Se tourner vers les autres

→ Lettre d’un militaire à son fils qui s’apprête à 20 ans à rejoindre les Forces Françaises Libres

Mon cher Henri, par les temps que nous traversons, c’est le pôle autour duquel doivent graviter tous les autres sentiments ; c’est le seul moyen de savoir où l’on va et quel est le sens de la vie.
Bien sûr la foi constitue l’essentiel. L’existence d’un Dieu à qui nous devons d’être, créateur de l’univers visible et invisible est, pour chacun de nous, d’une importance si considérable, que le reste, tout le reste, en dépit du prix que nous y attachons chaque jour, devrait nous paraître insignifiant, si notre intelligence, notre nature même n’avaient ces limites qui nous aveuglent. Garde avec la foi, la juste valeur  toute relative des choses et tu verras mieux celles qui méritent que l’on se batte pour elles….
La famille ?... Née de l’amour, elle ne se maintient que par l’amour, dans le respect de ce pouvoir de donner la vie que Dieu nous fait partager. Mais la famille n’est pas un ghetto. Elle n’a de sens qu’avec les autres, par le service et  le respect des autres, dans la charité envers ceux qui sont seuls.
Ne crains pas le mot « charité ». Certains tenteront de lui donner un sens péjoratif en l’opposant à la liberté, à la dignité même de l’homme ! La charité, c’est la tolérance, c’est le contraire du racisme dans lequel est engagée cette guerre. L’Allemagne prétend gouverner l’Europe à l’aide de la race élue, la race aryenne ? Nous savons, nous autres, que la Bonne Parole est pour tous les hommes, qu’ils soient blancs, jaunes ou noirs.
Bien au-delà du don des biens, la charité c’est le don de soi-même.
Il n’y a pas d’amour sans gratuité. Relis l’épître aux Corinthiens et garde à la charité le sens que lui donne saint Paul.
Tourne-toi vers les autres et laisse parler ton cœur. C’est la seule exception à la maîtrise de soi. Partout ailleurs, et dans tous les autres domaines, si tu veux être libre, fortifie cette maîtrise à l’école de la volonté et reste le patron de toi-même.
Garde cet enseignement pour guide. Il te fera tenir le cap.

Henri Beaugé, 20 ans en 1940, Cerf, coll. L’histoire à vif, p65

cle-vaticanL’année de la Foi sera aussi une occasion propice pour intensifier le témoignage de la charité.

Benoît XVI - Porta Fidei 14

Comment sais-je
ou je vais ?

Quel est le sens
de ma vie ?

logo-annee-de-la-foi
Accueil : Année de la Foi     - A la suite de Jésus
Sois fier de ta Foi !             - Dieu dans l'emploi du temps du soldat
Ouvrier de la paix               - Parfumez-vous la tête !
Dépasser la violence           - La grâce de la présence de Dieu en nous
                    - Atteindre le soldat dans sa réalité  - Vivre un amour conforme au plan de Dieu

Rester fidèle à notre Seigneur

30 septembre 2020

Tous les saints du jour Nominis
  • Saint Jérôme - Père et Docteur de l'Église (✝ 420)
    Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie: un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze. Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui. A la mort de saint Damase, il doit quitter Rome où son bouillant caractère lui a valu beaucoup d'ennemis. Ses 'dames' le suivent jusqu'à Bethléem où il fonde pour elles un petit monastère. Il a trouvé le lieu de sa vocation. Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin 'la Vulgate' sans négliger de se brouiller avec de nombreuses personnalités et de s'immiscer dans toutes les querelles de l'époque. Il passe, dans l'histoire, pour l'un des plus mauvais caractères de la communion des saints. Mais son affectivité exacerbée le rend très proche de nous. On le plaint d'avoir été irascible et vindicatif. On l'admire pour son amour du Christ et de la Parole de Dieu. A lire: lors de la catéchèse de Benoît XVI à l'audience générale du 7 novembre 2007 l'évocation de saint Jérôme (né vers 347), qui "mit la Bible au coeur de son existence et en réalisa une traduction latine. Il la commenta dans ses écrits mais surtout s'appliqua à la vivre quotidiennement".Mémoire de saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église. Né en Dalmatie, il étudia à Rome et y fut baptisé; nourri de toute la culture antique, mais attiré par la vie contemplative, il fit dans le désert de Syrie l'apprentissage de la vie monastique et fut ordonné prêtre. Revenu à Rome, il fut secrétaire du pape saint Damase; de là il se retira à Bethléem pour y mener la vie monastique et se montra un savant remarquable pour traduire en latin et commenter les saintes Écritures. Il prit sa part, d'une manière admirable, de bien des besoins de l'Église et, parvenu à un âge avancé, mourut en paix en 420.

Messe