Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

bandeau 1914 1918 court fait religieux et foi chrétienne

• PMI

Les militaires à Lourdes : Donne-nous la paix ! un reportage de KTO TV

« Puisse notre pèlerinage de nations amies être signe de réconciliation pour notre temps, appelle Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg, Administrateur Apostolique du Diocèse aux Armées Françaises. Alors le monde verra la grandeur de Dieu et pourra puiser la paix à la source véritable. » Une invitation au 59ème Pèlerinage Militaire International qui se tient du 19 au 21 mai 2017 à Lourdes et dont le thème est « Donna nobis pacem ! »..... lire la suite

Mots-clés: paix, pmi, lourdes, kto

14 novembre 2018

• Saint Laurent de Dublin - Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)
    Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale."...il tomba malade à Eu au cours de l'automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l'abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l'archevêque fut canonisé par le pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, abbatiale où se trouve le gisant de saint Laurent O'Toole, un des plus anciens de la région)Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128-1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais) où une paroisse est sous son patronage.À Eu en Normandie, l'an 1180, le trépas de saint Laurent O'Toole, évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l'Église et s'appliqua à rétablir la concorde entre les princes. En allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle.

Fil d'actualité introuvable