Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

bandeau 1914 1918 court fait religieux et foi chrétienne

• PMI

le 57ème Pèlerinage Militaire International

player tvlourdes57Le P.M.I. s'est déroulé du vendredi 15 au dimanche 17 mai 2015
sur le thème :
"QU'AS TU FAIS DE TON FRERE ?"

Prochain : 58ème PMI : 20 - 21 et 22 mai 2016

INSCRIPTIONS France : Musée Sainte BERNADETTE
Salle Mgr Théas - (Boulevard Rémi Sempé)

Photos Ouverture du camp militaire
Photos Accueil France par Armées
Photos Messe Nationale Française
Photos Ouverture Internationale du PMI
Messe de l'initiation chrétienne - baptêmes et confirmations
Messe de l'initiation chrétienne - La suite
Cérémonie militaire au monument aux Morts

A la grotte
Procession Mariale
Messe internationale du PMI

Programme délégation France

Programme International

REPLAY vidéo
Ouverture Internationale 2015
Veillée et bénédiction des malades
Messe internationale
Au revoir

Vidéo bande annonce PMI 1 - Frères d'armes , Frères de larmes
Vidéo bande-annonce teaser PMI - 2

En treillis à la suite de Marie
France 3 au camp militaire du 57ème pèlerinage militaire international de Lourdes

57e PMI 2015 pour web

Message du Saint Père pour le 57ème PMI

HOMELIES à venir :
Messe nationale France - V 15 mai 2015
Messe des baptêmes et confirmands - S 16 mai 2015
Messe internationale par le Cardinal Ouellet - D 17 mai 2015

Pays participant au 57ème PMI

Livret du pèlerin France
affiche de la délégation FRANCE au 57° PMI

insigne métallique du 57ème PMI

Dossier de Presse -  Communiqué de Presse -  Message de Mgr RAVEL

• Bienheureuse Charlotte - et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (✝ 1794)
    Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection est née en 1715 à Mouy dans le diocèse de Beauvais. Lorsqu'éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 18 monteront sur l'échafaud. Conformément au décret du 13 février 1790 qui supprime les Ordres religieux contemplatifs, chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment "vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison." En 1792, la Mère prieure leur propose "un acte de consécration par lequel la communauté s'offrirait en holocauste pour que la paix divine, que le Fils de Dieu était venu apporter au monde, fut rendue à l'Église et à l'État." Le 14 septembre 1792, elles sont expulsées de leur couvent. Chaque jour, elles prononcent l'acte d'offrande. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de Nation à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune, où ils se trouvent encore dans le jardin des religieuses. Carmélites de Compiègne.À Paris, en 1794, les bienheureuses Thérèse de Saint-Augustin (Marie-Madeleine-Claudine Lidoine) et quinze compagnes: les bienheureuses Marie-Anne-Françoise Brideau (Sœur Saint-Louis), Marie-Anne Piedcourt (Sœur de Jésus Crucifié), Anne-Marie-Madeleine Thouret (Sœur Charlotte de la Résurrection), Marie-Claudie-Cyprienne Brard (Sœur Euphrasie de l’Immaculée-Conception), Marie-Gabrielle de Croissy (Sœur Henriette de Jésus), Marie-Anne Hanisset (Sœur Thérèse du Cœur de Marie), Marie-Gabrielle Trézelle (Sœur Thérèse de Saint-Ignace), Rose Chrétien de Neufville (Sœur Julie-Louise de Jésus), Annette Pelras (Sœur Marie-Henriette de la Providence), Marie-Geneviève Meunier (Sœur Constance), Angélique Roussel (Sœur Marie du Saint-Esprit), Marie Dufour (Sœur Sainte-Marthe), Élisabeth-Julie Vérolot (Sœur Saint-François), Catherine et Thérèse Soiron (sœurs converses), vierges, carmélites de Compiègne et martyres. Sous la Révolution française, elles furent condamnées à mort parce qu’elles avaient conservé fidèlement la vie religieuse et, avant de monter à l’échafaud, elles renouvelèrent leur profession de foi baptismale et leurs vœux religieux.

Fil d'actualité introuvable