. Credo. Préface des dimanches

1re lect. : 1 S 26, 2.7-9.12-13.22-23
Ps : 102, 1-2, 8.10, 12-13
2e lect. : 1 Co 15, 45-49
Évangile : Lc 6, 27-38                                  (office semaine 3)

25 LUNDI        Vert     De la férie
1re lect. : Si 1, 1-10     Ps : 92, 1abc, 1d-2, 5             Évangile : Mc 9, 14-29

26 MARDI       Vert     De la férie

1re lect. : Si 2, 1-11     Ps : 36, 3-4, 18-19, 27-28ab, 39-40ac           Évangile : Mc 9, 30-37
                       

27 MERCREDI Vert     De la férie
1re lect. : Si 4, 11-19               Ps : 118, 165.168, 171-172, 174-175           

Évangile : Mc 9, 38-40

28 JEUDI         Vert     De la férie
1re lect. : Si 5, 1-8       Ps : 1, 1-2, 3, 4.6        Évangile : Mc 9, 41-50
Ou blanc : Bienheureux Daniel Brottier, aumônier militaire


MARS 2019

1 VENDREDI   Vert     De la férie

1re lect. : Si 6, 5-17     Ps : 118, 12.16, 18.27, 34-35            Évangile : Mc 10, 1-12

2 SAMEDI       Vert     De la férie
1re lect. : Si 17, 1-15
Ps : 102, 13-14, 15-16, 17-18a
Évangile : Mc 10, 13-16

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

3 DIMANCHE  Vert        8e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria. Credo. Préface des dimanches

1re lect. : Si 27, 4-7
Ps : 91, 2-3, 13-14, 15-16
2e lect. : 1 Co 15, 54-58
Évangile : Lc 6, 39-45                                  (office semaine 4)

4 LUNDI          Vert                 De la férie

1re lect. : Si 17, 24-29             Ps : 31, 1-2, 5, 6, 7       Évangile : Mc 10, 17-27
ou bien, blanc : S. Casimir, prince de Lituanie,

5 MARDI         Vert                 De la férie
1re lect. : Si 35, 1-15               Ps : 49, 4-6, 7-8, 14.23          Évangile : Mc 10, 28-31


Célébrer au temps du carême

Le carême avait déjà, à la fin du 4e siècle, ses caractéristiques actuelles : préparation des catéchumènes au baptême, des pénitents à la réconciliation, temps de prière et de partage pour tout le peuple chrétien.

MESSE

  • dimanches Les dimanches de carême ont priorité sur toutes les autres célébrations, même les solennités, qu'il faut alors déplacer. Les psaumes communs (Ps 50, 90 et 129) peuvent remplacer le psaume de chaque dimanche. On a le choix entre les quatre préfaces de carême, mais certains dimanches ont une préface propre.
  • messes quotidiennes Les prières sont propres à chaque jour, de même les lectures (pas de lecture continue en carême). On a le choix entre les quatre préfaces de carême, mais la cinquième semaine et la semaine sainte ont une préface propre.
  • fêtes et solennités Les fêtes et solennités éventuelles demeurent, en particulier pour les titulaires d'églises, mais une solennité tombant le dimanche est à reporter au lundi.
  • mémoires Pour célébrer une mémoire (toujours facultative en carême) on prend seulement la prière d'ouverture du saint, indiquée ici par (et), le reste de la férie.
  • acclamation à l'Évangile L'alléluia est supprimé jusqu'à la vigile pascale, y compris aux fêtes et solennités. Il est remplacé par un chant d'acclamation. On peut prendre une autre acclamation que celle qui est indiquée. (voir à la fin des lectionnaires).

CATÉCHUMÉNAT

Pour ceux qui seront baptisés dans l’année, la liturgie de leur appel décisif « a lieu au début du carême, afin qu’au cours de l’ultime préparation, les futurs baptisés trouvent ... l’appui des efforts spirituels de toute l’Église. Il est normalement lié à l’entrée en carême des baptisés. » (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n° 4.11)

è L’abstinence est prescrite chaque vendredi de Carême

6 MERCREDI DES CENDRES             Violet            Jour de jeûne et d’abstinence

"Ce signe de pénitence, qui vient de la tradition biblique, et que la coutume de l’Église a conservé jusqu’à nous, manifeste la condition de l’homme pécheur, qui confesse extérieurement sa faute devant le Seigneur et exprime ainsi sa volonté de conversion intérieure, conduit par l’espoir que le Seigneur sera pour lui plein de tendresse."

Messe Pas de préparation pénitentielle au début, la liturgie des cendres, après l'homélie, en tient lieu. Pas de Gloria ni de Credo. Préface de carême (3 ou 4)

Lectures :

1re lect. : Jl 2,12-18

Ps : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17

2e lect. : 2 Co 5,20 – 6,2

Évangile : Mt 6,1-6.16-18

Plusieurs formules du rituel de la pénitence (p. 91-94) peuvent être utilisées dans la prière universelle.

èLa liturgie des cendres peut aussi être célébrée en dehors de la messe par le prêtre ou par le diacre : Liturgie de la Parole, bénédiction et imposition des cendres, puis prière universelle, bénédiction et renvoi.

Préparation matérielle

Cendres et eau bénite. Lavabo après l'imposition des cendres

Office A partir d'aujourd'hui on prend le psautier de la semaine 4

7 JEUDI APRÈS LES CENDRES             Violet

1re lect. : Dt 30, 15-20 Ps : 1, 1-2, 3, 4.6 Évangile : Lc 9, 22-25

8 VENDREDI APRÈS LES CENDRES    Violet                         (jour d’abstinence)

1re lect. : Is 58, 1-9a Ps : 50, 3-4, 5-6ab, 18-19 Évangile : Mt 9, 14-15

9 SAMEDI APRÈS LES CENDRES        Violet

1re lect. : Is 58, 9b-14 Ps : 85, 1-2, 3-4, 5-6 Évangile : Lc 5, 27-32

10 DIMANCHE                       Violet              PREMIER DIMANCHE DE CARÊME

On omet le Gloria. Credo et préface propre

1re lect. : Dt 26, 4-10
Ps : 90, 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab
2e lect. : Rm 10, 8-13
Évangile : Lc 4, 1-13                        (office semaine 1)
C’est ordinairement aujourd’hui qu’a lieu l’appel décisif des catéchumènes. S’il ne peut pas être fait ce jour-là on veillera à ce qu’il puisse avoir lieu le plus rapidement possible y compris lors d’une célébration de semaine (Rituel de l’initiation, n°135).

11 LUNDI        Violet              De la férie

1re lect. : Lv 19, 1-2.11-18 Ps : 18B, 8, 9, 10, 15 Évangile : Mt 25, 31-46

           

12 MARDI       Violet             De la férie

1re lect. : Is 55, 10-11 Ps : 33, 4-5, 6-7, 16-17, 18-19 Évangile : Mt 6, 7-15

13 MERDREDI            Violet              De la férie

1re lect. : Jon 3, 1-10 Ps : 50, 3-4, 12-13, 18-19 Évangile : Lc 11, 29-32

Anniversaire de l’élection du pape François (on peut dire la messe à son intention (messes diverses – pour le pape)

14 JEUDI         Violet              De la férie

1re lect. : Est 4, 17 Ps : 137, 1-2a, 2bc-3, 7c-8 Évangile : Mt 7, 7-12

15 VENDREDI             Violet              De la férie      (jour d’abstinence)

1re lect. : Ez 18, 21-28 Ps : 129, 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8 Évangile : Mt 5, 20-26

16 SAMEDI     Violet              De la férie

1re lect. : Dt 26, 16-19 Ps : 118, 1-2, 4-5, 7-8 Évangile : Mt 5, 43-48

17 DIMANCHE           Violet              DEUXIEME DIMANCHE DE CARÊME

On omet le Gloria. Credo et préface propre

1re lect. : Gn 15, 5-12.17-18
Ps : 26, 1, 7-8, 9abcd, 13-14
2e lect. : Ph 3, 17–4, 1 (brève : 3, 20–4, 1)
Évangile : Lc 9, 28b-36                                (office semaine 2)
                                              

18 LUNDI        Violet  De la férie

1re lect. : Dn 9, 4-10 Ps : 78, 5a.8, 9, 11.13ab Évangile : Lc 6, 36-38

19 MARDI       Blanc               S. JOSEPH, ÉPOUX DE LA VIERGE MARIE                 Fête

La fête de saint Joseph se répandit surtout au 15e siècle. Le pape Grégoire XV l’a inscrite au calendrier de toute l’Église en 1621. Depuis 2013, saint Joseph est nommé dans les quatre premières prières eucharistiques.

Gloria. Credo et préface propre
1re lect. : 2 S 7, 4-5a.12-14a.16
Ps :
88, 2-3, 4-5, 27.29
2e lect. :
Rm 4, 13.16-18.22
Évangile :
Mt 1, 16.18-21.24a ou Lc 2, 41-51a


20 MERCREDI Violet De la férie

1re lect. : Jr 18, 18-20 Ps : 30 (31), 5-6, 14, 15-16 Évangile : Mt 20, 17-28

21 JEUDI         Violet  De la férie

1re lect. : Jr 17, 5-10 Ps : 1, 1-2, 3, 4.6 Évangile : Lc 16, 19-31

22 VENDREDI Violet             De la férie                (jour d’abstinence)

1re lect. : Gn 37, 3-4.12-13a.17b-28 Ps : 104, 4a.5a.6, 16-17, 18-19, 20-21 Évangile : Mt 21, 33-43.45-46

23 SAMEDI     Violet  De la férie

1re lect. : Mi 7, 14-15.18-20 Ps : 102, 1-2, 3-4, 9-10, 11-12 Évangile : Lc 15, 1-3.11-32

24 DIMANCHE           Violet              TROISIEME DIMANCHE DE CARÊME

On omet le Gloria. Credo et préface propre

1re lect. : Ex 3, 1-8a.10.13-15
Ps : 102, 1-2, 3-4, 6-7, 8.11
2e lect. : 1 Co 10, 1-6.10-12
Évangile : Lc 13, 1-9                                    (office semaine 3)                                         

Si l’on a des catéchumènes on célèbre aujourd’hui la messe du premier scrutin (Rituel de l’initiation, n°154). On prend alors la prière d’ouverture pour les catéchumènes.

25 LUNDI        Blanc               L’ANNONCIATION DU SEIGNEUR
Gloria, Credo et préface propre.
1re lect. : Is 7, 10-14 ; 8, 10
Ps : 39, 7-8a, 8b-9, 10, 11
2e lect. : He 10, 4-10
Évangile : Lc 1, 26-38

26 MARDI       Violet  De la férie

1re lect. : Dn 3, 25.34-43 Ps : 24, 4-5ab, 6-7bc, 8-9 Évangile : Mt 18, 21-35

27 MERCREDI             Violet              De la férie

1re lect. : Dt 4, 1.5-9 Ps : 147, 12-13, 15-16, 19-20 Évangile : Mt 5, 17-19

28 JEUDI         Violet             De la férie

1re lect. : Jr 7, 23-28 Ps : 94, 1-2, 6-7ab, 7d-9a Évangile : Lc 11, 14-23

29 VENDREDI             Violet             De la férie                 (jour d’abstinence)

1re lect. : Os 14, 2-10 Ps : 80, 6c-8a, 8bc-9, 10-11ab, 14.17 Évangile : Mc 12, 28b-34

30 SAMEDI     Violet              De la férie

1re lect. : Os 6, 1-6     Ps : 50, 3-4, 18-19, 20-21ab       Évangile : Lc 18, 9-14

31 DIMANCHE Rose ou violet          QUATRIEME DIMANCHE DE CARÊME dit Laetare

On omet le Gloria. Credo et préface propre

1re lect. : Jos 5, 9a.10-12
Ps : 33, 2-3, 4-5, 6-7
2e lect. : 2 Co 5, 17-21
Évangile : Lc 15, 1-3.11-32                          (office semaine 4)

Si l’on a des catéchumènes on célèbre aujourd’hui la messe du deuxième scrutin (Rituel de l’initiation, n°154). On prend alors la prière d’ouverture pour les catéchumènes.


AVRIL 2019

1 LUNDI          Violet              De la férie

1re lect. : Is 65, 17-21             Ps : 29, 2a.3-4, 5-6, 9.12a.13cd         Évangile : Jn 4, 43-54

2 MARDI         Violet             De la férie

1re lect. : Ez 47, 1-9.12           Ps : 45, 2-3, 5-6, 8-9a.10a         Évangile : Jn 5, 1-16

3 MERCREDI   Violet              De la férie

1re lect. : Is 49, 8-15              Ps : 144, 8-9, 13cd-14, 17-18                        Évangile : Jn 5, 17-30

4 JEUDI           Violet              De la férie

1re lect. : Ex 32, 7-14             Ps : 105, 4ab.6, 19-20, 21-22, 23      Évangile : Jn 5, 31-47

5 VENDREDI   Violet              De la férie

1re lect. : Sg 2, 1a.12-22         Ps : 33, 17-18, 19-20, 21.23  Évangile : Jn 7, 1-2.10.14.25-30

6 SAMEDI       Violet              De la férie

1re lect. : Jr 11, 18-20             Ps : 7, 2-3, 9bc-10, 11-12a.18b         Évangile : Jn 7, 40-53

7 DIMANCHE Violet              5e DIMANCHE DE CARÊME
Violet. Credo et préface propre
1re lect. : Is 43, 16-21
Ps : 125, 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
2e lect. : Ph 3, 8-14
Évangile : Jn 8, 1-11                                     (office semaine 1)
è Si l’on a des catéchumènes on célèbre aujourd’hui la messe du troisième scrutin (Rituel de l’initiation, n°154). On prend alors la prière d’ouverture pour les catéchumènes.

&DAF - Quête impérée du carême : geste de partage de tout le diocèse au profit d’une œuvre caritative

8 LUNDI          Violet              De la férie

1re lect. : Dn 13, 1-9.15-17.19-30.33-62
Ps : 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6                Évangile : Jn 8, 12-20

9 MARDI         Violet              De la férie
1re lect. : Nb 21, 4-9               Ps : 101, 2-3, 16-18, 19-21                Évangile : Jn 8, 21-30


10 MERCREDI    Violet           De la férie

1re lect. : Dn 3, 14-20.91-92.95         Cant : Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56

Évangile : Jn 8, 31-42

11 JEUDI         Violet  De la férie

1re lect. : Gn 17, 3-9               Ps : 104, 4-5, 6-7, 8-9                        Évangile : Jn 8, 51-59

12 VENDREDI                         Violet  De la férie

1re lect. : Jr 20, 10-13             Ps : 17, 2-3, 4, 5-6, 7             Évangile : Jn 10, 31-42

13 SAMEDI     Violet  De la férie

1re lect. : Ez 37, 21-28            Ct : Jr 31, 10, 11-12ab, 13                 Évangile : Jn 11, 45-57

14 DIMANCHE     Rouge       LES RAMEAUX ET LA PASSION DU SEIGNEUR        Solennité

                                                                                               (office semaine 2)

« La semaine sainte commence avec le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, qui unit le présage du triomphe du Christ Roi et l’annonce de sa Passion. Le lien entre ces deux aspects du mystère pascal doit être mis en valeur dans la célébration et la catéchèse de ce jour. »

Circulaire 1988, n°28.

Liturgie des rameaux  On célèbre l'entrée du Seigneur dans sa ville, Jérusalem

- soit par une procession, à l'extérieur, de toute l'assemblée

- soit par une entrée solennelle

- soit par le chant d'entrée.

Messe - Quand on a fait la procession, on commence la messe par la prière d'ouverture, en omettant la préparation pénitentielle et le Kyrie.

On omet le Gloria, Credo, Préface propre. (Bénédiction solennelle propre ou prière sur le peuple, n° 22 ou 23, pour la Passion)

Procession des rameaux : Lc 19, 28-40

A la messe :

1ère lec. : Is 50, 4-7

Ps : 21, 8-9, 17-18a, 19-20, 23-24

2e lect. : Ph 2, 6-11

Évangile : Lc 22, 14 – 23, 56

« On n’omettra pas l’homélie » (Circulaire 1988, n°34).

Pour que l'homélie soit possible on peut « ne lire que l'une des deux lectures avant la Passion, ou encore ne lire que la Passion, même sous la forme brève, si c'est nécessaire. » (Lectionnaire A p. 94). La longueur de la célébration invite à une homélie plus courte.

¢ Voir une prière universelle dans le Livre des bénédictions p. 305 et 352

Préparation matérielle

Comme pour toute eucharistie. Rameaux pour tous, eau bénite. Lectionnaire des dimanches et textes pour les lecteurs de la Passion

Célébrer durant la semaine sainte

Cette semaine est destinée à commémorer la Passion du Christ (NUAL 31). On omet donc toutes les célébrations de saints (Circulaire 1988, n°27) et toutes les bénédictions solennelles (Cérémonial des évêques, p. 400).

           ¢ Les funérailles, durant les trois jours saints, se célèbrent sans eucharistie.

15 LUNDI SAINT         Violet

Messe propre, Préface de la Passion II

1ère lec. : Is 42, 1-7 -   Ps : 26, 1, 2, 3, 13-14 - Évangile : Jn 12, 1-11

16 MARDI SAINT       Violet

Messe propre, Préface de la Passion II

1ère lec. : Is 49, 1-6 - Ps : 70, 1-2, 3-4a, 5-6ab, 15.17 - Évangile : Jn 13, 21-33.36-38

&DAF : à la cathédrale Saint Louis des Invalides, blanc, messe chrismale en fin d’après-midi (habituellement 18 heures)

« La messe chrismale, au cours de laquelle l’évêque, concélébrant avec son presbyterium, consacre le Saint-Chrême et bénit les autres huiles, est comme une manifestation de la communion des prêtres avec leur évêque dans l’unique sacerdoce et l’unique ministère du Christ »

17 MERCREDI SAINT Violet

Messe propre, Préface de la Passion II

1ère lec. : Is 50, 4-9a - Ps : 68, 8-10, 21bcd-22, 31.33-34 - Évangile : Mt 26, 14-25

18 JEUDI SAINT                      Blanc

Le Jeudi saint fut le jour de plusieurs célébrations : réconciliation des pénitents (à Rome au 4e siècle), messe du matin pour terminer le carême (en Gaule au 5e siècle), messe chrismale et messe du soir en mémoire de la dernière Cène.

Office L'office d'aujourd'hui fait partie du temps de carême et, à partir de vêpres, du triduum pascal

La messe du soir tient lieu de vêpres. (PGLH n° 209).

« Le triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Seigneur commence avec la messe du soir le jeudi saint, la veillée pascale constitue son centre et il se termine avec les vêpres du dimanche de Pâques. »                                                                      Normes universelles de l'année liturgique. n.19

¢ En mémoire de la Cène, il n'y a aujourd'hui qu'une seule messe, le soir. Tous les prêtres sont invités à concélébrer afin de manifester l'unité du sacerdoce.

Les messes privées sont prohibées ce jour. On évitera également une deuxième messe – matin ou soir – sauf nécessité pastorale mais uniquement avec autorisation expresse de l’Ordinaire.

messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur                     Blanc

messe Gloria (solennisé par la sonnerie des cloches qui se tairont ensuite jusqu'à la nuit de Pâques). Pas de Credo. Préface de l'Eucharistie I, textes propres dans les prières eucharistiques.

1ère lec. : Ex 12, 1-8.11-14

Ps : 115, 12-13, 15-16bc, 17-18

2e lect. : 1 Co 11, 23-26

Évangile : Jn 13, 1-15

Lavement des pieds 

La liturgie propose aujourd'hui, après l'homélie et avant la prière universelle, de refaire le geste de Jésus lavant les pieds de ses disciples.

Communion

On ne donne aujourd’hui la communion qu’avec les hosties consacrées à la messe. Prévoir assez d'hosties pour demain. Dans la mesure du possible il faut proposer la communion au calice.

¢ On ne donne pas la communion en dehors de la messe, sauf aux malades.

A la fin de la messe,

Après la postcommunion on omet la bénédiction et le renvoi et on porte le Saint Sacrement en procession au lieu où il sera reposé jusqu'à l'office du lendemain.

On invitera les fidèles à un temps d'adoration dans la soirée.

Préparation matérielle

Comme pour toute eucharistie. Lectionnaire des dimanches.

Eau, bassin, linge pour le lavement des pieds.

A l’issue de la messe, le tabernacle doit être vide et demeurer ouvert, lampe du sanctuaire éteinte. Prévoir un « reposoir » où sera porté le Saint Sacrement jusqu'à l'office de demain (mais la décoration doit être plus sobre le vendredi saint). Encens (au moins pour la procession).

Après la célébration tous les autels sont dénudés, toutes les représentations de saints restent sans décoration et sans lumières.

¢ La coutume de voiler les croix et les représentations des saints n’est plus de rigueur dans les normes actuelles.

19 VENDREDI SAINT            Rouge              LA PASSION DU SEIGNEUR

Jour de jeûne et d'abstinence

Le silence qui commence la célébration n'interdit pas un mot d'accueil.

1ère lec. : Is 52, 13 – 53, 12

Ps : 30, 2 et 6.12-13.15-16.17 et 25

2e lect. : He 4, 14-16 ; 5, 7-9

Évangile : Jn 18, 1 – 19, 42

« Après le récit de la Passion, on fera l’homélie, à la fin de laquelle on pourra inviter les fidèles à demeurer quelques instants en méditation. » Circulaire 1988, n°66.

Prière universelle

Dans la prière universelle solennelle, on peut choisir parmi les intentions proposées (missel p. 215, n°13) et adapter les monitions qui précèdent chaque oraison

Vénération de la croix

Pour vénérer la croix, le missel indique par exemple génuflexion ou baiser.

« On ne doit présenter qu’une seule croix à la vénération : cela est exigé par la vérité du signe. » Circulaire 1988, n°70.

Communion

On ne donne pas la communion en dehors de l'office, sauf aux malades.

Après avoir célébré la mort du Christ, on attend la célébration pascale pour communier de nouveau au Christ ressuscité.

Préparation matérielle

Autel nu. Missel. Lectionnaire des dimanches et  textes pour les lecteurs de la Passion. Hors de l'autel, grande croix (voilée). Cierges pour accompagner la croix, et pour accompagner le Saint Sacrement. Nappe et corporal qui seront mis en place au moment de la communion. Après la célébration, on enlève la nappe et on ne laisse sur l’autel dénudé que la croix et les lumières.

Office propre. La célébration de la Passion tient lieu de vêpres (PGLH n°209)

ATTENTION depuis des temps immémoriaux la célébration des sacrements est strictement interdite ce jour-là, à l’exception de la pénitence et de l’onction des malades. Si l’on est obligé de célébrer des funérailles (toujours sans eucharistie) « elles seront sobres, sans chant, sans orgue et sans cloche ».      Cf. Circulaire 1988, n° 61.

20 SAMEDI SAINT                                        Jour d’abstinence (le jeûne est conseillé)

Il n'y a pas de messe, même le soir, pas de communion (sauf en viatique, pour les mourants), le tabernacle vide demeure ouvert («il est descendu aux enfers»)

¢ « Aujourd’hui, on facilitera aux fidèles l'accès au sacrement du pardon, et on n’acceptera pas la célébration de mariages. » (Circulaire 1988, n° 15 et 75).

Office  propre

La Vigile pascale tient lieu de Complies et d'Office des lectures du dimanche (PGLH n°211 et 212)

PAQUES - SOLENNITE DE LA résurrection du Seigneur

 « De même que le dimanche constitue le sommet de la semaine, de même la solennité de Pâques constitue le sommet de l'année liturgique. »

Normes universelles de l'année liturgique, n°18.

Nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril

Blanc    VeillÉe pascale

« Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est «une veille en l’honneur du Seigneur», et la veillée célébrée cette nuit, en commémorant la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité, est tenue pour la «mère de toutes les saintes veillées. » Circulaire 1988, n° 77.

Liturgie de la lumière

La veillée pascale commence avec le feu que l'on allume quand la nuit est tombée. (Circulaire 88, n°78).

Liturgie de la Parole

On aimera garder le caractère de longue veillée en proclamant toutes les lectures (Circulaire 1988, n°85).

On peut aussi choisir parmi les lectures de l'Ancien Testament en gardant au moins deux lectures, dont la troisième (Ex 14) qui est de rigueur.

Lectures

Gn 1,1 - 2,2    La création du monde

                     Ps 103, 1-2.5-6.10.12-14.24.35

                     ou ps 32,4-7.12-13.20.22

Gn 22,1-13.15-18 Le fils d'Abraham offert et sauvé

                     Ps 15,5.8-10.1b.11

Ex 14,15 - 15,1a  Le passage de la mer Rouge     (lecture obligatoire)

                     Cantique de Moïse Ex 15,2-6.10.11.17

Is 54,5-14       La Jérusalem que Dieu prépare

                     Ps 29,3-6.12-13

Is 55,1-11       Une eau généreuse et une parole efficace

                     Cantique d'Isaïe Is 12,2-6

Ba 3,9-15.32 - 4,4 La sagesse donnée par Dieu

                     Ps 18,8-11

Ez 36,16-28    Un cœur nouveau et un esprit nouveau

                     Is 12,2~6 ou ps 50,12-15.18-19

                     ou ps 41,2.5 et 42,3-4

Gloria (les cloches sonnent à nouveau) et prière de la collecte

Rm 6,3b-11       Baptisés dans sa mort et sa Résurrection

Alléluia             avec le Psaume 117,1.4.16-17.22-23

Mc 16,1-8         Il n’est plus ici, il est ressuscité

« On n’omettra pas l’homélie, qui peut être plus brève » (Circulaire 1988, n°87).

Liturgie du baptême et de la confirmation

&DAF - Si la veillée pascale est le cadre traditionnel du baptême des adultes et de leur confirmation il n’en va pas de même pour le diocèse aux armées qui se rassemble chaque année à Lourdes  durant le mois de mai. C’est la raison pour laquelle – dans la mesure du possible – les baptêmes d’adultes seront reportés au P.M.I. ou, à défaut, à des dates plus propices choisies en accord avec l’évêque, selon les situations personnelles.

Liturgie de l’eucharistie

Préface de Pâques I (« en cette nuit »). Textes propres et intercession pour les nouveaux baptisés dans les PE. (Bénédiction solennelle propre). Envoi solennel : "Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia."

¢ Tous les prêtres sont invités à concélébrer, même s'ils doivent célébrer de nouveau le jour de Pâques. De même, « il est bon que la communion se fasse dans la plénitude du signe eucharistique, c’est à dire sous les espèces du pain et du vin. »  Circulaire 1988, n° 92. Les fidèles peuvent communier de nouveau à la messe du jour (can. 917).

Préparation matérielle

Comme pour toute eucharistie. Feu, cierge pascal, cierges pour toute l'assemblée. Eau et nécessaire pour l'aspersion.

Pour les baptêmes : Saint Chrême, cierges, vêtements blancs. [Calices pour la communion de l’assemblée}.

On laissera le cierge pascal dans le sanctuaire pendant tout le temps pascal (normalement entre l’ambon et l’autel).

21 DIMANCHE                                      Saint jour de Pâques

Blanc ou doré    LA résurrection du Seigneur, solennité

Messe «La messe du jour de Pâques doit être célébrée avec toute la solennité possible. Comme acte pénitentiel, on peut juger bon de faire en ce jour l’aspersion avec l’eau bénite à la veilléeCirculaire 1988, n°97

Gloria, Séquence, Credo, Préface de Pâques I, textes propres et intercession pour les nouveaux baptisés dans les PE, (Bénédiction solennelle comme à la veillée ou prière sur le peuple n° 24 pour le temps pascal), l’envoi solennel « Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia » ne se chante désormais que durant l’octave pascale.

1re lect. : Ac 10, 34a.37-43
Ps : 117, 1-2, 16-17, 22-23
2e lect. : Col 3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8
Évangile : Jn 20, 1-9 ou Lc 24, 1-12 ou à la messe du soir Lc 24, 13-35

            Office propre. La veillée tient lieu d'office des lectures.                (office semaine 1)

Célébrer au temps pascal

L’octave de Pâques

Toute cette semaine est marquée par la joie pascale. Tous les jours ont une messe propre célébrée comme solennité du Seigneur et l'emportant sur toute autre fête. Toutes les célébrations de saints sont omises. Une solennité locale serait à reporter la semaine suivante.

Messe Gloria, pas de séquence ni de Credo, Préface de Pâques I  ("aujourd'hui"), textes propres et intercession pour les nouveaux baptisés dans les PE., tous les jours renvoi comme le jour de Pâques : "Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia."

Office  propre à chaque jour.

OM et OS avec psaumes et antiennes du dimanche de Pâques. Complies des dimanches

Rituel Voir la bénédiction des maisons au temps pascal dans le Livre des bénédictions p. 141.

22 LUNDI DE L’OCTAVE DE PAQUES                       Blanc

Messe et office propres - Gloria et Préface pascale 1

1ère lec. : Ac 2, 14.22-33 - Ps : 15, 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11 - Évangile : Mt 28, 8-15

23 MARDI DE L’OCTAVE DE PAQUES          Blanc

Messe et office propres - Gloria et Préface pascale 1

1ère lec. : Ac 2, 36-41   - Ps : 32, 4-5, 18-19, 20.22 - Évangile : Jn 20, 11-18

&DAF  - La célébration de saint Georges, patron d’arme (fête dans l’arme blindée cavalerie) doit être reportée au lundi suivant.

24 MERCREDI DE L’OCTAVE DE PAQUES    Blanc

Messe et office propres - Gloria et Préface pascale 1

1ère lec. : Ac 3, 1-10 - Ps : 104, 1-2, 3-4, 6-7, 8-9 - Évangile : Lc 24, 13-35

           

25 JEUDI DE L’OCTAVE DE PAQUES             Blanc

Messe et office propres - Gloria et Préface pascale 1

1ère lec. : Ac 3, 11-26 - Ps : 8, 2a et 5, 6-7, 8-9 - Évangile : Lc 24, 35-48

26 VENDREDI DE L’OCTAVE DE PAQUES    Blanc

Messe et office propres - Gloria et Préface pascale 1

1ère lec. : Ac 4, 1-12 - Ps : 117, 1-2.4, 22-24, 25-27a -Évangile : Jn 21, 1-14

           

27 SAMEDI DE L’OCTAVE DE PAQUES        Blanc

Messe et office propres - Gloria et Préface pascale 1

1ère lec. : Ac 4, 13-21 - Ps : 117, 1.14-15ab, 16-18, 19-21 - Évangile : Mc 16, 9-15

28 DIMANCHE           Blanc              DEUXIEME DIMANCHE DE PÂQUES
                                 
Depuis l’an 2000 c’est aussi le Dimanche de la divine Miséricorde.

À Rome, au quatrième siècle, c’est le dimanche in albis deponendis, où les baptisés de la nuit de Pâques déposent leurs vêtements blancs pour rejoindre l’assemblée.

Gloria, Credo et préface pascale
1re lect. : Ac 5, 12-16
Ps : 117, 2-4, 22-24, 25-27a
2e lect. : Ap 1, 9-11a.12-13.17-19
Évangile : Jn 20, 19-31                                   (office semaine 2)              
                                                                                                                                             

29 LUNDI        Blanc   Ste Catherine de Sienne, tertiaire dominicaine, docteur de l’Église

1re lect. : 1 Jn 1, 5–2, 2           Ps 102, 1-2, 3-4, 8-9, 13-14, 17-18a
Évangile : Mt 11, 25-30)

30 MARDI       Blanc              De la férie
1re lect. :
Ac 4, 32-37             Ps : 92, 1abc, 1d-2, 5             Évangile : Jn 3, 7b-15
ou bien, blanc : S. Pie V, pape

MAI 2019

Mois de Marie

En occident les premiers témoignages concernant la coutume de dédier le mois de mai à la Vierge Marie remontent au Moyen Age. Au cours du 18ème siècle, sous l’impulsion des Jésuites, le MOIS DE MARIE est déjà bien attesté en Europe.

La congrégation pour le Culte Divin et les Sacrements incite les prêtres, durant ce mois, à utiliser le plus possible les nombreux formulaires des « Messes en l’honneur de la Vierge Marie ».

1 MERCREDI  Blanc               Saint Joseph, travailleur      Fête                

Fête instituée par le pape Pie XII en 1955

Messe et préface propres

1re lect. : Ac 5, 17-26             Ps : 33, 2-3, 4-5, 6-7, 8-9       Évangile : Jn 3, 16-21

2 JEUDI           Blanc   Saint Athanase, évêque, docteur de l'Eglise

1re lect. : Ac 5, 27-33             Ps : 33, 2.9, 17-18, 19-20                  Évangile : Jn 3, 31-36

3 VENDREDI   Rouge  Saints Philippe et Jacques, apôtres                      Fête

Gloria, Préface des apôtres, bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres

1ère lec. : 1 Co 15, 1-8 - Ps : 18, 2-3.4-5 -Évangile : Jn 14, 6-14

4 SAMEDI       Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 6, 17       Ps : 32, 1-2, 4-5, 18-19          Évangile : Jn 6, 16-21
                       

5 DIMANCHE  Blanc          3e DIMANCHE DE PÂQUES
Gloria, Credo et préface pascale
1re lect. : Ac 5, 27b-32.40b-41
Ps : 29, 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13
2e lect. : Ap 5, 11-14
Évangile : Jn 21, 1-19                                               (office semaine 3)

6 LUNDI          Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 6, 8-15               Ps : 118, 23-24, 26-27, 29-30            Évangile : Jn 6, 22-29

7 MARDI         Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 7, 51 – 8, 1a       Ps : 30, 3bc.4, 6.7b.8a, 17.20cd        Évangile : Jn 6, 30-35

8 MERCREDI   Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 8, 1b-8               Ps : 65, 1-3a, 4-5, 6-7a           Évangile : Jn 6, 35-40

9 JEUDI           Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 8, 26-40             Ps : 65, 8-9, 16-17, 20           Évangile : Jn 6, 44-51

10 VENDREDI Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 9, 1-20               Ps : 116, 1, 2              Évangile : Jn 6, 52-59

11 SAMEDI     Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 9, 31-42             Ps : 115, 12-13, 14-15, 16ac-17        Évangile : Jn 6, 60-69

12 DIMANCHE   Blanc           4e DIMANCHE DE PÂQUES
Gloria, Credo et préface pascale
1re lect. : Ac 13, 14.43-52
Ps : 99, 1-2, 3, 5
2e lect. : Ap 7, 9.14b-17
Évangile : Jn 10, 27-30                                 (office semaine 4)

13 LUNDI        Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 13, 44-52 Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4 Évangile : Jn 14, 7-14

14 MARDI       Rouge             S. Matthias, apôtre          fete

Gloria, Préface des apôtres, bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres

1re lect. : Ac 1, 15-17.20-26               Ps : 112, 1-2, 3-4, 5-6, 7-8     Évangile : Jn 15, 9-17
                                              

15 MERCREDI                        Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 12, 24 – 13, 5                Ps : 66, 2-3, 5, 7-8      Évangile : Jn 12, 44-50


16 JEUDI         Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 13, 13-25           Ps : 88, 2-3, 21-22, 25.27      Évangile : Jn 13, 16-20

17 VENDREDI             Blanc               férie du temps pascal
1re lect. : Ac 13, 26-33           Ps : 2, 1.7bc, 8-9, 10-11         Évangile : Jn 14, 1-6

18 SAMEDI     Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 13, 44-52           Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4          Évangile : Jn 14, 7-14
ou rouge : S. Jean Ier, pape et martyr

19 DIMANCHE           Blanc              5e DIMANCHE DE PÂQUES
Gloria, Credo et préface pascale
1re lect. : Ac 14, 21b-27
Ps : 144, 8-9, 10-11, 12-13ab
2e lect. : Ap 21, 1-5a
Évangile : Jn 13, 31-33a.34-35       (office semaine 1)

20 LUNDI        Blanc               De la Férie
1re lect. : Ac 14, 5-18             Ps : 113B, 1-2, 3-4, 15-16     Évangile : Jn 14, 21-26
ou bien, blanc : S. Bernardin de Sienne, prêtre franciscain             

21 MARDI       Blanc               De la Férie
1re lect. : Ac 14, 19-28
Ps :
144, 10-11, 12-13ab, 21
Évangile :
Jn 14, 27-31a

ou bien, rouge : S. Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs au Mexique

22 MERCREDI                         Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 15, 1-6               Ps : 121, 1-2, 3-4ab, 4cd-5                Évangile : Jn 15, 1-8
ou bien, blanc : Ste Rita de Cascia, religieuse augustine

23 JEUDI         Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 15, 7-21             Ps : 95, 1-2a, 2b-3, 10            Évangile : Jn 15, 9-11

24 VENDREDI Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 15, 22-31           Ps : 56, 8-9, 10-12      Évangile : Jn 15, 12-17

25 SAMEDI     Blanc   férie du temps pascal

1re lect. : Ac 16, 1-10     Ps : 99, 1-2, 3, 5         Évangile : Jn 15, 18-21
ou bien, blanc : S. Bède le Vénérable, prêtre et moine, docteur de l’Église

ou bien, blanc : S. Grégoire VII, pape
ou bien, blanc : Ste Marie-Madeleine de Pazzi, carmélite

 

26 DIMANCHE           Blanc               6e DIMANCHE DE PÂQUES
Gloria, Credo et préface du temps pascal
1re lect. : Ac 15, 1-2.22-29
Ps : 66, 2-3, 5, 7-8
2e lect. : Ap 21, 10-14.22-23
Évangile : Jn 14, 23-29                       (office semaine 2)

27 LUNDI        Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 16, 11-15           Ps : 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b     Évangile : Jn 15, 26 – 16, 4a
ou bien, blanc : S. Augustin, évêque de Cantorbéry

28 MARDI       Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 16, 22-34           Ps : 137, 1-2a, 2bc-3, 7c-8     Évangile : Jn 16, 5-11
&DAF  - En certains lieu, saint Bernard de Mont-Joux (ou de Menthon) patron d’arme (troupes de montagne)

29 MERCREDI                         Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 17, 15.22–18, 1             Ps : 148, 1-2, 11-12, 13.14b  Évangile : Jn 16, 12-15

30 JEUDI   Blanc                                ASCENSION DU SEIGNEUR               Solennité
Gloria, Credo et préface propre
1re lect. : Ac 1, 1-11
Ps : 46, 2-3, 6-7, 8-9
2e lect. :
He 9, 24-28 ; 10, 19-23
Évangile : Lc 24, 46-53

31 VENDREDI Blanc             VISITATION DE LA VIERGE MARIE              Fête
Gloria, Préface de la Ste Vierge I ou II, bénédiction solennelle pour les fêtes de la Ste Vierge

1ère lec. : So 3, 14-18a ou Rm 12, 9-16b    Cantique : Is 12, 2-3.4bcd.5-6

Évangile : Lc 1, 39-56

           


JUIN 2019

1 SAMEDI       Rouge             Saint Justin, philosophe et martyr                

1re lect. : Ac 18, 23-28           Ps : 46, 2-, 8-9, 10      Évangile : Jn 16, 23b-28

2 DIMANCHE             Blanc               7e DIMANCHE DE PÂQUES
Gloria, Credo et préface pascale
1re lect. :
Ac 7, 55-60
Ps : 96, 1-2b, 6.7c, 9
2e lect. : Ap 22, 12-14.16-17.20
Évangile : Jn 17, 20-26                     (office semaine 3)
                       &DAF  - Quête impérée du Denier de Saint Pierre

3 LUNDI         Rouge             S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

1re lect. : Ac 19, 1-8               Ps : 67, 2-3, 4-5, 6-7ab          Évangile : Jn 16, 29-33

4 MARDI         Blanc               férie du temps pascal

1re lect. : Ac 20, 17-27           Ps : 67, 10-11, 20-21             Évangile : Jn 17, 1-11a
En France, blanc : Ste Clotilde, reine des Francs (patronne d’arme)

 

5 MERCREDI               Rouge             S. Boniface, évêque et martyr

1re lect. : Ac 20, 28-38           Ps : 67, 29-30, 33.34c.35a, 36           Évangile : Jn 17, 11b-19

 

6 JEUDI    Blanc          férie du temps pascal
1re lect. : Ac 22, 30 ; 23, 6-11            Ps : 15, 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11

Évangile : Jn 17, 20-26
ou bien, blanc : S. Norbert, évêque, fondateur des Prémontrés

7 VENDREDI               Blanc               férie du temps pascal
1re lect. : Ac 25, 13-21           Ps : 102, 1-2, 11-12, 19-20ab                        Évangile : Jn 21, 15-19

8 SAMEDI                   Blanc               férie du temps pascal
1re lect. : Ac 28, 16-20.30-31             Ps : 10, 4, 5.7             Évangile : Jn 21, 20-25

9 DIMANCHE  Rouge             LA PENTECÔTE                                  Solennité

« Où l’on commémore le don de l’Esprit-Saint aux Apôtres, les origines de l’Église,  et le commencement de sa mission à toutes les langues, peuples et nations. » Circulaire 1988 n° 107

Messe  Gloria. Séquence. Credo. Préface propre. Textes propres dans les prières eucharistiques (Bénédiction solennelle propre)

Messe de la veille au soir : lectures propres au choix
1re lect. : Gn 11, 1-9 ou Ex 19, 3-8a.16-20b ou Ez 37, 1-14 ou Jl 3, 1-5a
Ps : 103, 1-2a, 24.35c, 27-28, 29bc-30
2e lect. : Rm 8, 22-27

Séquence
Évangile : Jn 7, 37-39
Messe du jour :
1re lect. :
Ac 2, 1-11
Ps : 103, 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34
2e lect. : Rm 8, 8-17

Séquence
Évangile : Jn 14, 15-16.23b-26                                           

Renvoi solennelAllez dans la paix du Christ, alléluia, alléluia »)

¢ Après Pentecôte, le cierge pascal est placé auprès des fonts baptismaux. S’il n’y a pas de baptistère on doit le remiser en un lieu proche mais il retrouve sa place dans le sanctuaire (entre l’ambon et l’autel) à chaque célébration du baptême ou des funérailles.

TEMPS ORDINAIRE DE L’EGLISE

On reprend le missel à la 10ème semaine du temps ordinaire

On reprend l’office à la semaine 2

10 LUNDI        Blanc.                         La Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

Mémoire instituée par le pape François le 11 février 2018

1ère lecture : Gn 3,9-15.20 ou Ac 1, 12-14               Ps : 86 (87), 1-2, 3 et 5, 6-7 

Évangile : Jn 19, 25-34
           

11 MARDI       Rouge             S. Barnabé, Apôtre   Fête

Gloria, Préface des apôtres, bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres
1re lect. : Ac 11, 21b-26 ; 13, 1-3   Ps : 118, 129-130, 131-132, 133.135
Évangile : Mt 5, 13-16

12 MERCREDI                         Vert                 De la férie

1re lect. : 2 Co 3, 4-11     Ps : 98, 5, 6, 8, 9               Évangile : Mt 5, 17-19

13 JEUDI         Blanc              S. Antoine de Padoue, prêtre, franciscain, docteur de l’Église

1re lect. : 2 Co 3, 15–4, 1.3-6             Ps : 84, 9ab.10, 11-12, 13-14           

Évangile : Mt 5, 20-26

14 VENDREDI            Vert     De la férie                
1re lect. : 2 Co 4, 7-15            Ps : 115, 10-11, 15-16ac, 17-18        Évangile : Mt 5, 27-32

15 SAMEDI     Vert     De la férie

1re lect. : 2 Co 5, 14-21          Ps : 102, 1-2, 3-4, 8-9, 11-12             Évangile : Mt 5, 33-37
Ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

16 DIMANCHE           Blanc                           LA TRÈS SAINTE TRINITÉ     Solennité

Messe votive dès le 7e siècle, la fête de la Trinité fut étendue à toute l’Église par Jean XXII, pape français en Avignon.

1re lect. : Pr 8, 22-31
Ps : 8, 4-5, 6-7, 8-9
2e lect. : Rm 5, 1-5
Évangile : Jn 16, 12-15                                                        (office semaine 3)

17 LUNDI        Vert     De la férie
1re lect. : 2 Co 6, 1-10            Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4          Évangile : Mt 5, 38-42

18 MARDI       Vert                 De la férie

1re lect. : 2 Co 8, 1-9              Ps : 145, 2, 5-6ab, 6c-7, 8-9a             Évangile : Mt 5, 43-48

19 MERCREDI Vert     De la férie
1re lect. : 2 Co 9, 6-11            Ps : 111, 1-2, 3-4, 5a.9           Évangile : Mt 6, 1-6.16-18
ou bien, blanc : S. Romuald, abbé, fondateur des Camaldules

20 JEUDI         Vert     De la férie

1re lect. : 2 Co 11, 1-11          Ps : 110, 1-2, 3-4, 7-8                        Évangile : Mt 6, 7-15


21 VENDREDI             Blanc  Saint Louis de Gonzague, novice jésuite    

1re lect. : 2 Co 11, 1-11          Ps : 110, 1-2, 3-4, 7-8                        Évangile : Mt 6, 7-15

22 SAMEDI     Vert     De la férie

1re lect. : 2 Co 12, 1-10          Ps : 33, 8-9, 10-11, 12-13      Évangile : Mt 6, 24-34
ou bien, blanc : S. Paulin, évêque de Nole

ou bien, rouge : S. Jean Fisher, évêque et S. Thomas More, chancelier d’Angleterre, martyrs

23 DIMANCHE           Blanc      LE SAINT SACREMENT                   Solennité

Gloria, Séquence Lauda Sion, Credo, Préface de l’eucharistie II.

Bénédiction solennelle (Livre des bénédictions p. 289 ou prière sur le peuple n°3)

1re lect. : Gn 14, 18-20
Ps : 109, 1, 2, 3, 4
2e lect. : 1 Co 11, 23-26
Séquence
Évangile : Lc 9, 11b-17                                                        (office semaine 4)

                                                          

24 LUNDI        Blanc               LA NATIVITÉ DE SAINT JEAN BAPTISTE     Solennité
Gloria, Credo, Préface propre, textes propres dans les prières eucharistiques

1re lect. : Is 49, 1-6
Ps : 138, 1-3.13-14ab.14c-15
2e lect. : Ac 13, 22-26
Évangile : Lc 1, 57-66.80
           

25 MARDI       Vert     De la férie
1re lect. : Gn 13, 2.5-18          Ps : 14, 2-3a, 3bc-4ab, 4d-5               Évangile : Mt 7, 6.12-14

26 MERCREDI            Vert     De la férie
1re lect. : Gn 15, 1-12.17-18a             Ps : 104, 1-2, 3-4, 6-7, 8-9     Évangile : Mt 7, 15-20

27 JEUDI         Vert     De la férie
1re lect. : Gn 16, 1-12.15-16              Ps : 105, 1-2, 3-4ab, 4c-5       Évangile : Mt 7, 21-29
ou bien, blanc : S. Cyrille d’Alexandrie, évêque, docteur de l’Église

28 VENDREDI    Blanc                                  LE SACRÉ-COEUR DE JÉSUS        Solennité

                                                         Depuis les apparitions (1673-1675) à sainte Marguerite-Marie, il y eut plusieurs formulaires pour la messe du Sacré-Cœur, et actuellement la messe votive du Sacré-Cœur propose d’autres oraisons et d’autres lectures (lectionnaire des saints p. 815).

Messe (Missel p. 332) Gloria, Credo, Préface propre

1re lect. : Ez 34, 11-16            Ps : 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6
2e lect. : Rm 5, 5b-11
Évangile : Lc 15, 3-7

29 JEUDI         Rouge   LES SAINTS APOTRES PIERRE ET PAUL     Solennité

Gloria, Credo, Préface propre. (Bénédiction solennelle propre)

1re lect. : Ac 12, 1-11
Ps : 33, 2-3, 4-5, 6-7, 8-9
2e lect. : 2 Tm 4, 6-8.17-18
Évangile : Mt 16, 13-19                                          

30 DIMANCHE           Vert                 13e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : 1 R 19, 16b.19-21
Ps : 15, 1.2a.5, 7-8, 9-10, 2b.11
2e lect. : Ga 5, 1.13-18
Évangile : Lc 9, 51-62                                              (office semaine 1)

« Au cours de ses déplacements, notamment de vacances, si la messe est célébrée avec le peuple, le prêtre doit suivre le calendrier de l’Eglise où il célèbre.

En l’absence de peuple, il peut choisir son calendrier propre. »                                                                                                              (PGMR 315)

JUILLET 2019

1 LUNDI          Vert     De la férie

1re lect. : Gn 18, 16-33           Ps : 102, 1-2, 3-4, 8-9, 10-11             Évangile : Mt 8, 18-22

2 MARDI         Vert     De la férie
1re lect. : Gn 19, 15-29           Ps : 25, 2-3, 9-10, 11-12        Évangile : Mt 8, 23-27

3 MERCREDI   Rouge              Saint Thomas, apôtre                      Fête
Gloria, Préface des apôtres, bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres

1re lect. : Ep 2, 19-22             Ps : 116, 1, 2              Évangile : Jn 20, 24-29
                       

4 JEUDI           Vert     De la férie

1re lect. : Gn 22, 1-19             Ps : 114, 1-2, 3-4, 5-6, 8-9     Évangile : Mt 9, 1-8
Ou blanc : Sainte Elisabeth du Portugal

5 VENDREDI   Vert     De la férie

1re lect. : Gn 23, 1-4.19 ; 24, 1-8.62-67         Ps : 105, 1-2, 3-4ab, 4c-5      

Évangile : Mt 9, 9-13

Ou blanc : Saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre, fondateur des Barnabites

6 SAMEDI      Vert                 De la férie

1re lect. : Gn 27, 1-5.15-29                Ps : 134, 1-2, 3-4, 5-6                        Évangile : Mt 9, 14-17

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie
ou bien, rouge : Ste Maria Goretti, vierge, martyre

7 DIMANCHE  Vert     14e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches

1re lect. :
Is 66, 10-14c
Ps : 65, 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20
2e lect. : Ga 6, 14-18
Évangile : Lc 10, 1-12.17-20                                               (office semaine 2)

8 LUNDI          Vert     De la férie

1re lect. : Gn 28, 10-22a        Ps : 90, 1-2, 3a.4, 14-15ab     Évangile : Mt 9, 18-26

9 MARDI         Vert                 De la férie
1re lect. :
Gn 32, 23-32           Ps : 16, 1, 2-3ab, 6-7, 8.15     Évangile : Mt 9, 32-37
ou bien, rouge : S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs en Chine

10 MERCREDI             Vert     De la férie     

1re lect. : Gn 41, 55-57 ; 42, 5-7a.17-24a      Ps : 32, 2-3, 10-11, 18-19     

Évangile : Mt 10, 1-7

11 JEUDI         Blanc               Saint Benoît de Nursie, moine, co-patron de l'Europe

Gloria, Préface des saints (religieux)                                  Fête en Europe (mémoire ailleurs)

1re lect. : Pr 2, 1-9 Ps : 33, 2-3, 4-5, 6-7, 8-9, 10-11 Évangile : Mt 19, 27-29)

12 VENDREDI            Vert     De la férie

1re lect. : Gn 46, 1-7.28-30                Ps : 36, 3-4, 18-19, 27-28ab, 39-40  

Évangile : Mt 10, 16-23

13 SAMEDI   Vert      De la férie
1re lect. : Gn 49, 29-33 ; 50, 15-26a              Ps : 104, 1-2, 3-4, 6-7                       

Évangile : Mt 10, 24-33

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie
ou bien, blanc : S. Henri, empereur d’Allemagne

14 DIMANCHE           Vert     15e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Dt 30, 10-14
Ps : 68, 14, 17, 30-31, 33-34, 36ab-37 ou bien : 18B, 8, 9, 10, 11
2e lect. : Col 1, 15-20
Évangile : Lc 10, 25-37                                (office semaine 3)

Le 14 juillet a été établi « Fête nationale » en 1880 : depuis le vœu du roi Louis XIII la fête nationale était l’Assomption (15 août). On peut aujourd’hui célébrer une messe pour la France (voir messes diverses au n°22)

15 LUNDI        Blanc    Saint Bonaventure, cardinal-évêque, docteur de l’Église
1re lect. : Ex 1, 8-14.22                     Ps : 123, 1-3, 4-6, 7-8                        Évangile : Mt 10, 34–11, 1

16 MARDI       Vert                 De la férie
1re lect. : Ex 2, 1-15a              Ps : 68, 3, 14, 30-31, 33-34               Évangile : Mt 11, 20-24
ou bien, blanc : Notre-Dame du Mont-Carmel

17 MERCREDI Vert     De la férie
1re lect. : Ex 3, 1-6.9-12                   Ps : 102, 1-2, 3-4, 6-7                        Évangile : Mt 11, 25-27


18 JEUDI         Vert    De la férie

1re lect. : Ex 3,13-20              Ps : 104, 1.5, 8-9, 24-25, 26-27         Évangile : Mt 11, 28-30

19 VENDREDI             Vert     De la férie

1re lect. : Ex 11, 10–12, 14               Ps : 115, 12-13, 15-16ac, 17-18       

Évangile : Mt 12, 1-8

20 SAMEDI    Vert     De la férie

1re lect. : Ex 12, 37-42           Ps : 135, 1.23-24, 10-12, 13-15
Évangile : Mt 12, 14-21
ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie
ou bien, rouge : S. Apollinaire, évêque et martyr

21 DIMANCHE           Vert     16e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. :
Gn 18, 1-10a
Ps : 14, 2-3a, 3bc-4ab, 4d-5
2e lect. : Col 1, 24-28
Évangile : Lc 10, 38-42                                (office semaine 4)      

22 LUNDI        Blanc              Ste MARIE MADELEINE, DISCIPLE DU SEIGNEUR   Fête

1re lect. : Ct 3, 1-4a ou bien 2 Co 5, 14-17    Ps : 62, 2, 3-4, 5-6, 8-9

Évangile : Jn 20, 1.11-18

23 MARDI       Vert     De la férie                             
1re lect. : Ex 14, 21–15, 1a     Ps : Ex 15, 8, 9, 10.12, 13a.17
Évangile : Mt 12, 46-50
Ou bien, blanc : Ste Brigitte de Suède, mère de famille puis religieuse (fête en Europe)
1re lect. : Tb 8, 4b-7 ou Ga 2, 19-20              Ps 33, 2-3, 4-5, 6-7, 8-9, 10-11
Évangile : Jn 15, 1-8 ou Mc 3, 31-35

24 MERCREDI            Vert     De la férie
1re lect. : Ex 16, 1-5.9-15                   Ps : 77, 18-19, 23-24, 25-26, 27-28
Évangile : Mt 13, 1-9
ou bien, blanc : S. Charbel Maklouf, moine prêtre au Liban

25 JEUDI     Rouge      Saint Jacques le majeur, apôtre     Fête

Gloria, Credo, Préface des Apôtres, Bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres

1ère lec. : 2 Co 4, 7-15 - Ps : 125, 1-2ab.2cd-3.4-5.6 - Évangile : Mt 20, 20-28

26 VENDREDI             Blanc               Ste Anne et S. Joachim, parents de la Vierge Marie

Ils nous sont connus par le protévangile de Jacques, apocryphe du second siècle.

1re lect. : Ex 20, 1-17             Ps : 18B, 8, 9, 10, 11             Évangile : Mt 13, 18-23


27 SAMEDI     Vert                 De la férie
1re lect. : Ex 24, 3-8               Ps : 49, 1-2, 5-6, 14-15          Évangile : Mt 13, 24-30

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie


28 DIMANCHE           Vert        17e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Gn 18, 20-32
Ps : 137, 1-2a, 2bc-3, 6-7ab, 7c-8
2e lect. : Col 2, 12-14
Évangile : Lc 11, 1-13                                              (office semaine 1)

29 LUNDI        Blanc               Sainte Marthe, hôtesse du Seigneur
1re lect. : Ex 32, 15-24.30-34             Ps : 105, 19-20, 21-22, 23
Évangile : Lc 10, 38-42 ou Jn 11, 19-27

30 MARDI       Vert                 De la férie
1re lect. : Ex 33, 7-11 ; 34, 5b-9.28                Ps : 102, 6-7, 8-9, 10-11, 12-13
Évangile : Mt 13, 36-43
ou bien, blanc : S. Pierre Chrysologue, évêque, docteur de l’Église,                     

31 MERCREDI                         Blanc               Saint Ignace de Loyola, prêtre, fondateur des Jésuites
1re lect. : Ex 34, 29-35           Ps : 98, 5, 6, 7, 9        Évangile : Mt 13, 44-46


AOUT 2019

1 JEUDI           Blanc               Saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque, docteur de l'Eglise, fondateur des Rédemptoristes

1re lect. : Ex 40, 16-21.34-38             Ps : 83, 3, 4, 5-6, 11      Évangile : Mt 13, 47-53

2 VENDREDI   Vert     De la férie

1re lect. : Lv 23, 1.4-11.15-16.27.34b-37                  Ps : 80, 3-4, 5-6ab, 10-11ab
Évangile : Mt 13, 54-58
Ou blanc : Saint Eusèbe, évêque de Verceil

Ou blanc : Saint Pierre-Julien Eymard, prêtre, fondateur des Pères du St-Sacrement

3 SAMEDI      Vert                 De la férie
1re lect. : Lv 25, 1.8-17          Ps : 66, 2-3, 5, 7-8      Évangile : Mt 14, 1-12
ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

4 DIMANCHE     Vert             18e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches

1re lect. : Qo 1, 2 ; 2, 21-23
Ps : 89, 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc
2e lect. : Col 3, 1-5.9-11
Évangile : Lc 12, 13-21                                            (office semaine 2)

5 LUNDI          Vert     De la férie

1re lect. : Nb 11, 4b-15           Ps : 80, 12-13, 14-15, 16-17
Évangile : Mt 14, 13-21
Ou bien, blanc : La Dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure, première église d'Occident dédiée à Marie, peu après le concile d’Éphèse (431)

Vêpres : 1re Vêpres de la Transfiguration du Seigneur

6 MARDI         Blanc   LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR         Fête

Gloria, credo, préface propre

1re lect. : Dn 7, 9-10.13-14

Ps : 96, 1-2, 4-5, 6.9

2e lect. : 2 P 1, 16-19

Évangile : Lc 9, 28b-36                                            

           

7 MERCREDI   Vert     De la férie
1re lect. : Nb 13, 1-2a.25–14, 1.26-29.34-35      Ps : 105, 6-7ab, 13-14, 21-22, 23
Évangile : Mt 15, 21-28
Ou rouge : Saint Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs

Ou blanc : Saint Gaétan, prêtre, fondateur des Théatins

           

8 JEUDI     Blanc   Saint Dominique, prêtre, fondateur de l'Ordre des Prêcheurs

1re lect. : Nb 20, 1-13             Ps : 94, 1-2, 6-7abc, 7d-9      Évangile : Mt 16, 13-23

 

9 VENDREDI   Rouge             Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix - En Europe : Fête 

(Edith Stein), carmélite, martyre du nazisme

1re lect. : Os 2, 16b.17b.21-22          Ps : 44, 11-12, 14-15a, 15b-16, 17

Évangile : Mt 25, 1-13

10 SAMEDI     Rouge :           S. LAURENT, DIACRE, MARTYR

1re lect. : 2 Co 9, 6-10        Ps : 111, 1-2, 5-6, 7-8, 4b.9        Évangile : Jn 12, 24-26

11 DIMANCHE           Vert     19e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches

1re lect. :
Sg 18, 6-9
Ps : 32, 1.12, 18-19, 20.22
2e lect. : He 11, 1-2.8-19
Évangile : Lc 12, 32-48                                            (office semaine 3)

12 LUNDI       Vert     De la férie
1re lect. : Dt 10, 12-22            Ps : 147, 12-13, 14-15, 19-20            Évangile : Mt 17, 22-27
Ou blanc : Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, mère de famille puis religieuse

13 MARDI       Vert                 De la férie

1re lect. : Dt 31, 1-8    Cant : Dt 32, 3-4ab, 7, 8, 9.12         Évangile : Mt 18, 1-5.10.12-14
ou bien, rouge : S. Pontien, pape, et S. Hippolyte, prêtre, martyrs

14 MERCREDI      Rouge                   S. Maximilien Kolbe, prêtre franciscain, martyr

1re lect. : Dt 1-12        Ps : 65, 1-3a, 5.8, 16-17         Évangile : Mt 18, 15-20

                        Office du soir : 1ères vêpres de l'Assomption

¢Messe du soir / Vigile de l’Assomption (blanc, solennité) Prières et lectures propres à la veille, le reste comme au jour de la fête

            1ère lec. : 1 Ch 15, 3-4.15-16 ; 16, 1-2

Ps : 131, 6-7.9-10.13-14

2e lect. : 1 Co 15, 54-57

Évangile : Lc 11, 27-28

15 JEUDI     Blanc       ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE                              Solennité

Patronne principale de la France   -   Ancienne fête nationale (vœu de Louis XIII)

Messe Gloria, Credo, Préface propre, textes propres dans les PE

(Bénédiction solennelle pour les fêtes de la sainte Vierge. Voir aussi dans le Livre des bénédictions p. 376)

1ère lec. : Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab

Ps : 44, 10bc.11.12ab.16

2e lect. : 1 Co 15, 20-26

Évangile : Lc 1, 39-56

Office propre

¢Si l’on veut faire la traditionnelle procession du Vœu de Louis XIII elle doit avoir lieu après la célébration de l’Office de Vêpres.

16 VENDREDI             Vert     De la férie

1re lect. : Jos 24, 1-13             Ps : 135, 1-3, 16-18, 21-22.24           Évangile : Mt 19, 3-12
Ou blanc : Saint Étienne, roi de Hongrie

&DAF : en certains lieux - Blanc : Saint Roch, patron d’arme (unités cynophiles)

17 SAMEDI     Vert                 De la férie
1re lect. : Jos 24, 14-29           Ps : 15, 1-2a.5, 7-8, 11           Évangile : Mt 19, 13-15

ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

18 DIMANCHE           Vert     20e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Jr 38, 4-6.8-10
Ps : 39, 2, 3, 4, 18
2e lect. : He 12, 1-4
Évangile : Lc 12, 49-53                                            (office semaine 4)

19 LUNDI        Vert     De la férie

1re lect. : Jg 2, 11-19              Ps : 105, 6.35, 36-37, 39-40, 43ab.44

Évangile : Mt 19, 16-22
Ou blanc : Saint Jean Eudes, prêtre, fondateur

20 MARDI       Vert     S. Bernard, abbé de Clairvaux, docteur de l’Église
1re lect. : Jg 6, 11-24a             Ps : 84, 9, 11-12, 13-14         Évangile : Mt 19, 23-30

21 MERCREDI Blanc              Saint Pie X, pape
1re lect. : Jg 9, 6-15                Ps : 20, 2-3, 4-5, 6-7              Évangile : Mt 20, 1-16

22 JEUDI         Blanc               La Vierge Marie, Reine

Célébration instituée par le pape Pie XII en 1954

Voir au missel en l'honneur de la Vierge Marie, page 198

1re lect. : Jg 11, 29-39a      Ps : 39, 5, 7-8a, 8b-9, 10             Évangile : Mt 22, 1-14

23 VENDREDI            Vert     De la férie

1re lect. : Rt 1, 1.3-6.14b-16.22                     Ps : 145, 5-6ab, 6c-7, 8-9a, 9bc-10
Évangile : Mt 22, 34-40
Ou blanc : Sainte Rose de Lima, tertiaire dominicaine

24 SAMEDI    Rouge            S. BARTHÉLEMY (ou Nathanaël) APÔTRE Fête

Gloria, Credo, Préface des Apôtres, Bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres

1re lect. : Ap 21, 9b-14    Ps : 144, 10-11, 12-13ab, 17-18      Évangile : Jn 1, 45-51 .

25 DIMANCHE           Vert          21e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Is 66, 18-21             Ps : 116, 1, 2
2e lect. : He 12, 5-7.11-13
Évangile : Lc 13, 22-30                                                        (office semaine 1)

&DAF : la solennité de Saint Louis, patron principal du diocèse, est reportée soit au lendemain soit à un dimanche proche

26 LUNDI        Vert     De la férie
1re lect. : 1 Th 1, 1-5.8b-10                Ps : 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b     Évangile : Mt 23, 13-22
Ou blanc : Saint Césaire, évêque      

27 MARDI       Blanc               Ste Monique, mère de St Augustin

1re lect. : 1 Th 2, 1-8              Ps : 138, 1-2, 3-4, 5-6                        Évangile : Mt 23, 23-26
             

28 MERCREDI             Blanc              Saint Augustin, évêque, docteur de l’Église
1re lect. : 1 Th 2, 9-13 Ps : 138, 7-8, 9-10, 11-12      Évangile : Mt 23, 27-32

29 JEUDI         Rouge             Martyre de Saint Jean Baptiste

1re lect. : 1 Th 3, 7-13 Ps : 89, 3-4, 12-13, 14.17abc             Évangile : Mc 6, 17-29

30 VENDREDI             Vert     De la férie

1re lect. : 1 Th 4, 1-8       Ps : 96, 1-2, 5-6, 11-12       Évangile : Mt 25, 1-13

31 SAMEDI                 Vert     De la férie

1re lect. : 1 Th 4, 9-11 Ps : 97, 1, 7-8, 9         Évangile : Mt 25, 14-30
ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie



SEPTEMBRE 2019

1 DIMANCHE              Vert                 22e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Si 3, 17-18.20.28-29
Ps : 67, 4-5ac, 6-7ab, 10-11
2e lect. : He 12, 18-19.22-24a
Évangile : Lc 14, 1.7-14                                                       (office semaine 2)

2 LUNDI          Vert     De la férie
1re lect. : 1 Th 4, 13-18           Ps : 95, 1-2a, 2b-3, 4-5a, 11-12a, 12b-13ab
Évangile : Lc 4, 16-30

                                  

3 MARDI         Blanc               S. Grégoire le Grand, pape, docteur de l’ Église

1re lect. : 1 Th 5, 1-6.9-11      Ps : 26, 1, 4, 13-14     Évangile : Lc 4, 31-37

4 MERCREDI   Vert     De la férie
1re lect. : Col 1, 1-8                Ps : 51, 10, 11                        Évangile : Lc 4, 38-44

5 JEUDI           Vert     De la férie
1re lect. : Col 1, 9-14              Ps : 97, 2-3ab, 3cd-4, 5-6      Évangile : Lc 5, 1-11
Ou blanc : Sainte Teresa de Calcutta

6 VENDREDI   Vert     De la férie

1re lect. : Col 1, 15-20            Ps : 99, 1-2, 3, 4, 5     Évangile : Lc 5, 33-39

7 SAMEDI       Vert     De la férie
1re lect. : Col 1, 21-23            Ps : 53, 3-4, 6.8          Évangile : Lc 6, 1-5
ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie 

8 DIMANCHE  Vert                23e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Sg 9, 13-18
Ps : 89, 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc
2e lect. : Phm 9b-10.12-17                            

Évangile : Lc 14, 25-33                                (office semaine 3)

9 LUNDI          Vert     De la férie
1re lect. : Col 1, 24–2, 3         Ps : 61, 6-7, 9             Évangile : Lc 6, 6-11
Ou blanc : Saint Pierre Claver, prêtre, apôtre de l’anti-esclavagisme

           

10 MARDI       Vert                                                   

1re lect. : Col 2, 6-15              Ps : 144, 1-2, 8-9, 10-11        Évangile : Lc 6, 12-19

&DAF : anniversaire de la consécration épiscopale de Mgr de Romanet – On peut célébrer la messe à son intention (messes diverses – pour l’évêque)


11 MERCREDI     Vert            De la férie
1re lect. : Col 3, 1-11              Ps : 144, 2-3, 10-11, 12-13ab                        Évangile : Lc 6, 20-26

12 JEUDI         Vert     De la férie

1re lect. : Col 3, 12-17            Ps : 150, 1-2, 3-4, 5-6                        Évangile : Lc 6, 27-38
Ou blanc : le Saint Nom de Marie (missel en l'honneur de la Sainte Vierge, page 150)

13 VENDREDI                         Blanc               Saint Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

1re lect. : 1 Tm 1, 1-2.12-14               Ps : 15, 1-2a.5, 7-8, 11           Évangile : Lc 6, 39-42
                        1ère Vêpres de la fête de La Croix Glorieuse

14 SAMEDI     Rouge             LA CROIX GLORIEUSE                       Fête

Célébrée à Jérusalem dès le 5e siècle, la fête de la Croix apparaît dans les livres liturgiques d’Occident au 7e siècle

Messe Gloria, Préface propre ou Préface de la Passion I. (Bénédiction solennelle de la Passion, comme au dimanche des Rameaux)

1ère lec. : Nb 21, 4b-9 ou Ph 2, 6-11

Ps : 77, 1-2.34-35.36-37.38

2e lect. : Ph 2, 6-11

Évangile : Jn 3, 13-17                                                           Office propre

15 DIMANCHE           Vert     24e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Ex 32, 7-11.13-14
Ps : 50, 3-4, 12-13, 17.19
2e lect. : 1 Tm 1, 12-17
Évangile : Lc 15, 1-32                                  (office semaine 4)

16 LUNDI        Rouge      St Corneille, pape, et St Cyprien, évêque, martyrs
1re lect. : 1 Tm 2, 1-8              Ps : 27, 1ab.2, 7, 8-9              Évangile : Lc 7, 1-10

17 MARDI       Vert                 De la férie

1re lect. : 1 Tm 3, 1-13            Ps : 100, 1-2ab, 2cd-3ab, 5, 6
Évangile : Lc 7, 11-17
ou bien, blanc : S. Robert Bellarmin, docteur de l’Église

18 MERCREDI             Vert     De la férie

1re lect. : 1 Tm 3, 14-16          Ps : 110, 1-2, 3-4, 5-6                        Évangile : Lc 7, 31-35

19 JEUDI         Vert     De la férie

1re lect. : 1 Tm 4, 12-16          Ps : 110, 7-8, 9, 10     Évangile : Lc 7, 36-50

Ou rouge : Saint Janvier, évêque et martyr

20 VENDREDI Rouge            LES MARTYRS DE CORÉE

Saint André Kim, prêtre, Saint Paul Chong et leurs compagnons

1re lect. : 1 Tm 6, 2c-12          Ps : 48, 6-7, 8-9, 17-18, 19-20           Évangile : Lc 8, 1-3

21 SAMEDI     Rouge             S. MATTHIEU, APÔTRE ET ÉVANGÉLISTE     Fête

Gloria, Credo, Préface des Apôtres, Bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres

1re lect. : Ep 4, 1-7.11-13     Ps : 18a, 2-3, 4-5ab          Évangile : Mt 9, 9-13

22 DIMANCHE           Vert     25e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Am 8, 4-7
Ps : 112, 1-2, 5-6, 7-8
2e lect. : 1 Tm 2, 1-8
Évangile : Lc 16, 1-13                                             (office semaine 1)

&DAF : en certains lieux  - Rouge : Saint Maurice, patron d’arme (Infanterie) dont la célébration peut être reportée au lendemain

23 LUNDI        Blanc      Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre
1re lect. : Esd 1, 1-6                Ps : 125, 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6       Évangile : Lc 8, 16-18

24 MARDI       Vert     De la férie

1re lect. : Esd 6, 7-8.12b.14-20          Ps : 121, 1-2, 3-4ab, 4cd-5    Évangile : Lc 8, 19-21

25 MERCREDI             Vert     De la férie

1re lect. : Esd 9, 5-9    Ct : Tb 13, 2, 3-4ab, 4cde, 7, 8ab, 8cde
Évangile : Lc 9, 1-6

26 JEUDI         Vert     De la férie

1re lect. : Ag 1, 1-8     Ps : 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b     Évangile : Lc 9, 7-9
Ou bien, rouge : S. Côme et S. Damien, martyrs

27 VENDREDI             Blanc   Saint Vincent de Paul, prêtre

Organisateur de l’aumônerie militaire française (rédacteur du premier statut de l’aumônier en 1618)

1re lect. : Ag 1, 15b–2, 9         Ps : 42, 1, 2, 3, 4                   Évangile : Lc 9, 18-22

&DAF : dans l’aumônerie de la Marine Nationale -    Fête (en mer comme à terre) - Solennité à la chapelle de la Base Navale de Toulon qui lui est consacrée

¢Coutumier Marine : on célèbre aujourd’hui la messe à l’intention des aumôniers défunts.

28 SAMEDI     Vert     De la férie

1re lect. : Za 2, 5-9.14-15a      Ct : Jr 31, 10, 11-12ab, 13     Évangile : Lc 9, 43b-45
ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie
Ou bien, rouge : S. Venceslas, martyr

Ou bien, rouge : S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

29 DIMANCHE           Vert                 26e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Am 6, 1a.4-7
Ps : 145, 6c.7, 8.9a, 9bc-10
2e lect. : 1 Tm 6, 11-16
Évangile : Lc 16, 19-31                                            (office semaine 2)

&DAF – en certains lieux St Michel, St Raphaël et Saint Gabriel – Fête de Patrons d’armes (parachutistes, transmissions, renseignement) la célébration doit être reportée au lendemain

30 LUNDI        Blanc               Saint Jérôme, prêtre, docteur de l’Église
1re lect. : Za 8, 1-8      Ps : 101, 16-18, 19-21, 29.22-23       Évangile : Lc 9, 46-50

OCTOBRE 2019

1 MARDI         Blanc               Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, carmélite, docteur de l’Église
1re lect. : Za 8, 20-23            Ps : 86, 1-3, 4, 5, 6-7             Évangile : Lc 9, 51-56
                       

2 MERCREDI   Blanc               Les Saints Anges Gardiens
1re lect. : Ne 2, 1-8                 Ps : 136, 1-2, 3, 4-5, 6           Évangile : Mt 18, 1-5.10      

3 JEUDI           Vert     De la férie

1re lect. : Ne 8, 1-4a.5-6.7b-12           Ps : 18B, 8, 9, 10, 11             Évangile : Lc 10, 1-12

4 VENDREDI   Blanc               Saint François d’Assise, diacre

1re lect. : Ba 1, 15-22             Ps : 78, 1-2, 3-4a.5, 8-9acd               Évangile : Lc 10, 13-16

5 SAMEDI       Vert                 De la férie
1re lect. : Ba 4, 5-12.27-29                 Ps : 68, 33-35, 36-37             Évangile : Lc 10, 17-24
ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

6 DIMANCHE  Vert                 27e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4
Ps : 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9
2e lect. : 2 Tm 1, 6-8.13-14
Évangile : Lc 17, 5-10                      (office semaine 3)

7 LUNDI          Blanc               Notre-Dame du Rosaire

Instituée en 1573 par le pape Grégoire XIII, peu après la victoire navale du 7 octobre 1571 sur les Turcs à Lépante (aujourd’hui Naupaktos dans le Golfe de Corinthe), étendue à toute l’Église en 1716 par le pape Clément XI après une nouvelle victoire des armées chrétiennes.

1re lect. : Jon 1, 1–2, 1.11       Ct : Jon 2, 3, 4, 5, 8               Évangile : Lc 10, 25-37
                                                 &DAF – dans l’aumônerie de la Marine – Fête

8 MARDI        Vert                 De la férie     

1re lect. : Jon 3, 1-10              Ps : 129, 1-2, 3-4, 7bc.8         Évangile : Lc 10, 38-42

9 MERCREDI   Vert     De la férie
11re lect. : Jon 4, 1-11 Ps : 85, 3-4, 5-6, 9-10                        Évangile : Lc 11, 1-4

Ou rouge : Saint Denis, évêque de Paris, et ses compagnons, martyrs

Ou blanc : Saint Jean Leonardi, fondateur des Clercs de la Mère de Dieu

10 JEUDI         Vert     De la férie

1re lect. : Ml 3, 13-20a            Ps : 1, 1-2, 3, 4.6        Évangile : Lc 11, 5-13

11 VENDREDI             Vert     De la férie

1re lect. : Jl 1, 13-15 ; 2, 1-2               Ps : 9A, 2-3, 6.16, 8-9           Évangile : Lc 11, 15-26
Ou blanc : Saint Jean XXIII, pape (Commun des pasteurs)

12 SAMEDI     Vert     De la férie

1re lect. : Jl 4, 12-21               Ps : 96, 1-2, 5-6, 11-12          Évangile : Lc 11, 27-28

13 DIMANCHE           Vert     28e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : 2 R 5, 14-17
Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4
2e lect. : 2 Tm 2, 8-13
Évangile : Lc 17, 11-19                               (office semaine 4)


14 LUNDI        Vert     De la férie
1re lect. : Rm 1, 1-7                Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4          Évangile : Lc 11, 29-32
Ou rouge : Saint Calliste, pape et martyr

Ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

15 MARDI       Blanc              Ste Thérèse d’Avila, carmélite, docteur de l’Église

1re lect. : Rm 1, 1-7                Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4          Évangile : Lc 11, 29-32

16 MERCREDI             Vert     De la férie

1re lect. : Rm 2, 1-11              Ps : 61, 6-7, 8, 9         Évangile : Lc 11, 42-46

Ou bien, blanc : Ste Edwige, mère de famille puis religieuse

Ou bien, blanc : Ste Marguerite-Marie Alacoque, religieuse

17 JEUDI         Rouge             Saint Ignace d'Antioche, évêque et martyr

1re lect. : Rm 3, 21-30            Ps : 129, 1-2, 3-4, 5-6ab        Évangile : Lc 11, 47-54

18 VENDREDI Rouge             Saint Luc, évangéliste          Fête

Gloria, Credo, Préface des Apôtres

1re lect. : 2 Tm 4, 10-17b        Ps : 144, 10-11, 12-13ab, 17-18        Évangile : Lc 10, 1-9

& DAF - en certains lieux : fête de Patron d’arme (Service de Santé des Armées)      Solennité dans les chapelles du diocèse placées sous son patronage.

19 SAMEDI     Vert                 De la férie
1re lect. : Rm 4, 13.16-18       Ps : 104, 6-7, 8-9, 42-43        Évangile : Lc 12, 8-12
ou blanc : messe en l’honneur de la Vierge Marie

Ou bien, rouge : S. Jean de Brébeuf, S. Isaac Jogues, et leurs compagnons, martyrs

Ou bien, blanc : S. Paul de la Croix, prêtre, fondateur des Passionistes

20 DIMANCHE           Vert     29e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Ex 17, 8-13
Ps : 120, 1-2, 3-4, 5-6, 7-8
2e lect. : 2 Tm 3, 14 – 4, 2
Évangile : Lc 18, 1-8                        (office semaine 1)

21 LUNDI        Vert     De la férie

1re lect. : Rm 4, 20-25            Ct : Lc 1, 69-70, 71-72, 73-75          Évangile : Lc 12, 13-21

22 MARDI       Vert                 De la férie

1re lect. : Rm 5, 12.15b.17-19.20b-21           Ps : 39, 7-8a, 8b-9, 10, 17
Évangile : Lc 12, 35-38
ou bien, blanc : S. Jean-Paul II, pape

23 MERCREDI Blanc               Saint Jean de Capistran, prêtre franciscain

Commun des pasteurs (missionnaires) - Lectures au choix :

Propre : 1ère lec : Actes 4, 8-12 - Ps : 39 - Evangile : Jn 17, 20-26

Ou lectures du jour : 1re lect. : Rm 6, 12-18     Ps : 123, 1-3, 4-6, 7-8   Évangile : Lc 12, 39-48

            &DAF : Fête - saint patron des aumôniers militaires

24 JEUDI         Vert     De la férie

1re lect. : Rm 6, 19-23            Ps : 1, 1-2, 3, 4.6        Évangile : Lc 12, 49-53
Ou blanc : Saint Antoine Marie Claret, évêque

25 VENDREDI             Blanc               FÊTE DE LA DÉDICACE                       Solennité

è Uniquement pour les lieux de culte dont on ne connaît pas la date de consécration (ce qui est souvent le cas de la plupart de nos chapelles militaires)

Commun de la Dédicace : Gloria, Credo, Préface propre, textes propres dans les prières eucharistiques, bénédiction solennelle du commun de la Dédicace

è Pour tous les lieux de culte dont la date de consécration est connue et célébrée à une autre date, prendre la messe de la férie du jour :

Vert     De la férie

1re lect. : Rm 7, 18-25a          Ps : 118, 66.68, 76-77, 93-94                        Évangile : Lc 12, 54-59
            &DAF : Anniversaire de la naissance de l’évêque : on peut célébrer la messe à son intention (messes diverses – pour l’évêque)

26 SAMEDI     Vert     De la férie

1re lect. : Rm 8, 1-11              Ps : 23, 1-2, 3-4ab, 5-6          Évangile : Lc 13, 1-9

27 DIMANCHE          Vert     30e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Si 35, 15b-17.20-22a
Ps : 33, 2-3, 16.18, 19.23
2e lect. : 2 Tm 4, 6-8.16-18
Évangile : Lc 18, 9-14                      (office semaine 2)

28 LUNDI        Rouge            Saints Simon et Jude, apôtres         Fête
Gloria, Credo, Préface des Apôtres, Bénédiction solennelle pour les fêtes d'apôtres

1re lect. : Ep 2, 19-22             Ps : 18A, 2-3, 4-5ab               Évangile : Lc 6, 12-19


29 MARDI       Vert     De la férie

1re lect. : Rm 8, 18-25            Ps : 125, 1-ab, 2cd-3, 4-5, 6              Évangile : Lc 13, 18-21

30 MERCREDI             Vert     De la férie
1re lect. : Rm 8, 26-30            Ps : 12, 4-5a, 5b-6      Évangile : Lc 13, 22-30

31 JEUDI         Vert     De la férie
1re lect. : Rm 8, 31b-39          Ps : 108, 21-22, 26-27, 30-31
Évangile : Lc 13, 31-35
                                   Premières vêpres de la Toussaint

NOVEMBRE 2019

1 VENDREDI   Blanc               TOUS LES SAINTS                  Solennité        

A Rome, une fête de tous les martyrs, le 13 mai, exista jusqu’au 13e siècle. Une fête de tous les saints, le 1er novembre (sans doute d’origine celtique), fut adoptée par l’Eglise dès le 9e siècle.

Messe Gloria, Credo, Préface propre, textes propres dans les PE. (Bénédiction solennelle pour les fêtes de saints ou prière sur le peuple n° 25 ou 26)

1ère lec. : Ap 7, 2-4.9-14

Ps : 23, 1-2.3-4ab.5-6

2e lect. : 1 Jn 3, 1-3

Évangile : Mt 5, 1-12a

& DAF Quête impérée : pour la formation des séminaristes du diocèse

Office propre. Complies des dimanches et solennités

2 SAMEDI Violet ou Noir      COMMÉMORATION DE TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS

Messe : choix dans les formulaires de messes pour les défunts

Lectures : On choisit les lectures dans le lectionnaire rituel (funérailles)

Bénédiction solennelle pour les messes de défunts

            Office des défunts avec quelques textes propres au 2 novembre.

¢ Ce jour-là, par décision de Benoît XV remontant à la Première Guerre mondiale, tout prêtre peut célébrer trois messes.

Selon le droit coutumier de l'Eglise de France il est d'usage de célébrer une messe de cette semaine pour les prêtres morts dans l'année.                                                   

3 DIMANCHE  Vert     31e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Sg 11, 23 – 12, 2
Ps : 144, 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14
2e lect. : 2 Th 1, 11 – 2, 2
Évangile : Lc 19, 1-10                      (office semaine 3)

4 LUNDI          Blanc               Saint Charles Borromée, évêque
1re lect. : Rm 11, 29-36          Ps : 68, 30-31, 33-34, 36-37              Évangile : Lc 14, 12-14

5 MARDI         Vert     De la Férie
1re lect. : Rm 12, 5-6b            Ps : 130, 1, 2, 3          Évangile : Lc 14, 15-24
           

6 MERCREDI   Vert                 De la férie

1re lect. : Rm 13, 8-10            Ps : 111, 1-2, 4-5, 8a.9           Évangile : Lc 14, 25-33

7 JEUDI           Vert     De la férie

1re lect. : Rm 14, 7-12            Ps : 26, 1, 4, 13-14     Évangile : Lc 15, 1-10

8 VENDREDI   Vert     De la férie

1re lect. : Rm 15, 14-21          Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4          Évangile : Lc 16, 1-8
                        1ère Vêpres de la Dédicace (Commun de la Dédicace)

9 SAMEDI       Blanc   DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN   Fête

Messe commun de la dédicace hors de l’église consacrée.

Gloria, textes propres dans les prières eucharistiques

1ère lec. : Ez 47, 1-2.8-9.12
Ps : 45, 2-3.5-6.8-9
2e lect. : 1 Co 3, 9b-11.16-17
Évangile : Jn 2, 13-22
                                                         

                        Office : Commun de la Dédicace

10 DIMANCHE           Vert     32e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : 2 M 7, 1-2.9-14
Ps : 16, 1ab.3ab, 5-6, 8.15
2e lect. : 2 Th 2, 16 – 3, 5      

Évangile : Lc 20, 27-38                                        (office semaine 4)


11 LUNDI        Blanc              Saint Martin de Tours, évêque, apôtre des Gaules
1re lect. : Sg 1, 1-7      Ps : 138, 1-3, 4-6, 7-8, 9-10      Évangile : Lc 17, 1-6
                        &DAF : Saint Patron d’arme (Commissariat)               

12 MARDI       Rouge             S. Josaphat, évêque, martyr
1re lect. : Sg 2, 23–3,9            Ps : 33, 2-3, 16-17, 18-19      Évangile : Lc 17, 7-10

13 MERCREDI Vert      De la férie

1re lect. : Sg 6, 1-11                Ps : 81, 3-4, 6-7          Évangile : Lc 17, 11-19

14 JEUDI         Vert     De la férie

1re lect. : Sg 7, 22–8, 1           Ps : 118, 89-90, 91.130, 135.175
Évangile : Lc 17, 20-25

15 VENDREDI Vert     De la férie

1re lect. : Sg 13, 1-9                Ps : 18A, 2-3, 4-5ab               Évangile : Lc 17, 26-37
Ou blanc : Saint Albert le Grand, dominicain, évêque, docteur de l’Église

16 SAMEDI    Vert     De la férie

1re lect. : Sg 18, 14-16 ; 19, 6-9         Ps : 104, 2-3, 36-37, 42-43    Évangile : Lc 18, 1-8
Ou bien, blanc : Ste Marguerite, reine d’Écosse

Ou bien, blanc : Ste Gertrude, religieuse

17 DIMANCHE           Vert     33e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Ml 3, 19-20a
Ps : 97, 5-6, 7-8, 9
2e lect. : 2 Th 3, 7-12
Évangile : Lc 21, 5-19                     (office semaine 1)

18 LUNDI        Vert     De la férie
1re lect. : 1 M 1, 10-15.41-43.54-57.62-64       Ps : 118, 53.61, 134.150, 155.158
Évangile : Lc 18, 35-43

Ou blanc : Dédicace des basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul hors les Murs (1ère lec. : Ac 28, 11-16.30-31 ; Ps : 97, 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6 ; Évangile : Mt 14, 22-33)


19 MARDI       Vert                 De la férie

1re lect. : 2 M 6, 18-31            Ps : 3, 2-3, 4-5, 6-7    Évangile : Lc 19, 1-10

20 MERCREDI             Vert     De la férie

1re lect. : 2 M 7, 1.20-31        Ps : 16, 1.2b, 5-6, 8.15           Évangile : Lc 19, 11-18


21 JEUDI                     Blanc              Présentation de la Vierge Marie      

Fête répandue en Occident au 14esiècle. La présentation de Marie ne nous est connue que par les évangiles apocryphes (le Protévangile de Jacques du 2esiècle et l’évangile du Pseudo-Matthieu du 6esiècle). C’est la fête de l’Entrée de la Vierge Marie au Temple dans les Églises orientales.

1re lect. : 1 M 2, 15-29           Ps : 49, 1-2, 5-6, 14-15          Évangile : Lc 19, 41-44


22 VENDREDI            Rouge     Sainte Cécile, vierge et martyre (patronne des musiciens)

1re lect. : 1 M 4, 36-37.52-59             Ct : 1 Ch 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd
Évangile : Lc 19, 45-48

23 SAMEDI     Vert     De la férie

1re lect. : 1 M 6, 1-13             Ps : 9A, 2-3, 4.6, 16.19          Évangile : Lc 20, 27-40
Ou bien, rouge : S. Clément Ier, pape et martyr

Ou bien, blanc : S. Colomban, moine

24 DIMANCHE     Blanc       NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ROI DE L’UNIVERS  Solennité
Gloria, Credo et préface propre
1re lect. : 2 S 5, 1-3
Ps : 121, 1-2, 3-4, 5-6
2e lect. : Col 1, 12-20
Évangile : Lc 23, 35-43                                            (office semaine 2)

25 LUNDI        Vert     De la férie
1re lect. : Dn 1, 1-6.8-20         Ct : Dn 3, 52, 53,54, 55, 56   Évangile : Lc 21, 1-4
Ou rouge : Sainte Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

           

26 MARDI       Vert     De la férie

1re lect. : Dn 2, 31-45             Ct : Dn 3, 57, 58, 59, 60, 61             Évangile : Lc 21, 5-11

&DAF : Gendarmerie Nationale - Blanc Sainte Geneviève, patronne d’arme (fête)

   Toutes les autres aumôneries suivent le calendrier liturgique.

27 MERCREDI Vert     De la férie
1re lect. : Dn 5, 1-6.13-14.16-17.23-28          Ct : Dn 3, 62, 63, 64, 66, 67
Évangile : Lc 21, 12-19

28 JEUDI         Vert     De la férie
1re lect. : Dn 6, 12-28             Ct : Dn 3, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74
Évangile : Lc 21, 20-28

29 VENDREDI             Vert     De la férie
1re lect. : Dn 7, 2-14               Ct : Dn 3, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
Évangile : Lc 21, 29-33

30 SAMEDI     Rouge                        S. ANDRÉ, APÔTRE                    Fête

Gloria, lectures de la fête, préface des Apôtres, bénédiction solennelle pour les fêtes d’apôtres

1re lect. : Rm 10, 9-18                        Ps : 18A, 2-3, 4-5ab

Évangile : Mt 4, 18-22

1ères Vêpres du 1er Dimanche de l’Avent

 

A la messe du samedi soir on prend le lectionnaire de l’Année A

 


INDEX ALPHABÉTIQUE GÉNÉRAL

PRINCIPALES RÈGLES LITURGIQUES

Circulaire 1988 Congrégation du Culte Divin. Lettre circulaire du 16 janvier 1988 sur la préparation et la célébration des fêtes pascales (DC du 20/3/88 p.300-310)

NUAL         Missel romain. Normes universelles de l'année liturgique (dans le missel, à la suite de la présentation générale)

PGLH         Présentation générale de la liturgie des heures (LH volume I p.17*-80*)

PGLR         Présentation générale du lectionnaire romain (Lectnaire des dimanches de 1995 p. XI-XLVI)

PGMR        Présentation générale du missel romain (au début du missel). Voir version disponible sur internet http://cnpl.cef.fr

Les deux premiers degrés liturgiques de la célébration sont indiqués en toutes lettres : solennité et fête. Quand rien n’est indiqué il s’agit d’une mémoire, toujours facultative.

Abstinence (jours d’abstinence et de jeûne) 

Chaque vendredi de l’année il est recommandé de faire abstinence de viande, d’alcool ou de tabac, on pratique aussi plus intensément la prière et le partage.

Temps de carême : chaque vendredi on fait abstinence ; le mercredi des cendres et le vendredi saint on jeûne.

& DAF Les militaires en exercice ou en opération, sur terre, sur mer ou dans les airs, sont dispensés du jeûne, pas de l’abstinence.

Adaptations en liturgie 

L'autorité en liturgie appartient au pape et aux évêques (Vatican II. Constitution sur la liturgie 22,1), eux seuls peuvent la modifier (ibid.22,3), par exemple il faut demander l'autorisation de l'évêque pour célébrer une messe votive en carême ou pour une deuxième messe le Jeudi saint.

Cette autorité sait aussi faire appel à la responsabilité de ceux qui organisent une célébration en leur conseillant de préférer le bien spirituel des fidèles à leurs idées personnelles (pgmr 313 et 316) ; en leur permettant de choisir une messe pastoralement souhaitable même un jour de mémoire obligatoire (pgmr 333) et même un jour de fête, avec l'autorisation de l'évêque (pgmr 332) ; en les laissant choisir d'autres lectures pour les groupes particuliers (pgmr 319 ); en leur demandant d'adapter les textes qui s'adressent à l'assemblée (Lettre de la Congrégation du Culte divin du 27 avril 1973) souvent précédés dans le missel de "par exemple" (avant la préparation pénitentielle, avant le Notre Père, avant le rite de paix)

Cette confiance va plus loin encore pour l'office divin célébré avec le peuple, où l'on peut choisir d'autres hymnes, d'autres psaumes (pglh 247 et 252) ou d'autres lectures (pglh 46 et 250), et pour le rituel : "Il revient au ministre... d'adapter le rite aux conditions concrètes ... en omettant certaines parties... ou en les enrichissant" (Célébrer la pénitence et la réconciliation, p.8), il "saura user des possibilités d'initiative de choix et d'adaptation". (Sacrements pour les malades n° 94 p.40). Ces possibilités distinguent bien les textes bibliques, que l'on doit choisir "dans un lectionnaire approuvé" (pgmr 319) et les autres textes liturgiques dont on peut actualiser le contenu (Directives pour les messes de petits groupes 28) ou l'adapter aux jeunes (Directives pour les messes avec les enfants 50 et 51).                  

« Bien des liturgies seraient plus riches et, par là mieux vécues, si on savait utiliser intelligemment les multiples adaptations possibles ». (Commission épiscopale française de liturgie. DC 2-12-1973   p.1040)

Agnus Dei

L'Agnus Dei, introduit au VIIème siècle par le pape oriental Serge Ier, est le chant qui accompagne le partage de l'hostie (en Orient, le mot "agneau" désigne l'hostie). Il faut donc attendre la fin du geste de paix pour le commencer. On doit l'abréger ou le prolonger pour qu'il accompagne vraiment le geste du prêtre partageant l'hostie (pgmr 56). Le célébrant n'a pas à l'entonner, ni même à le dire. Et tous ceux qui vont participer à ce partage - en donnant la communion ou en la portant aux malades - viennent à l'autel pendant ce chant.

Alleluia

L'alléluia ("Allelu Yahwé", louez Dieu), ou le texte qui le remplace en Carême, est l'acclamation adressée à l'Evangile qui vient et que l'on accueille debout.  L'Alleluia - y compris son verset - est un chant des fidèles. Il peut donc être proclamé par un autre que par celui qui va proclamer l’Evangile.

Antiennes d'ouverture et de communion 

Les antiennes de la messe sont comme des chants qui n'ont pas encore leur musique comme c’était le cas en latin. Elles sont habituellement remplacées par les chants d'entrée et de communion. Elles doivent être dites par un ministre quand on ne chante pas.

   Les antiennes d'ouverture : "Si on n'a pas de chant pour l'entrée, on fait réciter l'antienne que propose le missel, soit par les fidèles, soir par certains d'entre eux, soit par le lecteur ou, à leur défaut, par le prêtre lui-même après la salutation." (PGMR 26). Dans ce cas, le prêtre peut l'associer à la monition d'entrée, ou à l'introduction de la préparation pénitentielle.

   Les antiennes de communion :  "Pendant que le prêtre et les fidèles consomment le sacrement, on chante le chant de communion…On peut employer l'antienne du graduel romain, soit avec un psaume, soit seule... ou un autre chant approprié... Le chant est exécuté soit par la chorale seule, soit par la chorale ou le chantre avec le peuple. S'il n'y a pas de chant, l'antienne proposée dans le missel est dite soit par les fidèles, soit par quelques-uns d'entre eux, soit à défaut par le prêtre, après que lui-même aura communié, et avant qu'il ne distribue la communion aux fidèles." (PGMR 56)

Calendrier propre au diocèse (saints patrons d’armes)

La congrégation romaine compétente a approuvé notre calendrier propre. Tous nos saints patrons d'armes sont reconnus et peuvent donc être célébrés selon les rites en vigueur (voir à "patrons d'armes et saints patrons"). Quand leur messe existe déjà dans le missel romain ou dans un propre diocésain approuvé on peut les utiliser légitimement.

Couleurs liturgiques

L'ordo indique chaque jour la couleur liturgique. «Aux jours plus solennels, on peut employer des vêtements liturgiques particulièrement beaux, même s'ils ne sont pas de la couleur du jour» (pgmr 309). Aux solennités on peut remplacer le blanc par le doré.

"On dit les messes votives avec la couleur qui convient... ou bien avec la couleur propre du jour ou du temps" (pgmr 310)

Credo (Profession de foi)

Apparu à la messe d'abord en Orient (6ème siècle), introduit par Charlemagne en 794, le Credo (de Nicée-Constantinople) ne fut accepté par l'Eglise de Rome qu'en 1014, pour le sacre de l'empereur Henri II. On dit le Credo les dimanches et les solennités. On peut le dire aussi pour solenniser une célébration (pgmr 44). On a aujourd'hui le choix entre le symbole de Nicée-Constantinople et le symbole des Apôtres. Il est la profession de foi de toute l'assemblée (pgmr 16). Il ne convient donc pas d'en réserver certaines phrases au célébrant. Comme le Gloria, il n'est pas nécessaire qu'il soit entonné par le célébrant (pgmr 87), mais il pourrait être introduit par une monition faisant le lien avec l'ensemble de la célébration.  Le rituel de la Confirmation a prévu d'autres formulaires de profession de foi, plus adaptés aux circonstances.

Défunts

On peut célébrer toute messe à l'intention de défunts, et faire mémoire d'eux dans la prière universelle et dans la prière eucharistique, qui propose parfois un formulaire propre. La messe des funérailles est permise presque tous les jours. Les rares jours où elle n'est pas autorisée sont jours fériés en France : les dimanches des temps privilégiés (de l'avent, du Carême et du temps pascal), les solennités de Noël, Épiphanie, Ascension, Fête-Dieu, Assomption, Toussaint, et le Triduum Pascal (pgmr 336). Mais on peut célébrer les obsèques sans eucharistie tous les jours de l'année.

En cas d'incinération, l'Eglise demande qu'elle ait lieu après la célébration à l'église, sauf cas particuliers dont l'évêque est seul juge. Les messes privilégiées (annonce du décès, commémoration, anniversaire...) sont permises les jours de férie (sauf mercredi des Cendres et Semaine Sainte) ou de mémoire. Les messes quotidiennes  pour les défunts sont autorisées les jours où l'on peut choisir une messe votive (mémoires facultatives et féries du temps ordinaire) mais on évitera de les prendre trop souvent (pgmr 316c)

Dimanche

«Le jour dominical est le jour de fête primordial, fondement et noyau de toute l'année liturgique.» Vatican II De sacra liturgia 106. La célébration des dimanches et des solennités commence la veille, non par anticipation, mais conformément au calendrier biblique où la journée débute le soir («il y eut un soir, il y eut un matin» Gn 1,5). La messe du samedi soir est donc la première messe du dimanche comme l'office du samedi soir en constitue les premières vêpres. Les dimanches du temps ordinaire cèdent leur célébration aux solennités et aux fêtes du Seigneur. En certaines circonstances une autre messe est possible : la semaine de l'unité, le dimanche de la mission de l'Eglise, d'autres cas au jugement de l'évêque ; s'il y a un intérêt pastoral, on peut célébrer une solennité tombée en semaine. Les dimanches de l'Avent, du Carême et du temps pascal l'emportent sur toute autre célébration. Une solennité qui tombe un de ces dimanches doit être reportée au lundi (Décret de la Congrégation du Culte divin du 22 avril 1990) ou au premier jour libre qui suit.

Messe propre. Gloria (sauf pendant l'avent et le Carême), Lectnaire des dimanches (année B pour 2012), Credo, Prière universelle, Préface soit propre soit au choix dans le temps liturgique.

Office propre (et propre du temps liturgique). 1ères vêpres. Psautier de la semaine indiquée. OL avec Te Deum (sauf en Carême).

féries

On peut distinguer quatre degrés de féries :

Quelques-unes, comme les solennités, passent avant toute autre célébration, avec messe et office propres ; ce sont : le mercredi des cendres, la semaine sainte, l'octave de Pâques et le 2 novembre. D'autres, comme les fêtes, ont aussi messe et office propres : l'avent du 17 au 24 décembre, l'octave de Noël, et le Carême. Comme les précédentes, elles sont indiquées en gras dans l'ordo.  Pour une raison pastorale, on peut, au jugement de l’évêque, choisir une autre messe (pgmr 332).

Les mémoires de saints tombant l'un de ces jours sont toujours facultatives. Si on les célèbre, on le fait : à la messe, en prenant seulement la prière d'ouverture du saint, le reste De la férie, à l'OL en ajoutant, si on veut, une troisième lecture en l'honneur du saint, à l'OM et l'OS, en ajoutant son antienne et son oraison.

La troisième catégorie de féries, avec messe et office propres, comprend l'avent (jusqu'au 16 décembre), le temps de Noël (en janvier), et le temps pascal.  On peut célébrer, outre la messe du jour, la messe (et l'office) d'un saint inscrit au calendrier ou au martyrologe ce jour-là (pgmr 316 b), ou la messe qui conviendrait à un besoin pastoral (pgmr 333), une messe votive, par exemple de la Vierge Marie le samedi, l'une des messes diverses, ou une messe pour les défunts. Enfin les féries du temps ordinaires ressemblent aux mémoires facultatives. On peut alors choisir librement les formulaires de la messe.

Fêtes

Messe Textes (prières, lectures et antiennes) propres (ou à défaut au commun), Gloria (même pendant l'avent ou le Carême), Lectnaire sanctoral, Credo le dimanche, Préface correspondant à la fête (propre ou du commun).

Office  propre ou à défaut au commun (LH reprend parfois au jour de la fête des éléments empruntés au commun : lect. brève, intercession...). 1ères vêpres si la fête tombe un dimanche. Psaumes et antiennes de la fête à OL, OM, O S. Te Deum à OL. Pour OJ, hymne, psaumes et antiennes De la férie, le reste (lect. brève et la suite) de la fête. Complies De la férie.

Gloria

Cet hymne du matin très ancien fut introduit au VIème siècle dans les messes de Noël et de Pâques puis réservé aux messes des dimanches et des martyrs à partir du VIIIème siècle. Aujourd'hui le Gloria est prescrit le dimanche (sauf pendant l'avent et le Carême), et les jours de solennité ou de fête (même pendant l'avent et le Carême). On peut aussi le chanter pour solenniser une célébration (pgmr  31). Comme tous les hymnes, on préfèrera le chanter  ou au moins le psalmodier. Comme tous les chants de l'assemblée, on évitera de l'alterner avec le célébrant. Il n'est pas nécessaire non plus qu'il soit entonné par le célébrant (pgmr  87) Ce n'est pas un texte biblique : plusieurs chants ont adapté le texte du missel, qui peuvent être chantés comme hymne de l'Office du matin.

Jeûne (voir Abstinence)

Kyrie

La litanie du KYRIE - avec ou sans invocations - est souvent comprise aujourd'hui comme la prière des pécheurs, mais le Kyrie est aussi la prière des aveugles (Mt 9,27 et Mt 20,30 ou parallèles), des lépreux (Lc 17,13), des parents pour leur enfant malade (Mt 15,22 et 17,15). Le kyrie peut être une prière pénitentielle, mais ne l'est plus si une autre prière pénitentielle l'a précédé (le Confiteor ou la 2ème formule ("Seigneur accorde-nous ton pardon... ») ou lorsque les litanies sont chantées durant la célébration.

Lectures de la messe

« Que la dignité du livre liturgique suscite chez les fidèles un plus grand respect envers la parole de Dieu et les objets sacrés. » Instruction Inter œcumenici, du 26/9/1964 n° 40e

le dimanche : Lectnaire Dim., reparti sur trois ans. Certaines lectures sont communes aux trois années.

Les solennités : Lectnaire sanctoral, souvent repris dans le Lectnaire du dimanche 

les fêtes : Lectnaire Sanctoral

les mémoires (obligatoires et facultatives) : Lectnaire Sanctoral pour les saints bibliques (nommés dans la lecture). Aux temps privilégiés Lectnaire Sem. Dans les autres cas, choix entère lecnaire Sem et Lectnaire Sanctoral (propre, ou commun indiqué, ou commun général des saints et saintes).(pglr 83)

les féries : Lectnaire Sem. qui propose des lectures pour chaque jour. Avec une assemblée qui ne participe pas tous les jours à la messe, on peut choisir les lectures d'un autre jour de la même semaine.

Quand une lecture de semaine est empêchée par une fête, on peut la joindre à une lecture du jour suivant ou précédent.

messes de groupes : « Dans les messes pour des groupes particuliers, on peut toujours choisir des lectures extraites de n'importe quel lectionnaire approuvé. » (Lectnaire sanctoral p. VII, n°5)

pour les messes votives et diverses : choix entère lecnaire Sanctoral (2ème partie) et Lectnaire Sem.

le 2 novembre et pour les messes rituelles : Lectnaire Rituel.

Livres liturgiques

«Il faut veiller à ce que les livres soient vraiment dignes, harmonieux et beaux, puisqu'ils sont signes et symboles des réalités d'en haut.»(pglr 35)

Sont en préparation et seront publiés dans les années qui viennent : un nouveau missel, un nouveau rituel des funérailles. La nouvelle édition mise à jour du lectionnaire des saints est parue. Dans les livres liturgiques français publiés, on trouve habituellement une longue introduction théologique et pastorale, et de nombreuses tables.

Localement (célébrations locales propres à chaque aumônerie)

Chaque aumônerie doit ajouter au calendrier liturgique : le titulaire de son église ou le patron de sa chapelle, celui de la commune ou de la paroisse du lieu, les saints patrons d’armes, la dédicace de l'église si elle est consacrée (au jour anniversaire ou, à défaut, le 25 octobre). Ces jours-là seront liturgiquement fêtés localement comme des solennités (voir ce mot). Une solennité tombant en semaine peut être transférée soit au dimanche suivant (en temps ordinaire), soit au lundi ou au plus proche jour libre (aux temps privilégiés).

Mariage

Pour un mariage au cours de la messe, on prend la messe rituelle « pour les époux ». Les dimanches et solennités on doit prendre la messe du jour, mais avec la possibilité de choisir une des lectures dans le lectionnaire du mariage, sans omettre la bénédiction nuptiale et, si on veut, la bénédiction finale. Dans de nombreux cas, il est plus indiqué de célébrer le mariage sans eucharistie. Le livre des bénédictions propose des formulaires pour les anniversaires de mariage. On ne doit utiliser que la nouvelle version du rituel.

Le Samedi Saint, on ne doit célébrer aucun mariage. (Circulaire 1988 n° 75). Le lieu habituel de la célébration du mariage est l’église paroissiale ou une chapelle paroissiale ou militaire. On refusera les mariages en plein air ou dans des lieux autres que ceux recommandés par le rituel.

Mémoires

« Une mémoire propre sera préférée à une mémoire générale facultative. » (S.C. du Culte divin. Instruction sur les calendriers, 24 juin 1970, n°23c.). Certaines mémoires ont des textes propres (lectures, prières, antiennes ou même psaumes) indiqués dans l'ordo..

Messe  La célébration d'une mémoire peut être réduite à la seule prière d'ouverture ou au contraire s'étendre aux autres textes de la messe (lectures, autres prières, antiennes) pour lesquels on a le choix : de la mémoire, ou d'un commun, ou du commun des saints et des saintes, ou De la férie. Pas de Gloria ni de Credo. Préface du temps liturgique ou une Préface des saints.

Pour une raison pastorale, on peut, même un jour de mémoire obligatoire, choisir une autre messe (pgmr 333).

Du 17 au 31 décembre et en Carême toutes les mémoires sont facultatives et on n'en retient que la prière d'ouverture.

Oraisons de la messe

les dimanches, les solennités et les fêtes, oraisons propres. Le dimanche on retrouve les mêmes oraisons pour les trois années A, B et C, sans rapport avec les lectures du jour. aux mémoires, prière d'ouverture propre (ou, à défaut, l'une des prières du commun), autres prières (sur les offrandes et après la communion) soit propres, soit au commun (choix dans les divers formulaires du commun indiqué), soit au commun général de tous les saints et saintes, soit De la férie (en temps ordinaire choix parmi les formulaires dominicaux ou des messes diverses) aux mémoires des temps privilégiés (avent à partir du 17 décembre et Carême) prière d'ouverture du saint (si on veut), autres prières De la férie, aux féries des temps privilégiés, oraisons propres aux féries du temps ordinaire, choix libre dans tout le missel : dimanches, messes votives, messes diverses.

Aux messes avec les jeunes : « Pour que le prêtre puisse vraiment s'associer les jeunes dans les prières présidentielles, il lui est permis de choisir dans le missel romain les textes qui leur sont plus adaptés, mais en tenant compte du temps liturgique. Parfois le principe du choix ne suffira pas pour que les jeunes puissent considérer les prières comme exprimant leur vie propre et leur expérience vierge, du fait que ces prières ont été rédigées pour des fidèles adultes. En ce cas, rien n'empêche que les textes des prières du missel romain soient adaptés aux besoins des jeunes...» (Directoire pour les messes d'enfants.1973. § 50 et 51 DC 1645 du 6/1/74)

Aux messes de groupes : « Si la situation du groupe y invite et avec la préparation nécessaire, le célébrant pourra conserver les idées de l'oraison du missel tout en amplifiant, si besoin est, la formulation pour mieux en actualiser le contenu à la célébration et aux exigences d'aujourd'hui. « (Directives pour les messes de petits groupes. § 28)

Ordo liturgique (consultation)

Cet ordo liturgique est consultable et imprimable par Internet sur le site du DAF (http://dioceseauxarmees.catholique.fr) Ouvrir l’onglet ordo sur la page d’accueil.

Patrons d’Armes et Saints patrons officiels du diocèse aux armées (reconnus par le Saint Siège)

17 janvier       saint Antoine dit « Le Grand Saint Antoine » (Légion Etrangère)

4 février          sainte Véronique (ECPA)

28 février        bienheureux Daniel Brottier

23 avril           saint Georges (ABC)

28 mai            saint Bernard de Menthon (Troupes de montagne)

4 juin               sainte Clotilde (ALAT)

28 juillet         saint Christophe (Train)

16 août           saint Roch (Unités cynophiles)

25 août           SAINT LOUIS (PATRON DU DIOCÈSE)

22 septembre saint Maurice (Infanterie)

27 septembre saint Vincent de Paul (patron des aumôniers de Marine)

29 septembre Sts Michel (Parachutistes) Gabriel (Transmissions) et Raphaël (Renseignement)

18 octobre      saint Luc (Service de Santé)

23 octobre      saint Jean de Capistran (patron des aumôniers militaires)

11 novembre  saint Martin (Commissariat)

26 novembre  sainte Geneviève (Gendarmerie)

1er décembre  saint Eloi (Matériel) – Bienheureux Charles de Foucauld

4 décembre    sainte Barbe (Artillerie - Génie - Pompiers)

7 décembre    saint Ambroise (Administration)

Pénitence (sacrement de réconciliation)

Depuis un décret du Saint Siège datant de la première guerre mondiale un militaire est, de par sa profession, considéré comme susceptible d’être potentiellement « in articulo mortis ». Par conséquent les aumôniers militaires disposent de la faculté d’administrer en tout lieu et en tout temps à leurs sujets tous les sacrements prévus en cas de péril de mort et notamment le sacrement de pénitence et l’indulgence plénière « in articulo mortis ».

Pour ce qui concerne les autres fidèles les pouvoirs sont accordés sur toute l’étendue de la juridiction de la Conférence Episcopale de France (métropole et outre-mer) dès lors qu’ils en ont reçu la faculté de leur Ordinaire.

La formule de l'absolution sacramentelle (version courte) est la suivante :

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé le Saint Esprit pour la rémission des péchés.. Par le ministère de l'Eglise qu'il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père + et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés » (le pénitent répond AMEN).

En cas de danger de mort imminent il suffit de dire la dernière phrase de la formule absolutoire (« Et moi, au nom du Père... »). D'autre part, en cas d'urgence, de péril ou de grave danger, tout prêtre possède, toujours et partout, sans aucune restriction sur les personnes, la faculté de donner validement et licitement une absolution générale à tout groupe de personnes (militaires ou civiles) menacé de mort prochaine.

Préface

En dehors des célébrations qui ont une Préface propre, le missel propose plusieurs Préfaces pour chaque temps liturgique et pour plusieurs catégories de saints. Certaines prières eucharistiques ont une Préface propre quel que soit le temps liturgique (pgmr n°322e). Il existe d'autres Préfaces de saints propres à certains ordres religieux.

Prière universelle

La prière commune des fidèles a été rétablie par Vatican II « surtout le dimanche et les fêtes de précepte». Elle permet au peuple chrétien d'exercer sa fonction sacerdotale de priant-pour-le-monde. «Il convient que cette prière ait lieu habituellement aux messes avec peuple. »(pgmr 45).  Elle est "prière des fidèles", mais attentive aussi à tout ce qui est loin de l'Église. L'universalité de cette prière est celle de la charité, attentive à tous, du plus proche au plus lointain. On pourra y faire une place aux intentions proposées par le pape et indiquées dans l'ordo au premier dimanche de chaque mois. On pourra également utiliser les indications rappelées par l'ordo : fêtes des autres croyants, journées nationales ou mondiales, anniversaires divers (pape, évêque, diocèse, etc.). Elle est prière actuelle, mais elle peut utiliser des formulaires anciens pour tous les besoins permanents de l'Église et du monde. Le missel en donne plusieurs exemples. Elle est prière libre, mais elle peut utiliser des textes déjà publiés.

Propre diocésain (DAF)

Le Propre diocésain est en cours d’approbation par le Saint Siège. Pour l’instant les diverses cérémonies et manifestations liturgiques spécifiques au diocèse aux armées françaises sont indiquées dans l'ordo au jour où elles doivent être célébrées comme des fêtes. Elles sont signalées par le pictogramme & DAF    

Voir aussi dans cet index «Patrons d'armes et saints patrons du DAF ».

Psaumes de la messe

Le psaume  - ou un autre chant biblique - fait partie de la Parole reçue par l'assemblée, comme les autres lectures, mais en même temps il est la réponse à la première lecture. Il peut donc être tantôt écouté tantôt chanté par l'assemblée. On peut remplacer le psaume prévu par l'un des "psaumes communs" à chaque temps liturgique (voir à la fin du lectionnaire), on peut toujours choisir un autre refrain.

Quêtes impérées au DAF

Depuis le 10 janvier 2005 il n'existe plus que trois quêtes impérées au DAF. La première se fait le 5ème dimanche de Carême (geste de partage au bénéfice d'une oeuvre caritative). La seconde se fait le 1er dimanche de juin (Denier de Saint Pierre) et la troisième se fait à la Toussaint (pour soutenir financièrement les séminaristes du DAF).

Les aumôniers militaires ne sont donc pas tenus de procéder aux quêtes impérées qui se font dans les diocèses où ils exercent leur charge (hormis le cas où ils desservent un lieu de culte soumis au droit diocésain local).

Réconciliation (voir pénitence)

Saint Joseph (sa mention obligatoire dans les Prières Eucharistiques)

Le texte du décret de la Congrégation romaine rappelle la façon dont la mention doit être introduite dans la récitation du canon :

Dans la Prière eucharistique II : « avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres ... » 

Dans la Prière eucharistique III : « auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres ... » 

Dans la Prière eucharistique IV : « auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès de saint Joseph, son époux, des Apôtres... »

Dans la Prière eucharistique I (canon romain) : la mention n'est pas à rajouter puisqu'elle figure déjà depuis 1962.

Silence

Le silence fait pleinement partie de la célébration liturgique.» Dans la préparation pénitentielle et après l'invitation à prier... après une lecture ou l'homélie... après la communion» (pgmr 23), il permet de faire place à la prière intérieure de chacun. Pour la même raison, on n'imposera pas à l'assemblée d'entendre les prières que le célébrant doit dire à voix basse.

Dans la célébration de l'Office, « il est permis de ménager un intervalle de silence après chaque psaume... ou encore après les lectures » (pglh 202). « Dans la célébration sans peuple, on est plus libre de s'arrêter pour méditer... » (pglh 203)

Solennité

Le mot « solennité » désigne aujourd'hui les fêtes de première grandeur. La célébration des solennités, comme celle des dimanches, commence la veille, non par anticipation, mais conformément au calendrier biblique où la journée commence le soir (« il y eut un soir,  il y eut un matin » Gn 1,5 etc.). Les solennités, comme les dimanches, ont donc des premières vêpres et une première messe (parfois avec des textes propres).  Aux temps privilégiés, une solennité tombant un dimanche sera transférée au lundi ou au plus proche jour libre. En temps ordinaire, une solennité tombée en semaine pourra être célébrée le dimanche suivant. Aux solennités du calendrier général, il faut ajouter le calendrier local : le titulaire de l'église, le patron de la commune, la dédicace de l'église, le saint patron d'arme (DAF), etc.

Messe  Textes (prières, lectures et antiennes) propres (ou à défaut au commun), Gloria, Lectnaire Dim. (ou des saints), Credo, souvent Préface propre et textes propres dans les PE.

Office  propre (ou à défaut au commun). 1ères vêpres. OL avec Te Deum. Complies des dimanches et solennités.

Télévision (messe télévisée)

Messe télévisée  tous les dimanches sur France 2 à 10 h 45 et sur KTO à 18 h 30. On peut aussi les suivre en direct sur les sites des deux chaînes via Internet

& DAF   Lorsque la fête nationale du 14 juillet tombe un dimanche, c'est l'aumônerie catholique des armées qui est chargée d'organiser la messe télévisée dans une enceinte militaire.

Vacances (congés – voyages)

Pendant les  déplacements de vacances, si la messe est célébrée avec le peuple, le prêtre est tenu de suivre le calendrier de l'église où il célèbre. En l'absence de peuple, il peut choisir son calendrier propre (pgmr 315)

Vierge Marie (messe en son honneur)

Pour célébrer la messe de la Vierge Marie le livre des Messes en l'honneur de la Vierge Marie propose un grand choix de formulaires, mais demande de garder les lectures du Lectnaire de semaine aux temps de l'avent, de Noël et de Pâques. (Prél . 41 a)

Votives (messes votives et pour diverses circonstances)

Le missel offre un grand choix de messes votives et pour diverses circonstances. Les jours libres, on peut ainsi choisir dans l'ensemble de ces formulaires. On peut aussi choisir le formulaire d'une messe en gardant les lectures du lectionnaire férial.

- Les dimanches de l'avent, du carême et du temps pascal, ainsi que les jours de solennités, on ne peut pas célébrer une messe votive.

- Les dimanches du temps ordinaire, les jours de fête, pendant le carême, et du 17 au 31 décembre, on ne célèbrera de messe votive qu'avec l'accord de l'évêque. On peut toutefois, le dimanche dans la semaine pour l'unité célébrer la messe pour l'unité, et le dimanche de la mission, la messe pour l'évangélisation.

« Les jours de mémoire obligatoire, jours de férie de l'avent jusqu'au 16 décembre, de Noël depuis le 2 janvier, et du temps pascal après l'octave de Pâques, si un besoin ou un avantage pastoral véritable le demandent, on peut employer, dans la célébration avec peuple, les messes correspondant à ce besoin ou à cet avantage, au jugement du recteur de l'église ou même du prêtre célébrant. » (pgmr n°333).

Imprimer E-mail

Messe de Saint-Michel - Samedi 29 septembre 2018 aux Invalides

para saint michelMesse pour le 70e anniversaire de la consécration de Saint-Michel
comme patron des paras à l'initiative de la 11e BP

Cathédrale Saint-Louis des Invalides - Paris 7
Samedi 29 septembre 2018 à 09h30
Messe présidée par Mgr de Romanet

A l’initiative de la 11e brigade parachutiste, elle rassemblera les parachutistes des trois armées. Elle a pour objectif de commémorer le 70e anniversaire de la consécration de Saint-Michel comme patron des paras. Une messe sera célébrée en l’église Saint-Louis des Invalides à 9h30, suivie d’une cérémonie militaire sur le champ de mars à 11h30 et d’un largage de parachutistes à 12h00. Les anciens paras qui souhaiteraient être présents sur les rangs devront se faire connaître auprès de leur amicale ou association.

%MCEPASTEBIN%

Imprimer E-mail

Au revoir Padre ! 23 ans au service de la Légion

2018tleg021 ivn 010 depart pere lallemand legion etrangere 160 ans au service de la France, 55 ans au service de l’Eglise, 23 ans au service de la Légion

C’est dans cette salle d’honneur du musée de la Légion étrangère, que sont accueillis chaque semaine selon un rite immuable les jeunes engagés volontaires en partance pour Castelnaudary, quatre mois plus tard ces mêmes engagés devenus légionnaires lorsqu’ils sont affectés dans leur régiment, et ces mêmes légionnaires aguerris par cinq à quarante années de service lorsqu’ils disent Au revoir à la Légion à quelques heures de leur retour à la vie civile. C’est donc dans cette même salle d’honneur que nous avons choisi de vous dire Au revoir, Padre, notre Padre. 

Lire la suite

Imprimer E-mail

PMI : une 60e édition sous haute sécurité par GENDinfo

Une cérémonie d’accueil internationale s’est déroulée vendredi 18 mai après-midi, en ouverture du 60e PMI de Lourdes. - © GGD 32 – MDC J. MartelleAu cours du week-end de la Pentecôte, un important dispositif de sécurité a été déployé à Lourdes à l’occasion du 60e Pèlerinage militaire international.

14 300 pèlerins se sont réunis à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, pour participer, du 18 au 20 mai, à la 60e édition du Pèlerinage militaire international (PMI). Ces milliers de militaires, français et étrangers, ont fait le voyage en provenance de près de 43 nations, pour assister à cet événement annuel, ponctué de cérémonies religieuses, de challenges sportifs, d’une procession et de concerts festifs. En activité, retraités ou réservistes, valides ou blessés en mission, accompagnés de leurs camarades ou de leurs familles, ces militaires se sont « rassemblés pour la paix ».  Lire la suite

Imprimer E-mail

Messe des familles - au coeur du meeting de l'Air - 17 juin 2018

au coeur du meeting 14 06 2018 Soyons Famille !

Messe des familles à 10h à la chapelle St Clément - BA 105 d'Evreux
présidée par Monseigneur Antoine de Romanet

A l’issue, dans un esprit de fraternité et de cohésion, toutes les familles, accompagnées de notre évêque, rejoindront le lieu du meeting où nous prendrons ensemble notre pique-nique tiré du sac. Pour la bonne organisation de cette journée de cohésion, il est indispensable que les participants s’inscrivent au meeting. Sans cela, l’accès à la chapelle ne pourra être possible. Nous vous encourageons à acheter vos billets en prévente pour bénéficier de tarifs réduits, surtout si vous venez en famille, sur le site de la FOSA : https://fosa.fr/meetingdelair/meeting-d-evreux/ 

Flyer de présentation - Inscription obligatoire → bulletin d'inscription

Imprimer E-mail

Mgr de Romanet : Pacem in Terris et le P.M.I

vatican newsL’encyclique Pacem in Terris de saint Jean XXIII était au cœur du pèlerinage militaire international de Lourdes. Parmi les évêques présents, Mgr Antoine de Romanet, qui représentait la France.

Fin du pèlerinage militaire international à Lourdes. Environ 15 000 militaires d’une quarantaine de nations se sont rassemblés dans la cité mariale, comme chaque année depuis 60 ans. Le P.M.I, rendez-vous unique au monde, a en effet été institué en 1958, année du 100e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

Pendant ces quelques jours de pèlerinage, qui ont... LIRE LA SUITE

Imprimer E-mail

Arnaud Beltrame, un militaire sur les pas de saint Maximilien Kolbe

© Claude Boyer /PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPPLe geste du lieutenant-colonel qui a pris la place d’un otage dans le supermarché de Trèbes rappelle celui du franciscain qui se sacrifia à Auschwitz. À la veille des Rameaux, son sacrifice a une résonance particulière. 

Il a risqué sa vie pour en sauver une autre. Le geste du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui s’est volontairement substitué à un otage dans le Super U de Trèbes et a été grièvement blessé – avant de succomber à ses blessures – en rappelle un autre, tout aussi héroïque. Comment, en effet, ne pas tourner le regard vers saint Maximilien Kolbe (1894-1941) ? Pour sauver un père de famille, ce franciscain polonais a librement consenti à une fin tragique dans le bunker de la faim d’Auschwitz. La scène, vivante incarnation de l’Évangile de la Passion qui sera lu en ce dimanche des Rameaux, reste gravée dans nos mémoires.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

ARNAUD BELTRAME : Un officier chrétien héroïque qui a donné sa vie pour en sauver d'autres

Témoignage d'un chanoine de l'abbaye de Lagrasse (Aude), le jour de sa mort, 24 mars 2018.

lieutenant colonel Arnaud Beltrame 20180324C'est au hasard d'une rencontre lors d'une visite de notre abbaye, Monument Historique, que je fais connaissance avec le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame et Marielle, avec laquelle il vient de se marier civilement le 27 août 2016. Nous sympathisons très vite et ils m'ont demandé de les préparer au mariage religieux que je devais célébrer près de Vannes le 9 juin prochain. Nous avons donc passé de nombreuses heures à travailler les fondamentaux de la vie conjugale depuis près de 2 ans. Je venais de bénir leur maison le 16 décembre et nous finalisions leur dossier canonique de mariage. La très belle déclaration d'intention d'Arnaud m'est parvenue 4 jours avant sa mort héroïque. 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Décès du Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame

lieutenant colonel Arnaud Beltrame 20180324le diocèse aux armées et les aumôniers militaires
s’associent à la peine de l’épouse
du Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame
et à celle de la grande famille de la Gendarmerie

"Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses frères" - nos pensées et notre prière rejoignent l’épouse du Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame, et la grande famille de la Gendarmerie. Face aux forces des ténèbres et de la mort son geste héroïque est une lumière de vie et d’espérance. Il nous trace un chemin exemplaire de don et de sacrifice qui témoigne à jamais du meilleur du coeur de l’homme

Imprimer E-mail

Homélie pour les obsèques du Père Michel KOCH

Père Michel KOCH -  photo © Jean ancien aumônier de la BA 128 MetzJob 19, 1.23-27a
Psaume 129
Jean 15, 1-17

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Pour les homélies de funérailles, il est fortement conseillé de ne pas faire le panégyrique et encore plus, l'hagiographie du défunt. Autrement dit, ne pas le transformer en saint, même si, et nous devons le rappeler ici et aujourd'hui, la sainteté est notre but à tous. Vous savez que si vous voulez devenir quelqu'un de parfait, il vous suffit de mourir pour devenir irréprochable : on ne se souvient que de vos qualités, passant sous le manteau vos défauts.

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas suivre aujourd'hui les prescriptions liturgiques, car prêcher pour les obsèques du Padré Michel Koch, sans parler du personnage, c'est mission impossible...

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le Père Michel KOCH est décédé

Messe de Noel Sentinelle Ilot St Germain Pere Koch et la 13e DBLE

Le Père Michel KOCH, aumônier militaire catholique, de la garnison de Bitche vient de mourir le lundi 12 mars 2018, à la veille de sa 73ème année. 

Né en 1946, il est ordonné pour le Diocèse de Metz en juin 1973. Entré au service de l'aumônerie militaire catholique en 1986, il est affecté à la BA 133 de Nancy-Ochey et la garnison du Toul. En 1990 il est affecté à la base 113 de Saint-Dizier. Il est muté de l'aumônerie de l'armée de l'Air pour l'aumônerie de l'armée de Terre et devient aumônier de la garnison de Suippes et Mailly en 1994. En 1996 il est parti en séjour à Mostar (ex-Yougoslavie). En 1999 il est arrivé comme aumônier à la garnison de Bitche. En 2001 il a changé de statut et devient concordataire pour la garnison de Bitche et le 57ème Régiment d'artillerie. En 2004, il a desservi également la Base aérienne 901 Drachenbronn.

Les obsèques auront lieu à l'église Sainte-Catherine de Bitche 57230 (9 glacis du château) , Vendredi 16 mars à 10h00.

Photo : Messe de Noël - Opération  Sentinelle  -Îlot St Germain- Père Koch et les militaires de la 13e DBLE

Imprimer E-mail

Homélie pour le Major David Lannes

obseques Major David LannesChère famille du Major David Lannes, chers amis,

Au moment où nous accompagnons par les prière de l’Église notre frère, notre camarade David, voulez-vous permettre à un aumônier militaire de poser une question brutale ? Devient-on gendarme, pour mourir un dimanche sur une route de Gironde, percuté par un motocycliste en refus d’obtempérer ? La réponse fuse de vos cœurs et du mien : non ! Et pourtant, c’est bien comme cela qu’est mort votre mari, votre père, notre frère d’armes. Alors pourquoi devient-on gendarme ? Pour devenir un héros ? Bien sûr que non. Alors, pourquoi David Lannes, ce mari aimant, ce père affectueux, ce camarade rempli d’humour et de bienveillance, a-t-il choisi, à la suite de son propre père mort en service lui aussi, de devenir gendarme ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

Saint du Jour

Nominis

14 novembre 2018

Tous les saints du jour
  • Saint Laurent de Dublin - Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)
    Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale."...il tomba malade à Eu au cours de l'automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l'abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l'archevêque fut canonisé par le pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, abbatiale où se trouve le gisant de saint Laurent O'Toole, un des plus anciens de la région)Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128-1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais) où une paroisse est sous son patronage.À Eu en Normandie, l'an 1180, le trépas de saint Laurent O'Toole, évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l'Église et s'appliqua à rétablir la concorde entre les princes. En allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle.

Les lectures du jour

Fil d'actualité introuvable