Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

bandeau 1914 1918 court fait religieux et foi chrétienne

SOUVENONS-NOUS du Père Louis Lenoir - Messe du centenaire 14 mai 2017

centenaire pere louis lenoir 14mai2017Aumônier militaire durant la Grande Guerre dont la vie croisa les chemins de l'héroïsme et de la sainteté.

Il y a 100 ans, le 9 mai 1917, le Père Louis Lenoir, aumônier au 4e Régiment d'Infanterie Coloniale, tombait au champ d'honneur.
Lors de l'attaque du Piton Jaune, en Serbie, alors qu’à son habitude, il secoure les âmes de ceux qui tombent partout autour de lui, il apprend qu’un des officiers, loin de la foi, gît blessé à peu de distance de l’ennemi.
Voilà déjà 30 mois qu’il brave les dangers de la guerre assistant ces soldats à chaque instant et affirmant : "Les balles et les obus semblent bien décidés à m'épargner". Résolu à ne pas laisser cette brebis se perdre, il rampe dans un champ de blé, à la recherche du blessé.
Repéré et mortellement atteint par une rafale, Louis Lenoir meurt au service de la France et de l'Eglise.
Edition d’un Hors-Série
A l’occasion du centenaire de la mort du Père Lenoir, le diocèse aux armées édite un Hors-Série sur cet aumônier exemplaire disponible lors de la messe de commémoration ou sur demande au diocèse aux armées : (2€ pour les frais de port)
Boutique en ligne : https://20bis-shop.com/
Ou : Diocèse aux armées – 20bis-shop : 20 bis rue Notre-Dame des Champs – 75006 Paris

MESSE DU CENTENAIRE Célébrée par le recteur du Val de Grâce
Dimanche 14 mai 2017 à 11H00
Chapelle royale du Val de Grâce
Place A. Laveran
Paris Ve

MESSE DU CENTENAIRE

Célébrée par le recteur du Val de Grâce

Dimanche 14 mai

Chapelle royale du Val de Grâce

Place A. Laveran

Paris Ve

• Saint Jude - "Thaddée", apôtre (1er s.)
    Jude est aussi appelé Thaddée pour le distinguer de Judas. Avec Simon, il appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l'occupation romaine, mais le message du Christ fut pour lui la découverte de l'universalité de l'amour de Dieu. Saint Jean nous rapporte la question de saint Jude lors de la dernière Cène: «Pourquoi te découvres-tu à nous et non pas au monde?» (Jean 14.22). Jésus y répondra indirectement: «Si quelqu'un m'aime, il gardera mon commandement». Dans la liste des apôtres, ils sont côte à côte et la tradition les fait mourir ensemble en Perse. A lire:- Saints Simon et Jude, une catéchèse de Benoît XVI prononcée le 11 octobre 2006, sur ces deux apôtres souvent mal connus - site 'Jeunes cathos'- Épître de saint Jude 28 octobre: fête des saints Simon et Jude, Apôtres. Le premier était surnommé le Zélote; le second, fils de Jacques, appelé aussi Thaddée, interrogea le Seigneur à la dernière Cène sur sa manifestation et Jésus lui répondit: “Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui”.
  • Saint Romuald - Fondateur des Camaldules (✝ 1027)
    Ce jeune homme plein d'avenir de la noblesse de Ravenne assiste à 20 ans au meurtre d'un de ses parents. Bouleversé, il se fait moine au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire in Classe. Ne trouvant pas au monastère l'austérité parfaite que recherche sa soif d'absolu, il le quitte au bout de trois ans et se fait ermite, pérégrinant dans la lagune vénitienne. En 978, avec quelques compagnons, il part pour le monastère de Saint Michel de Cuxa dans les Pyrénées où il vit en ermite une dizaine d'années. Lorsqu'il décide de regagner Ravenne pour des raisons familiales, sa réputation de sainteté est si bien établie que des paysans pyrénéens tentent de l'assassiner pour garder au moins ses reliques. Romuald parcourt alors l'Italie, ramenant nombre d'ermites à une vie régulière en adaptant la Règle de Saint Benoît aux exigences de la vie solitaire. Sa rigueur, effrayante parfois, est à la mesure de sa soif d'absolu toujours plus délirante. Vers 1012, un grand seigneur lui fait don d'un domaine à Camaldoli en Toscane, dont il fera le premier ermitage des Camaldules. Troublé dans sa solitude par de nombreux visiteurs, il se retire dans un monastère isolé où il mourra. Saint Pierre Damien, l'un de ses plus illustres disciples, écrira sa vie.Illustration: saint Romuald et l'ermitage (détail huile sur toile) sacré ermitage de CamaldoliMémoire de saint Romuald, anachorète et père des moines camaldules. Né à Ravenne, après une jeunesse dissipée, il entendit l’appel du Seigneur, qui se confondit pour lui avec l’appel à la vie érémitique. Pendant des années, il parcourut l’Italie, fondant de petits monastères, cherchant partout, avec une ardeur infatigable, à promouvoir la vie évangélique parmi les moines. Il acheva sa vie de solitude au monastère de Val del Castro dans les Apennins, en 1027.

Fil d'actualité introuvable