Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

• PMI

En treillis à la suite de Marie

L’OSSERVATORE ROMANO jeudi 30 avril 2015, numéro 18

A Lourdes les militaires de quarante pays prient pour la paix

pelerinage mili 57 rosaire

En treillis à la suite de Marie

«Voulez-vous me faire la grâce de venir...», disait la Vierge Marie à sainte Bernadette, «cette invitation discrète, qui ne contraint pas, qui s’adresse au cœur et sollicite avec délicatesse une réponse libre et généreuse, la Mère de Dieu la propose à nouveau à ses fils de France et du monde. Sans s’imposer, elle les presse de se réformer eux-mêmes et de travailler de toutes leurs forces au salut du monde. Les chrétiens ne resteront pas sourds à cet appel, ils iront à Marie». Ces paroles furent rédigées par Sa Sainteté le Pape Pie XII dans sa lettre pastorale du 2 juillet 1957, afin de commémorer le centenaire des apparitions de la Chaque année depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les militaires de tous les pays sont invités à venir prier pour la paix dont notre Le 57e pèlerinage militaire international aura lieu cette année du 15 au 17 mai à Lourdes avec pour thème: «Qu’as-tu fait de ton frère?».  lire la suite

14 novembre 2018

• Saint Laurent de Dublin - Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)
    Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale."...il tomba malade à Eu au cours de l'automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l'abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l'archevêque fut canonisé par le pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, abbatiale où se trouve le gisant de saint Laurent O'Toole, un des plus anciens de la région)Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128-1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais) où une paroisse est sous son patronage.À Eu en Normandie, l'an 1180, le trépas de saint Laurent O'Toole, évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l'Église et s'appliqua à rétablir la concorde entre les princes. En allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle.

Fil d'actualité introuvable