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L'Eglise et l'arme nucléaire - Réflexions de Mgr Antoine de Romanet

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La Vie des Diocèses - émission de KTO du 24 juin 2019

  • eveque
  • Le Père Antoine de ROMANET de BEAUNE nommé évêque aux Armées françaises

Le Père Antoine de ROMANET de BEAUNE nommé évêque aux Armées françaises

Sa Sainteté le Pape François a nommé ce mercredi 28 juin 2017

Antoine de Romanet de Beaunele Père Antoine de ROMANET,
actuellement Curé de la Paroisse Notre-Dame d’Auteuil, Paris XVI,
EVEQUE AUX ARMEES FRANÇAISES.

Monseigneur Antoine de ROMANET
sera ordonné Évêque aux Armées Françaises
D
imanche 10 septembre 2017 à  15h00
en la Cathédrale Notre-Dame de Paris

et

messe st louis invalides installé canoniquement le même jour 
à 18H30
en la Cathédrale Saint Louis des Invalides

Il deviendra ainsi, au jour de son installation,
le 5
ème évêque aux Armées.

Il succède à Mgr Luc RAVEL, 
installé Archevêque de Strasbourg le 2 avril 2017.

Mots-clés: Evêque aux Armées, nomination, ordination, de romanet de Beaune

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Saint du Jour

Nominis

24 janvier 2020

Tous les saints du jour
  • Saint François de Sales - Evêque de Genève (✝ 1622)
    Fils d'une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, il était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu'au jour où il découvre le "souvenez-vous", la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l'un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son "Introduction à la vie dévote". Prêtre, puis évêque de Genève, il réside à Annecy, car Genève est la "Rome" des calvinistes. Il fréquente les plus grands esprits catholiques de l'époque, introduit en France la réforme des carmels initiée par sainte Thérèse d'Avila, la fondation de l'Oratoire français* par Pierre de Bérulle (1611) - l'Oratoire avait été fondé à Rome en 1564 par saint Philippe Néri. Lui-même fonde l'Ordre des Visitandines pour mettre la vie religieuse à la portée des femmes de faible santé. Son "introduction à la vie dévote" est un ouvrage qui s'adresse à chaque baptisé. Il y rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d'état, en lequel s'exprime la volonté de Dieu. Il est le patron des journalistes car il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des "gazettes" pour s'adresser aux calvinistes qu'il ne peut rencontrer.Il est le saint patron des sourds-muets parce qu'il a pris sous sa protection pendant 17 ans (jusqu'à sa mort) le sourd-muet Martin, et l'a lui-même patiemment enseigné et catéchisé.* site de l'Oratoire de FranceIllustration : François de Sales et Jeanne de Chantal - vitrail église de Thorens-Glières (diocèse d'Annecy)Vidéos:- Saint François de Sales, le prophète de l'Amour et Saint François de Sales, l'amour en partage, sur la WebTV de la CEF.Le 2 mars 2011, la catéchèse de l'audience générale a été consacrée à saint François de Sales, né en 1567 dans une noble famille savoyarde. Dans sa jeunesse, a rapporté le Saint-Père, il "vécut une profonde crise spirituelle alors qu'il méditait la pensée de saint Augustin et de saint Thomas d'Aquin. Crise qui le porta à s'interroger sur le salut de l'âme et la prédestination de Dieu à son égard, en vivant dramatiquement les grandes questions théologiques qui agitaient l'époque". A vingt ans cependant, "il trouva la paix dans...l'amour de Dieu, dans un amour sans conditions, confiant dans l'amour divin. Tel fut le secret de toute sa vie". Puis il a rappelé que François de Sales fut ordonné prêtre en 1593 et évêque de Genève en 1602, alors que la ville était le bastion du calvinisme. "Apôtre, prédicateur et écrivain, homme de prière et d'action...engagé dans le débat avec les protestants, il expérimenta au-delà de la nécessaire controverse théologique l'efficacité des rapports personnels et de la charité". Avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l'ordre de la Visitation, caractérisé par une totale consécration à Dieu, dans la simplicité et l'humilité. François de Sales mourut en 1622.Dans son Introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l'époque: "Être tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état... C'est ainsi que naquit par l'appel aux laïcs l'attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien, sur lesquels insistent le Concile Vatican II et la spiritualité contemporaine". Benoît XVI a ensuite cité une autre œuvre majeure de ce Docteur de l'Église, le Traité de l'amour de Dieu: "Dans une période de grande ferveur mystique, il s'agit d'une somme et à la fois d'une superbe œuvre littéraire... Sur le modèle de l'Écriture, François de Sales y traite de l'union entre Dieu et l'homme, développant une série d'images inter-personnelles comme Dieu père et seigneur, époux et ami. "Ce traité offre une profonde méditation de la volonté humaine et une description de son parcours, du mourir pour vivre dans le total abandon de la volonté comme du bon plaisir de Dieu. Au sommet de l'union avec Dieu...on retrouve un flux de charité qui s'étend aux attentes et aux besoins de tous". Il a conclu en affirmant qu'aujourd'hui, dans une période "en recherche de liberté, malgré violences et inquiétudes, l'actualité de ce grand maître spirituel et pacificateur a confié à ses disciples l'esprit de liberté, cette liberté véritable qui culmine dans l'enseignement total de la réalité de l'amour. Saint François de Sales est un témoin exemplaire de l'humanisme chrétien, exposé avec familiarité, à l'aide de paraboles parfois poétiques. Il y rappelle que l'homme porte en lui la nostalgie de Dieu et qu'en lui seul il est possible de trouver et réaliser la joie véritable". (source: VIS 20110302 490)- diocèse d'Annecy: sur les pas de François de Sales.- saints du diocèse d'Annecy.- François de Sales, patron du diocèse d'Annecy et des journalistes à Annecy François de Sales s'épuisera une bonne partie de sa vie au service de Dieu et des hommes. Ordonné à 35 ans, il ne s'épargnera rien pour annoncer l'évangile: ni visites dans son diocèse, ni catéchèses des petits enfants, ni visites aux condamnés, ni voyages apostoliques... C'est l'époque où l'Église romaine, face au protestantisme et à la doctrine de la prédestination, reprend courage et se lance dans le grand mouvement de la Contre-Réforme.Il entreprend d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Puis il fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu'il placarde dans les endroits publics et distribue sous les portes. Ces publications périodiques imprimées sont considérées comme le premier "journal" catholique du monde, et c'est pourquoi François de Sales est le patron des journalistes. Furent ainsi publiés les "Méditations", les "Épîtres à Messieurs de Thonon" et les "Controverses". Et pour toucher les illettrés, il se met à prêcher sur les places, au milieu des marchés... Sa mémoire est célébrée le 28 décembre à Lyon.Mémoire de saint François de Sales, évêque de Genève et docteur de l'Église. Vrai pasteur d'âmes, il amena à la communion catholique un grand nombre de frères qui en étaient séparés, il enseigna aux chrétiens par ses écrits la dévotion et l'amour de Dieu et, avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l'Ordre de la Visitation. Alors qu'il demeurait à Lyon dans l'humilité, il rendit son âme à Dieu le 28 décembre 1622 et fut mis au tombeau en ce jour à Annecy en 1623.

Les lectures du jour

Messe

(c) Association Épiscopale Liturgique pour les pays francophones - 2020
  • Première lecture : « Je ne porterai pas la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur » (1 S 24, 3-21)

    Lecture du premier livre de Samuel

    En ces jours-là,
        Saül prit trois mille hommes, choisis dans tout Israël,
    et partit à la recherche de David et de ses gens
    en face du Rocher des Bouquetins.
        Il arriva aux parcs à moutons qui sont en bordure de la route ;
    il y a là une grotte, où Saül entra pour se soulager.
    Or, David et ses hommes se trouvaient au fond de la grotte.
                Les hommes de David lui dirent :
    « Voici le jour dont le Seigneur t’a dit :
    “Je livrerai ton ennemi entre tes mains,
    tu en feras ce que tu voudras.” »
    David vint couper furtivement le pan du manteau de Saül.
        Alors le cœur lui battit
    d’avoir coupé le pan du manteau de Saül.
        Il dit à ses hommes :
    « Que le Seigneur me préserve
    de faire une chose pareille à mon maître,
    qui a reçu l’onction du Seigneur :
    porter la main sur lui,
    qui est le messie du Seigneur. »
        Par ses paroles, David retint ses hommes.
    Il leur interdit de se jeter sur Saül.

    Alors Saül quitta la grotte et continua sa route.
        David se leva, sortit de la grotte, et lui cria :
    « Mon seigneur le roi ! »
    Saül regarda derrière lui.
    David s’inclina jusqu’à terre et se prosterna,
        puis il lui cria :
    « Pourquoi écoutes-tu les gens qui te disent :
    “David te veut du mal” ?
        Aujourd’hui même, tes yeux ont vu
    comment le Seigneur t’avait livré entre mes mains dans la grotte ;
    pourtant, j’ai refusé de te tuer,
    je t’ai épargné et j’ai dit :
    “Je ne porterai pas la main sur mon seigneur le roi
    qui a reçu l’onction du Seigneur.”
        Regarde, père, regarde donc :
    voici dans ma main le pan de ton manteau.
    Puisque j’ai pu le couper,
    et que pourtant je ne t’ai pas tué,
    reconnais qu’il n’y a en moi ni méchanceté ni révolte.
    Je n’ai pas commis de faute contre toi,
    alors que toi, tu traques ma vie pour me l’enlever.
        C’est le Seigneur qui sera juge entre toi et moi,
    c’est le Seigneur qui me vengera de toi,
    mais ma main ne te touchera pas !
        Comme dit le vieux proverbe :
    “Des méchants sort la méchanceté.”
    C’est pourquoi ma main ne te touchera pas.
        Après qui donc le roi d’Israël s’est-il mis en campagne ?
    Après qui cours-tu donc ?
    Après un chien crevé, après une puce ?
        Que le Seigneur soit notre arbitre,
    qu’il juge entre toi et moi,
    qu’il examine et défende ma cause,
    et qu’il me rende justice, en me délivrant de ta main ! »

        Lorsque David eut fini de parler, Saül s’écria :
    « Est-ce bien ta voix que j’entends, mon fils David ? »
    Et Saül se mit à crier et à pleurer.
                Puis il dit à David :
    « Toi, tu es juste, et plus que moi :
    car toi, tu m’as fait du bien,
    et moi, je t’ai fait du mal.
        Aujourd’hui tu as montré toute ta bonté envers moi :
    le Seigneur m’avait livré entre tes mains,
    et tu ne m’as pas tué !
        Quand un homme surprend son ennemi,
    va-t-il le laisser partir tranquillement ?
    Que le Seigneur te récompense
    pour le bien que tu m’as fait aujourd’hui.
        Je sais maintenant que tu régneras certainement,
    et que la royauté d’Israël tiendra bon en ta main. »

                – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 56 (57), 2, 3-4ac, 6.11)

    Refrain psalmique : (Ps 56, 2a)

    Pitié pour moi, mon Dieu,
    pitié pour moi !

    Pitié, mon Dieu, pitié pour moi !
    En toi je cherche refuge,
    un refuge à l’ombre de tes ailes,
    aussi longtemps que dure le malheur.

    Je crie vers Dieu, le Très-Haut,
    vers Dieu qui fera tout pour moi.
    Du ciel, qu’il m’envoie le salut,
    qu’il envoie son amour et sa vérité !

    Dieu, lève-toi sur les cieux :
    que ta gloire domine la terre !
    Ton amour est plus grand que les cieux,
    ta vérité, plus haute que les nues.

     

  • Évangile : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)

    Acclamation : (cf. 2 Co 5, 19)

    Alléluia. Alléluia.
    Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui :
    il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

    En ce temps-là,
        Jésus gravit la montagne,
    et il appela ceux qu’il voulait.
    Ils vinrent auprès de lui,
        et il en institua douze
    pour qu’ils soient avec lui
    et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
        avec le pouvoir d’expulser les démons.
        Donc, il établit les Douze :
    Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
         Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
    – il leur donna le nom de « Boanerguès »,
    c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
        André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
    Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
    Thaddée, Simon le Zélote,
        et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

                – Acclamons la Parole de Dieu.