Message du Saint-Père à l'occasion du 55° PMI

Informé du déroulement à Lourdes du 55ème Pèlerinage Militaire International, du 24 au 26 mai 2013, le Saint-Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’Etat d’adresser en son nom aux participants le message suivant, sollicité par le Préfet de la Congrégation pour les Évêques :

« Sa Sainteté le Pape François exprime son union dans la prière aux pèlerins rassemblés à Lourdes à l’occasion du 55ème pèlerinage militaire international. Il souhaite que chacun puisse se mettre à l’école de la Vierge Marie, pour découvrir ou approfondir sa foi en Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

En cette Année de la foi, chers pèlerins militaires, venus de plusieurs continents, vous voici rassemblés près de la grotte de Massabielle, où vous êtes venus pour vous mettre sous la protection de Notre-Dame et demander au Seigneur le don de la paix pour notre monde mais aussi de vous guider dans votre vie personnelle et professionnelle. Pendant ce pèlerinage militaire regardez le Christ qui est « à l’origine et au terme de notre foi » (He 12,2). A Lourdes, la porte de la foi vous est grande ouverte. Regardez et contemplez la Vierge Marie, elle vous invite à vous mettre à son école. Elle est venue ici pour aider Bernadette à vivre une relation d’amitié profonde avec le Christ. Comme Bernadette, ayez pleine confiance en l’amour de Dieu. Il n’abandonne jamais ses enfants. Avec Bernadette, sous le regard de la Vierge Marie, apprenez la foi de l’Eglise, elle vous aidera à tenir dans votre métier passionnant et difficile. N’ayez pas peur de professer votre foi, vous qui êtes si souvent confrontés au mal qui est au cœur de l’homme, à la violence et à la haine ! N’hésitez pas à réciter, seul, en groupe ou en famille, la Profession de Foi de l’Eglise ! Prenez du temps pour nourrir votre foi, en méditant la Parole de Dieu, en vivant des sacrements et de l’enseignement de l’Eglise ; vous découvrirez ainsi la richesse de la foi qui nous unit les uns aux autres. Portez avec courage cette Bonne Nouvelle à tous ceux que vous rencontrerez. En confiant à la protection de Notre- Dame de Lourdes et à l’intercession de sainte Bernadette tous les participants au pèlerinage, leurs familles, les blessés et les malades et les hospitaliers de Notre-Dame des Armées, ainsi que les nouveaux baptisés et confirmés de ces jours-ci, sans oublier les familles endeuillées par les conflits, le Saint-Père accorde à tous une affectueuse bénédiction. »

Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté

Imprimer