Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

Sainte-Baume - 14 au 15 octobre 2017
Programme prévisionnel

Samedi 14 octobre

17h30 Visite de la Basilique de St Maximin pour les élèves du Lycée militaire d’Aix
19h15 Diner
20h45 à 21h45   Veillée animée par les jeunes du LMA

Dimanche 15 octobre 2017

8h à 9h            Accueil
8h30                Petit-déjeuner pour les demi-pensionnaires
9h                    Rassemblement et marche vers la grotte
10h45              RDV des groupes
11h                  Messe à la grotte
                        Messe à l’oratoire de l’hostellerie pour ceux qui ne peuvent aller à la grotte.

12h45              Office du milieu du jour à la Grange

13h                  Repas tiré du sac à la Grange
14H15             Conférence « Celui qui ne risque pas n’avance pas »
15h15              Fin
15h30              Exposition du Saint-Sacrement /confession
16h                  Envoi

• Sainte Claire de Montefalco - abbesse (✝ 1308)
    Abbesse de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin. Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa sœur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur communauté était pauvre, elle allait mendier dans les rues, restant parfois des heures sous la pluie, à attendre un geste de charité de la part des passants. Choisie pour être leur supérieure, elle exerça cette charge avec beaucoup d'humilité et une grande attention à la vocation spécifique de chacune des sœurs. Elle connut bien des tentations, mais aussi des moments de rencontres mystiques avec le Seigneur.Illustration: fresque sur une colonne de l'église Sainte-Marie couronnée à Milan (photo: Giovanni Dall'Orto).À Montefalco en Ombrie, l’an 1308, sainte Claire de la Croix, vierge, moniale de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin, qui fut abbesse du monastère de la Sainte-Croix, brûlant d’amour pour la passion du Christ.
  • Saint Dimitrios le Jeune - martyr en Epire (✝ 1808)
    ou Démètre le jeune.Originaire de Samarine en Epire, il parcourait la région en soutenant les populations après l'insurrection manquée contre les Turcs et en prêchant l’Évangile, jusqu’au jour où il fut arrêté. Il connut la torture des roseaux enfilés sous les ongles, puis il fut pendu par les pieds au dessus d'un brasier où brûlaient des bois résineux et enfin, il fut emmuré en laissant seulement la tête sortir à l'air libre, sans boire ni manger, ni pouvoir faire un mouvement. Il mourut après dix jours de cet horrible supplice.

Fil d'actualité introuvable