Présentation du 55èmePMI

Le thème du pèlerinage militaire international portera sur :

« Lourdes, une porte pour la Foi »

 

Les 24, 25 et 26 mai 2013, plus de 12 000 militaires, personnels civils de la Défense et leurs familles participeront au 55e Pèlerinage militaire international(55èmePMI) dans les Sanctuaires de la ville de Lourdes, cité mariale du département des Hautes-Pyrénées, région Midi-Pyrénées. Ils participeront aux nombreuses activités nationales et internationales préparées et orchestrées durant l’année précédente par les 16 pays organisateurs, sous la présidence de Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises.

 

35 pays sont représentés cette année. Certains par une nombreuse délégation (France, Italie, Allemagne, Croatie) d’autres par la présence des attachés de Défense (Pérou, Argentine, Philippines, Chili, Nigéria, Brésil).

L’Hospitalité Notre-Dame des Armées (HNDA) prend en charge les blessés et malades des armées qui désirent participer au PMI. Le 55èmePMI sera marqué par le témoignage de militaires blessés en opération. Ces blessés militaires témoigneront des difficultés traversées et de leur reconstruction après l’accident.

 

De nombreux jeunes militaires, français et étrangers, sont logés dans un camp militaire dressé à cette occasion par le 35e RAP de Tarbes. Il est le lieu d’une réelle fraternité internationale soutenue par des rendez-vous spirituels.

 

Entre les grandes cérémonies internationales, les différents diocèses aux armées se retrouveront autour de célébrations nationales avec leur évêque. Ainsi la France, comme chaque année, célébrera les sacrements de l’Initiation chrétienne ; le nombre de catéchumènes ne diminue pas, signe de la vitalité des aumôneries Trois journées intenses de spiritualité, de fête et de réflexion au pied de la grotte de Massabielle, où la Vierge Marie apparut 18 fois à Bernadette Soubirous en 1858.

Depuis 1958, date du 1er PMI, les militaires sont fidèles à ce grand rendez-vous pour la Paix auquel peuvent se joindre des pèlerins civils.

Imprimer