Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

bandeau 1914-1918

Sainte et bonne année 2018

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année !

Rock aux Invalides

Rock finale 2018 webPour la cinquième fois, les jeunes du diocèse aux Armées vous convient, le Samedi 13 janvier 2018, à leur soirée de prestige dans le cadre exceptionnel des salons du Gouverneur Militaire de Paris. (réservée aux 18-29 ans le jour de la soirée)   COMPLET

Après la messe célébrée ensemble à 19h en la cathédrale Saint Louis des Invalides, nous aurons la joie d’ouvrir les portes des salons à 20h et de lancer la musique : rocks et valses vous feront virevolter jusqu’à 1h du matin.

Un buffet sera proposé ainsi que, durant toute la soirée, des boissons non alcoolisées en Open Bar. Vous pourrez également acheter des bouteilles à partager de champagne de la cuvée du diocèse aux Armées. Les bouteilles sont au prix de 30 euros, que vous pouvez régler dès maintenant sur Internet, ou encore sur place (chèque ou espèces). Attention il n’y aura pas de terminal pour carte bleue lors de la soirée !

Les messieurs sont attendus en uniforme, smoking ou costume sombre ; les dames en robe longue.

Une tenue et un comportement irréprochables sont attendus de la part de tous.

Dans ce cadre exceptionnel, le service d’ordre sera assuré par la Gendarmerie Nationale qui refusera l’accès à toute personne ne pouvant présenter ses papiers d’identité ainsi qu’un billet imprimé à son nom. Veillez bien à vous munir de ces documents pour la soirée.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

rockinvalides messe cathedrale    rock aux invalides salons

Pourquoi cette initiative ?

Cette soirée n'a pas pour seul but de vous faire passer un excellent moment dans un cadre inoubliable. Elle vise aussi à soutenir financièrement la toute jeune pastorale des jeunes du diocèse aux Armées. Afin de porter aussi ce projet par la prière et de donner une joie spirituelle à cette soirée, nous proposons à tous ceux qui le désirent de débuter la soirée avec une messe célébrée par Monseigneur Antoine de Romanet dans la cathédrale Saint Louis des Invalides à 19h.

N’hésitez pas à nous joindre et à être tenus au courant de nos activités sur notre page Facebook : Jeunes DiocèseauxArmées ou à nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les jeunes du diocèse aux Armées.

Mots-clés: invalides, rock aux invalides, soirée prestige

• Sainte Agnès de Rome - Martyre (✝ v. 304)
    Il est certain qu'il y eut à Rome vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. La nouvelle s'en répandit très vite chez les chrétiens de l'Empire. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et mesure que la distance était lointaine de Rome. Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue Agnès(*). Elle devint un personnage légendaire, chacun imaginant le comment de sa mort. En Occident, on transmit la tradition qu'elle eut la tête coupée; en Orient, on dit qu'elle aurait été enfermée dans un lupanar où personne n'osa la toucher avant d'être brûlée vive. Quoi qu'il en soit des détails de son martyre, gardons présent à notre mémoire comme un exemple, ce fait historique qu'une jeune romaine de treize ans n'hésita pas à sacrifier la vie terrestre qui s'ouvrait à elle, pour se donner à la vie du Dieu qu'elle adorait. Saint Ambroise, évêque de Milan, dira d'elle qu'elle sût donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi. (de virginitate. II. 5 à 9)Illustration: Mosaïque de la basilique.(*)Agnë, est un adjectif grec, le latin a ajouté le s. En 300 après JC le peuple parlait encore grec à Rome, où vivaient bien des étrangers.Agnê veut dire "pur", "net", "intègre" de corps et d'âme, donc pure, chaste. Saint Ambroise nous a transmis son martyre, 70 ans après, De Virginibus, Livre I, Chapitre 2, et il explique bien ce rapprochement: Agnès, pure de corps et d'âme a pu offrir à Dieu sa promesse de virginité et le sacrifice de sa vie qu'elle a accepté. (d'autres sources indiquent qui donne sa vie comme l'agneau de Dieu, d'où son nom d'Agnès)Catacombes de Sainte-Agnès: la célèbre et très jeune martyre romaine, fut ensevelie dans cette catacombe, sur le versant gauche de la Via Nomentana...Le catacombe di S. Agnese (site en italien)Selon la tradition en la fête de sainte Agnès le Pape a béni ce matin, 21 janvier, les agneaux dont la laine servira à tisser les palliums, que les nouveaux Archevêques métropolitains recevront le 29 juin prochain, en la solennité des apôtres Pierre et Paul. Le pallium est un ornement porté par dessus la chasuble, qui symbolise l'union privilégiée d'un pasteur, à la tête d'une région ecclésiastique, avec le Souverain Pontife. Les agneaux, symbole de sainte Agnès, sont élevés par les trappistes de l'abbaye des Trois Fontaines, et les palliums tissés par les religieuses de Ste Cécile au Transtévère. (VIS)Mémoire de sainte Agnès, vierge et martyre. Au début du IVe siècle, encore jeune fille, elle offrit à Rome le témoignage suprême de la foi et consacra par le martyre la marque de sa chasteté; car elle triompha tout ensemble et de son jeune âge et du tyran, elle acquit l’admiration générale des peuples et emporta une gloire encore plus grande auprès de Dieu. Elle fut mise au tombeau en ce jour sur la voie Nomentane.