Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

Sa Sainteté le Pape François a nommé ce mercredi 28 juin 2017

Antoine de Romanet de Beaunele Père Antoine de ROMANET,
actuellement Curé de la Paroisse Notre-Dame d’Auteuil, Paris XVI,
EVEQUE AUX ARMEES FRANÇAISES.

Monseigneur Antoine de ROMANET
sera ordonné Évêque aux Armées Françaises
imanche 10 septembre 2017 à  15h00
en la Cathédrale Notre-Dame de Paris

messe st louis invalides installé canoniquement le même jour
à 18H30
en la Cathédrale Saint Louis des Invalides

Il deviendra ainsi, au jour de son installation,
le 5
ème évêque aux Armées.

Il succède à Mgr Luc RAVEL,
installé Archevêque de Strasbourg le 2 avril 2017.

Mots-clés: Evêque aux Armées, nomination, ordination, de romanet de Beaune

14 novembre 2018

• Saint Laurent de Dublin - Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)
    Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale."...il tomba malade à Eu au cours de l'automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l'abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l'archevêque fut canonisé par le pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, abbatiale où se trouve le gisant de saint Laurent O'Toole, un des plus anciens de la région)Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128-1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais) où une paroisse est sous son patronage.À Eu en Normandie, l'an 1180, le trépas de saint Laurent O'Toole, évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l'Église et s'appliqua à rétablir la concorde entre les princes. En allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle.

Fil d'actualité introuvable